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Micromobilité et véhicules électriques légers : l'électromobilité en toute simplicité

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Créé le 04.10.2023

De la trottinette électrique à la microvoiture électrique : les potentiels de la micromobilité électrique font l'objet de recherches et étaient à l'ordre du jour de l'Arène suisse de la mobilité 2023 (Photo : Micro Mobility Systems) De la trottinette électrique à la microvoiture électrique : les potentiels de la micromobilité électrique font l'objet de recherches et étaient à l'ordre du jour de l'Arène suisse de la mobilité 2023 (Photo : Micro Mobility Systems)

Dans les villes et les communes, la micromobilité est en train de gagner du terrain en tant que "nouvelle" forme de mobilité. De plus en plus de petits véhicules privés et partagés, généralement électriques, circulent dans les rues. Mais qu'entend-on réellement par le terme "micromobilité" ? Il n'existe pas de définition universelle, mais au sens large, la micromobilité englobe les petits véhicules et véhicules légers motorisés ou non, conçus en premier lieu pour le transport individuel de personnes - donc du vélo et du vélo électrique aux scooters électriques et aux véhicules légers électriques, en passant par les trottinettes (électriques) et divers engins assimilés à des véhicules (Segways, Monowheels, E-Skateboards). Mais le plus souvent, le terme se réfère aux petits véhicules électriques ou LEV (light electric vehicles).

Le 12e webinaire Mobilservice du 13 juin 2023 avait déjà permis d'approfondir le thème de la micromobilité. Une étude de l'Institut pour la mobilité de l'Université de Saint-Gall avait analysé en 2022 le comportement d'utilisation ainsi que les moteurs et les barrières à l'utilisation de vélos, vélos électriques, trottinettes électriques, cargobikes et cyclomoteurs électriques - aussi bien en propriété privée que via une offre de partage - dans la ville de Saint-Gall. Pendant ce temps, à Riehen, dans le canton de Bâle-Ville, la FHNW a accompagné un essai pilote avec 25 trottinettes électriques et des points dits "drop-off" aux arrêts centraux des transports publics, en réalisant une étude sur l'utilisation et la rentabilité de telles offres. A la mi-septembre 2023, la Conférence des villes pour la mobilité a publié une étude sur la micromobilité électrique, qui doit donner aux villes un aperçu de la situation actuelle et leur fournir des recommandations sur la réglementation des vélos et trottinettes électriques, de sorte que les objectifs de durabilité urbaine puissent être mieux atteints. La réunion d'information Forum Bikesharing du 14 septembre 2023 à Winterthur a donné un premier aperçu des résultats de l'étude.

Le nouveau format de conférence "SLEM" dans le cadre de la 5e Arène suisse de la mobilité est également consacré à la micromobilité. Le 20 septembre 2023, l'Académie de la mobilité du TCS et SuisseEnergie de l'OFEN ont lancé le 1er Switzerland's Congress for Light Electric Mobility. Ils ont ainsi placé la micromobilité électrique sous les feux de la rampe. L'éventail des contributions et des discussions s'étendait des possibilités de "downsizing" des voitures électriques (Microlino et Ari Motors) au potentiel des véhicules électriques légers (LEV) pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre (-44% selon une étude du DLR) ou du vélo électrique en tant que gamechanger dans la planification des villes et des transports (projet phare de l'EPFZ "E-Bike-City"), en passant par la micromobilité partagée, notamment en complément des transports publics classiques - avec tous les défis que cela implique pour les villes et les communes. Afin d'aider les communes dans ce domaine, l'association CHACOMO a récemment publié le guide "Shared Micromobility" pour l'intégration du partage de vélos et de trottinettes électriques dans le trafic urbain.

Le premier CHACOM-Oscar - le prix récompensant les mérites exceptionnels des communes, villes, cantons et régions en matière de mobilité collaborative - a également été décerné à la fin du premier SLEM. Le gagnant 2023 est le canton de Bâle-Ville pour sa promotion exemplaire du car sharing avec 200 places de stationnement sur la voie publique ainsi que des abonnements d'essai gratuits pour les Bâlois.

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