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Camion-poubelle électrique en ville de Thoune

Créé le 02.03.2020

Moins de bruit et d'émissions grâce au camion-poubelle électrique (photo: Ville de Thoune) Moins de bruit et d'émissions grâce au camion-poubelle électrique (photo: Ville de Thoune)

Jusqu’ici, le ramassage des poubelles était synonyme d’émissions sonores et polluantes élevées. Pour y remédier, dans le cadre d’un projet phare de l’Office fédéral de l’énergie, l’entreprise Designwerk a développé un camion à moteur électrique en collaboration avec différents partenaires industriels et hautes écoles. Quatre prototypes ont été construits et testés ; l’un d’entre eux est en circulation en ville de Thoune depuis le mois de mars 2018, où il a largement fait ses preuves pour le ramassage des poubelles.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Communes

Coûts d'investissement

  • élevés (plus de Fr. 50'000.-)
0 10'000 50'000
  • élevés (plus de Fr. 50'000.-)

Type de territoire

  • Centre / Ville
  • Agglomération
  • Rural / Village

Taille de la commune

  • < 5'000 habitants
  • 5'000 - 10'000 habitants
  • 10'000 - 20'000 habitants
  • > 20'000 habitants

Exemple

Camion-poubelle électrique en ville de Thoune

Pour remplacer l’un de ses cinq camions-poubelles à moteur diesel, Thoune utilise depuis le mois de mars 2018 un camion électrique, modèle « Futuricum Collect 26E », de l’entreprise Designwerk. Cet engin de 26 tonnes a été construit dans le cadre d’un projet phare soutenu par l’Office fédéral de l’énergie, développé en collaboration avec différents partenaires industriels et hautes écoles. Trois autres prototypes sont testés et continuellement améliorés dans les villes de Lausanne, Morat et Neuchâtel. Après deux ans, la ville de Thoune tire un bilan positif : le camion fait ses preuves dans l’utilisation quotidienne en mode stop-and-go, il est silencieux, économise sur l’ensemble de sa durée de vie (150 000 km) près de 400 tonnes de CO2 et son exploitation s’avère 70 % meilleur marché que celle des véhicules diesel ordinaires. En janvier 2020, le projet a été récompensé par le « Watt d’Or », le prix suisse de l’énergie, dans la catégorie « Mobilité économe en énergie ».

Depuis le mois de mars 2018, le camion électrique « Futuricum Collect 26E » est utilisé avec succès pour le ramassage des poubelles en ville de Thoune (photo : Designwerk Products AG) Depuis le mois de mars 2018, le camion électrique « Futuricum Collect 26E » est utilisé avec succès pour le ramassage des poubelles en ville de Thoune (photo : Designwerk Products AG)

Description

Contexte

L’enlèvement des poubelles cause non seulement un bruit gênant, mais également des émissions élevées de polluants. En raison des arrêts et redémarrages constants, la consommation des véhicules de collecte est particulièrement importante. Pour que la presse fonctionne également à l’arrêt, le moteur doit tourner en permanence. Sensibilisée par les plaintes pour cause de bruit de la population et les réflexions concernant la protection de la santé des employés, la ville de Thoune a décidé de participer au projet phare de prototypes de camions à moteur électrique. L’un des cinq camions-poubelles à moteur diesel en circulation jusqu’ici a été remplacé par un camion électrique de type « Futuricum Collect 26E ».

Cette mesure s’inscrit dans le cadre des objectifs de la politique climatique et énergétique de la ville et permet de tirer profit d’une innovation technologique dans les activités quotidiennes. Thoune s’est fixé pour objectif d’obtenir le label Cité de l’énergie GOLD d’ici 2023 et poursuit donc, au centre-ville, la vision « Zero emissions ». Dans cette optique également, Thoune a recours depuis un certain temps aux systèmes de motorisation alternatifs : depuis 2008, la ville utilise de petits appareils électriques, tels que des souffleuses et adapte petit à petit son parc de véhicules, à l’exemple de la balayeuse électrique de voirie récemment mise au point.

