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La mobilité des personnes âgées : un sujet qui gagne en importance

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Créé le 07.05.2019

Le projet « À vélo sans âge » construit des ponts entre les générations (Photo : À vélo sans âge) Le projet « À vélo sans âge » construit des ponts entre les générations (Photo : À vélo sans âge)

Selon certaines prévisions, le nombre de personnes de 65 ans et plus devrait pratiquement doubler d'ici 2045 en Suisse. Le comportement de ce groupe d’âge en matière de mobilité est crucial pour un avenir durable. De plus, une mobilité autonome facilite la socialisation jusqu'à un âge avancé et contribue fortement à améliorer la santé et la qualité de vie. Divers projets, campagnes et études s'adressent donc actuellement à ce groupe d'âge.

A Genève, l’ATE Association transports et environnement et l’association « Genèveroule » prêtent depuis peu un « triporteur senior » à des maisons de retraite et de soins, ainsi qu’à des particuliers, permettant ainsi à des personnes âgées d’expérimenter activement et consciemment leur environnement. Une offre de prêt similaire existe déjà dans la région de Bâle, où l'association « à vélo sans âge » organise des promenades à pied avec des résidents de maisons de retraite et de soins.

Les nouvelles technologies et l’évolution des règles de la circulation peuvent également représenter un défi pour les personnes âgées encore aptes à la marche. Pour ces dernières, des solutions pratiques et utiles au quotidien sont nécessaires. Le cours « être et rester mobile », qui a fait ses preuves depuis plusieurs années, répond à cette attente. En 2019, il est proposé dans toute la Suisse et il se développe encore dans le contexte de la révolution numérique. En effet, tous les seniors ne sont pas à l’aise avec les applications mobiles proposées par les transports publics, et l’inclusion numérique passe aussi par l’accès à la mobilité. Sur la base de nombreuses années d'expérience dans le domaine des cours de mobilité pour les personnes âgées, le bureau rundum mobil développe la plateforme nationale « être et rester mobile ». Le projet, soutenu par Engagement Migros, mêle les deux grandes tendances que sont le changement numérique et l’évolution démographique. L'accent est mis sur des cours faciles d’accès, des ateliers adaptés au groupe cible avec des acteurs pertinents, ainsi que sur des offres à tester. En mars dernier, par exemple, une formation à l’utilisation de l’application « Kollibri » a été proposée. L'objectif était d'aider les seniors à profiter de nouvelles offres de mobilité comme les navettes porte-à-porte, ainsi que de mieux appréhender l’utilisation combinée de l’application et du paiement par carte de crédit.

D’après une étude récente commandée par le Fonds de recherche des CFF, ces compétences sont au cœur de la mobilité multimodale et devraient gagner en importance. Les auteurs de l'étude se sont penchés sur les défis, les opportunités et le potentiel des transports publics résultant du vieillissement démographique. Ils ont développé trois scénarios pour l’horizon 2040 pour la mobilité des personnes âgées dans les transports publics et sont arrivés à la conclusion que la « mobilité multimodale individualisée » offre les meilleures opportunités. Dans ce scénario, les personnes âgées sont plus étroitement liées à l’utilisation des transports publics, ce qui leur permet de participer de manière active à la vie sociale, d’entretenir des contacts et de conserver des activités où ils se sentent utiles.

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