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Mobility as a Service: les entreprises de transport en mutation

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Créé le 06.03.2018

Mobility as a Service: faciliter la mobilité combinée (image: Optimile) Mobility as a Service: faciliter la mobilité combinée (image: Optimile)

Le système de transport est confronté à des changements radicaux déclenchés par la numérisation et l'automatisation. On ignore encore quels rôles les entreprises de transport traditionnelles auront à jouer dans ce système. Pourtant, il apparaît clair que des solutions intégrées dans une perspective de "Mobility as a Service" (MaaaS) façonneront la mobilité du futur. Il reste à déterminer qui pilotera ces développements et coordonnera l'ensemble des services. L'événement organisé par Avenir Mobilité le 23 février 2018 à Zurich a clairement montré qu'il s'agissait également d'un défi pour les politiques, plutôt à la traîne des innovations techniques et commerciales.

À Zurich, on était unanime par rapport au fait que les utilisateurs cherchaient les offres les plus simples et les moins chères possibles. Or les autorités ont deux options pour y parvenir: un développement régulé, qui exigerait beaucoup d'efforts, ou un développement soumis aux lois du marché avec son lot potentiel d'effets indésirables. La discussion ne fait probablement que commencer pour définir les modalités d'une gouvernance adaptée. Au niveau européen, le réseau Polis s'intéresse à savoir où et comment les villes et régions sont confrontées aux enjeux de la mobilité en tant que service et quel positionnement elles devraient adopter. Dans un document de travail publié en septembre 2017, Polis expose ses stratégies d'action et encourage le secteur public à prendre une part active dans le développement d'une nouvelle approche de la mobilité en tant que service.

Les CFF et la BLS ont également montré comment elles s'efforçaient déjà de se positionner sur ce nouveau marché (MaaS) en tant qu'entreprise de transports publics. Les applications de billetterie nationale telles que "CFF Mobile" ou "lezzgo" offrent un accès potentiel aux données et aux besoins des clients mais les sociétés de transports publics sont parfois contraintes en matière de collecte et d'exploitation de données privées. PostBus prévoit de lancer son application multimodale en Suisse au printemps 2018. La nouvelle plateforme de mobilité aura les mêmes fonctionnalités que l'application pilote "NordwestMobil", testée avec succès dans la région bâloise en 2017. Cette application ne propose pas seulement des correspondances et des tickets pour l'itinéraire désiré. Elle offre également des suggestions d'itinéraires, par exemple pour les chemins pédestres et les liaisons cyclables ainsi que des offres de vélos et de covoiturage. L'application "abilio", développée par SOB Südostbahn en collaboration avec Siemens, offre déjà un service similaire. On s'attend à ce que d'autres fournisseurs leur emboîtent bientôt le pas. Afin de garantir l’égalité de traitement de tous les clients, la branche des transports publics suisse rédige des standards contraignants et souhaite, à travers le programme «Ticket de transport 2020», considérer la digitalisation comme une opportunité pour harmoniser les deux systèmes tarifaires, celui du «service direct» (tarif national) et celui des «communautés» (tarifs régionaux).

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