D’autres véhicules communaux de la ville de Thoune possèdent un moteur électrique, par exemple la balayeuse électrique de voirie de 2 m3 (photo : Ville de Thoune) D’autres véhicules communaux de la ville de Thoune possèdent un moteur électrique, par exemple la balayeuse électrique de voirie de 2 m3 (photo : Ville de Thoune)

Offre

Comme mentionné plus haut, le camion-poubelle électrique a été développé dans le cadre d’un projet phare, axé sur les objectifs suivants :

  • Développement et fabrication d’un camion-poubelle électrique concurrentiel, qui soit écologique et adapté à la topographie variée de la Suisse
  • Comparaison des coûts d’exploitation, d’entretien et d’assurance par rapport aux véhicules ordinaires
  • Réduction significative de la consommation d’énergie et des émissions de CO2 sur l’ensemble de la durée de vie du véhicule
  • Analyse de l’acceptation auprès de la population  

Le camion-poubelle « Futuricum Collect 26E » de l’entreprise Designwerk présente les caractéristiques techniques suivantes :

  • Poids : 26+1 tonnes
  • Charge utile : 10 tonnes
  • Vitesse : limitée de manière électronique à 86 km/h
  • Puissance : 680 CV fournis par 4 moteurs électriques
  • Type de batteries : lithium-ion
  • Capacité totale des batteries : 270 kWh
  • Temps de charge des batteries : 10 heures
  • Durée de vie prévue des batteries : 1 million de km
  • Autonomie : 300 km de purs déplacements
  • Consommation électrique : 190 kWh pour 100 km en mode collecte
  • Rendement du moteur : jusqu’à 97 %  (grâce à la récupération de l’énergie de freinage)    

Alors que la moitié de l’électricité utilisée pour faire fonctionner le camion-poubelle électrique provient de l’énergie hydraulique, l’autre moitié est obtenue directement à partir de la combustion des déchets collectés. Du point de vue purement arithmétique, le camion de ramassage des poubelles n’a besoin que de 300 kg de déchets pour rouler pendant une journée, au cours de laquelle il collecte 10 à 15 tonnes de déchets. Théoriquement, cela signifie donc que le camion-poubelle pourrait fonctionner intégralement à partir d’énergie issue de la combustion des déchets.  

Une partie de l’énergie nécessaire pour le camion électrique est produite directement à partir de la combustion des ordures collectées (graphique : Ville de Thoune) Une partie de l’énergie nécessaire pour le camion électrique est produite directement à partir de la combustion des ordures collectées (graphique : Ville de Thoune)

Expériences

Les indications concernant l’autonomie et la consommation se sont confirmées au cours des deux années d’utilisation. À la fin de la durée de vie du véhicule, les deux batteries du camion électrique peuvent être utilisées comme accumulateurs stationnaires ou être recyclées à 98 %. Le camion a très largement fait ses preuves dans son utilisation quotidienne en ville de Thoune, non seulement en qualité de véhicule, mais aussi comme instrument de travail. Aussi bien les conducteurs que les employés du ramassage des déchets, debout à l’arrière du véhicule, mais aussi l’ensemble de la population, émettent un avis très positif au sujet du nouveau véhicule. Travailler avec lui serait très agréable et les émissions de bruit ainsi que de gaz d’échappement sont sensiblement plus faibles (les détails se trouvent sous « Effets »). Le prototype a très bien fonctionné depuis le début et la collaboration avec le fabricant est très satisfaisante. La ville de Thoune est convaincue qu’il est possible, pour toutes les communes et les villes, de convertir leur parc automobile en véhicules électriques.

Effets

Environnement et énergie

Le camion-poubelle électrique a des répercussions significatives sur l’environnement et l’énergie. On enregistre une baisse des émissions sonores lors de la collecte de l’ordre de 10 à 15 décibels (de 90dB à 75-80dB). Une diminution de trois décibels signifiant, en termes de perception, une réduction de moitié du bruit, ceci correspond à une baisse massive des émissions sonores. Contrairement à un véhicule diesel, le camion électrique n’émet pas de CO2 ni de polluants, si bien qu’à Thoune, près de 400 tonnes de CO2 pourront être économisées sur l’ensemble de la durée de vie du véhicule (150 000 km). Suivant la situation, par exemple sur autoroute ou en centre-ville, la consommation d’énergie des quatre prototypes du camion électrique est de 30 à 80 % inférieure à celle d’un véhicule diesel. La consommation moyenne des quatre camions-poubelles du projet phare était de 190 kWh pour 100 km. Cela correspond à 19,6 litres de diesel pour 100 km, ce qui est nettement inférieur aux 90 l/100 km que les véhicules diesel classiques consomment en moyenne dans les quatre villes.

Société

La réduction significative du bruit et des émissions de polluants améliore considérablement la qualité de vie en ville. Ces deux aspects ont des effets positifs également sur les employés responsables du ramassage des poubelles. Le changement de vitesse en continu au démarrage et au freinage ainsi que la diminution des vibrations du véhicule réduisent fortement la charge physique pour les employés.

