L’e-Bike City pour réallouer l’espace routier en faveur des modes durables
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Créé le 01.07.2025
La Winterthurerstrasse de Zürich réaménagée selon les critères d’une « e-Bike City » (illustration: projet e-Bike City)
Nos villes sont pensées et construites en octroyant une place centrale à la voiture. Afin d’encourager les personnes vivant en ville à remplacer leurs trajets en voiture par des modes durables, une étude de l'ETH Zürich a été menée pour évaluer une réorganisation urbaine donnant la priorité au vélo, à la micromobilité et aux transports publics dans la ville de Zürich. Le projet explore une solution réaliste, testée spécifiquement dans le contexte suisse, mais largement applicable à d’autres villes.
Pour l’aménagement d’une « e-Bike City », l’espace dédié à la voiture est considérablement réduit pour laisser plus de place aux autres modes de transports, notamment le vélo dont son usage deviendrait alors plus sécurisé. Ainsi, la moitié de la route est dédiée à la micromobilité et aux vélos. Cela entraine une réduction de 73% du stationnement voiture et la transformation des accès des véhicules motorisés en rues à sens unique, augmentant de 35% le temps de trajet. Toutefois, la desserte des transports publics n’est pas péjorée. En utilisant les infrastructures préexistantes, ils peuvent circuler à la même vitesse, voire plus rapidement. L’étude propose un manuel avec des directives pour accompagner les autorités qui souhaiteraient mettre en place une « e-Bike City ».
La ville de Zürich vient d’ailleurs de transformer un ancien sous-terrain prévu pour une autoroute en un tunnel à vélo long de 440 mètres, inauguré au printemps 2025. Ce tunnel, passant sous la gare de Zurich, permet désormais aux cyclistes d'accéder au centre-ville de manière plus directe et moins dangereuse et les connecte aux transports publics. Il donne aussi accès à un parking à vélos souterrain gratuit de 1240 places.
Le deuxième événement spécialisé sur la mobilité de Luzernmobil a eu lieu le 11 juin 2025 avec comme thème principal la mobilité active. Les présentations ont notamment porté sur les infrastructures cyclables et la randonnée à vélo.
Plus d'informations
- ETH Zürich : projet e-Bike City et résultats (en/de)
- ETH Zürich : cartes interactives du projet e-Bike City (en)
- Informations sur le tunnel cyclable de Zürich (de)
- Luzernmobil : détails et présentations de l'événement mobilité (de)
- Dossier d'actualité Mobilservice “Manuel des voies express cyclables : nouvelle aide à la mise en œuvre” (mai 2025)
- Dossier d'actualité Mobilservice “Les rues cyclables arrivent en Suisse” (octobre 2023)
- Dossier d'actualité Mobilservice “Les cyclistes pourront se déplacer en Suisse sur des kilomètres de voies sécurisées et interconnectées” (février 2023)