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Lucerne Nord devient un laboratoire de solutions de mobilité intelligentes

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Créé le 06.09.2022

Le pôle de développement Luzern Nord doit devenir une Smart City (Photo : LuzernPlus) Le pôle de développement Luzern Nord doit devenir une Smart City (Photo : LuzernPlus)

Lucerne Nord est - entre autres - un laboratoire pour le nouveau monde de la mobilité. Dans la zone autour de la Seetalplatz, où se rencontrent Emmen et la ville de Lucerne, les deux plus grandes communes de Suisse centrale, et où la petite Emme se jette dans la Reuss, 1500 nouveaux logements, 4000 emplois supplémentaires et environ 850 places d'études vont être progressivement créés. Lucerne Nord doit devenir un centre moderne, écologique et animé le long de la rivière. Pour atteindre cet objectif, LuzernNord se développera en tant que Smart City.

C'est sur cette place, la Seetalplatz à Lucerne, que les représentant.e.s des villes, des communes et des cantons se sont réuni.e.s le 23 août 2022 pour la rencontre annuelle d'échange sur la gestion de la mobilité dans la pratique. Cette année, la manifestation a été organisée pour la première fois par l'association professionnelle Mobility Management Suisse, en coopération avec l'association Mobilservice et l'association Cité de l'énergie. Au programme figuraient des aperçus variés de projets à Lucerne et dans les environs, comme la station de mobilité Weinbergli, la gestion de la mobilité de l'administration de la ville de Lucerne ou les activités actuelles de gestion de la mobilité de l'autorité de transport de Lucerne.

Christoph Zurflüh, manager de zone de Lucerne Nord, a présenté ce qui est prévu pour ce pôle de développement centré sur la Seetalplatz. La mobilité y a toujours eu une grande importance et la gardera à l'avenir. La réalisation de l'interface de mobilité multimodale d'Emmenbrücke a permis d'anticiper très tôt les développements urbains. Conformément aux plans d'aménagement juridiquement contraignants, chaque zone de construction dispose d'un contingent de trajets. Ainsi, pour l'administration cantonale qui s'installera sur la Seetalplatz à partir de 2026 environ, un maximum de 70 trajets par direction sera possible aux heures de pointe du soir et il y aura tout juste environ 80 places de parking pour les quelque 1300 collaborateurs. Des solutions de mobilité innovantes et attrayantes sont donc nécessaires. L'exemple du lotissement 4VIERTEL laisse entrevoir les contours de ce nouveau monde de la mobilité. Les locataires peuvent choisir entre différents forfaits de mobilité. Les packs sans parking sont gratuits et comprennent des bons pour diverses offres de mobilité, par exemple pour les transports publics et les offres de partage. En outre, les locataires disposent de leur propre station de mobilité avec des voitures électriques, des scooters électriques, des cargobikes électriques et des vélos électriques, qu'ils peuvent réserver via une application unique. Une station de colis ouverte à tous les fournisseurs réduira les transports de livraison. Le commerce de 4VIERTEL profite également de diverses offres de mobilité et de nombreux avantages liés à son emplacement.

D'autres cas d'utilisation novateurs de SmartCity sont présentés dans le Swiss Smart City Compass. Celui-ci a été développé par la SmartCity Alliance et le Smart City Hub Switzerland en collaboration avec la plateforme Smart City BABLE et a été lancé récemment. L'objectif de la plateforme est d'établir un catalogue complet des projets Smart City en cours et déjà réalisés en Suisse.

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