Economie

Pour un examen approfondi de l’impact économique d’un camion-poubelle électrique, la topographie et le nombre de kilomètres parcourus annuellement sont déterminants – plus un véhicule roule, plus la différence de prix entre l’électricité et le diesel par kilomètre parcouru est importante et moins la RTLP (redevance poids lourds liée aux prestations, qui s’applique aux véhicules diesel et s’élève à environ 650 francs par mois et par camion) fait la différence. Alors que les coûts d’achat d’un camion-poubelle électrique sont encore deux fois plus élevés que ceux d’un véhicule diesel (900 000 francs contre 450 000 francs), les coûts totaux d’entretien annuels, y compris le carburant, sont environ 15 000 à 20 000 francs inférieurs pour la ville de Thoune. En outre, le temps d’attente pour l’approvisionnement d’essence des véhicules diesel n’a plus lieu d’être. À Thoune, un chargement suffit amplement pour une journée de ramassage.

Après dix années d’exploitation, la ville de Thoune aura réalisé des économies d’environ 200 000 francs au travers de la diminution des frais d’entretien et de carburant. En outre, grâce à la contribution substantielle des deux principaux sponsors, Energie Thun AG et AG für Abfallverwertung AVAG, elle pourra à terme exploiter le véhicule de manière économique. La fabrication en série d’un nombre plus élevé de véhicules devrait permettre d’éliminer bientôt le supplément de prix à l’acquisition par rapport à un camion ordinaire.

Outils

Démarche

Comme il s’agit d’un projet phare de l’Office fédéral suisse de l’énergie, la procédure était différente de l’acquisition ordinaire d’un véhicule de collecte des déchets et ne correspondait pas à la procédure d’appel d’offres habituelle. La ville de Thoune a pu profiter d’un projet existant avec différents partenaires industriels et hautes écoles, mais aussi en devenir un acteur. Financièrement, la ville a été soutenue par Energie Thun AG ainsi que AG für Abfallverwertung AVAG. Outre l’acquisition et les différences au niveau de la procédure d’entretien, en termes de gestion des bâtiments, il convient également de tenir compte du fait que les véhicules électriques doivent être rechargés. Idéalement, l’électricité requise est issue de sources renouvelables ou générée directement par la combustion des déchets collectés.

Voici les phases et jalons importants du projet :

  • Septembre 2016 : déclaration d’intention de la ville de Thoune en faveur du partenariat de projet
  • Janvier 2017 : décision de la ville de Thoune d’acheter un camion-poubelle électrique
  • Mars 2018 : inauguration et mise en service du camion-poubelle électrique
  • Jusqu’à décembre 2019 : phase de test et optimisation dans le cadre du projet phare
  • Mars 2019 : début de la production en série par Designwerk Products AG. En 2020, au moins 50 véhicules devraient être produits.

Financement

La participation au projet phare a été principalement financée par un crédit lié de 920 000 francs pour l’achat du véhicule, qui a été approuvé par le Conseil municipal (exécutif) de la ville de Thoune au début de l’année 2018. Energie Thun AG et AG für Abfallverwertung AVAG ont versé une contribution substantielle au projet. Le prix de chacune des deux batteries est d’environ 200 000 francs.

Marketing

À l’occasion du lancement en mars 2018, une manifestation d’information a été organisée un samedi au Bälliz, dans le centre de Thoune, laquelle a suscité un vif intérêt. La population a pu y découvrir le nouveau véhicule électrique de collecte des déchets et faire un tout d’essai. Un modèle 3D a été utilisé pour illustrer le bilan énergétique et des coûts. La ville de Thoune a également réalisé un important travail médiatique, non seulement pour le lancement, mais aussi à d’autres occasions telles que la remise du prix de l’innovation 2018 de l’Association suisse Infrastructures communales ou à l’occasion de la cérémonie de remise du « Watt d’Or » début 2020. Ce projet n’a pas suscité un vif intérêt qu’en Suisse. La ville a également reçu des visiteurs intéressés d’Allemagne et même des Émirats arabes unis.

Modèle 3D du bilan énergétique et des coûts du camion-poubelle électrique (photo : Ville de Thoune) Modèle 3D du bilan énergétique et des coûts du camion-poubelle électrique (photo : Ville de Thoune)

Informations complémentaires

Autres liens :

Adresses de contact et fournisseurs :

Ville de Thoune 
Beschaffung und Sicherheit
Toni Zimmermann
Industriestrasse 2
Postfach 145
CH-3602 Thoune 
Tel. 033 225 83 60
toni.zimmermann@thun.ch

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Responsable de l’élaboration de ce cas pratique :

Canton de Berne
Office de l’environnement et de l’énergie
Section Protection contre les immissions
Laupenstrasse 22
CH-3011 Berne
Tél. 031 633 57 80

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