Construire ensemble l'avenir de la mobilité
Travailler à une nouvelle culture de la mobilité (Illustration : Mobilservice)
De Swissmetro à Cargo sous terrain, Flash Fiction Stories et la vision d'une mobilité post-fossile - Au cours des 25 dernières années, des idées et des concepts visionnaires sur l'avenir de la mobilité ont régulièrement fait l'objet de discussions chez Mobilservice.
En 2011, l'institut allemand Zukunftsinstitut constatait dans son étude "Die Zukunft der Mobilität - 2030" que le monde se dirigeait vers une mobilité sur mesure axée sur l'utilisation. Pour la Suisse, l'EPFZ et l'université de Saint-Gall ont esquissé en 2015, dans l'étude "Vision Mobilität Schweiz 2050", des approches en matière de financement, de développements techniques et de gestion intelligente du trafic, plutôt que de miser sur l'extension des infrastructures. Au cours des dix dernières années, la Suisse s'est penchée de manière intensive sur les questions liées aux chances et risques de la mobilité automatisée et les conflits d'objectifs entre les innovations techniques et les besoins de la société ont également été discutés. Un ensemble complet de recherches SVI a été consacré aux transports du futur jusqu'en 2060.
La vision des véhicules autonomes s'est concrétisée pour la première fois en Suisse en 2016, lorsque CarPostal a lancé à Sion la première navette autonome. D'autres projets pilotes ont suivi et AUTOMATICAR a constitué une plateforme pour discuter des développements et des défis de l'automatisation. En 2021, l'ARE a présenté dans les Perspectives des transports 2050 quatre scénarios sur l'avenir du transport de personnes et de marchandises. Une conclusion centrale : l'automatisation peut contribuer à une plus grande durabilité des transports si le cadre réglementaire est adéquat.
Dès début 2025, une nouvelle base légale permettra en Suisse la conduite autonome. Mais pour réaliser une mobilité durable et respectueuse des ressources, un travail intensif sur une nouvelle culture de la mobilité reste nécessaire.