RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Tournant de la mobilité au niveau local - soutenu par l'Office fédéral de l'énergie

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • Vélo
  • Voiture

Créé le 01.11.2023

L'OFEN soutient la transition énergétique dans les communes par des subventions (illustration : OFEN) L'OFEN soutient la transition énergétique dans les communes par des subventions (illustration : OFEN)

Les communes sont des acteurs importants lorsqu'il s'agit de faire avancer les tournants énergétique et de la mobilité. Pour la deuxième fois déjà, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) soutient, sous l'égide de "l'encouragement de projets SuisseEnergie pour les communes", des villes, communes et régions engagées dans leurs projets et a publié en octobre 2023 les lauréates de la phase d'encouragement 2024-2025. 444 communes au total bénéficient de subventions dans les quatre catégories d'encouragement (Communes pionnières, Villes et communes innovantes, Régions-Energie et Projets temporaires). Cela signifie qu'une commune sur cinq en Suisse en bénéficie et que le tournant énergétique est en marche au niveau local. Seule une part relativement faible des projets soutenus relève du domaine de la mobilité - 10% dans la catégorie Communes pionnières & Villes et communes innovantes et même seulement 6% pour les Régions-Energie. Dans ce contexte, c'est surtout le thème de l'infrastructure de recharge de la mobilité électrique qui mobilise les communes : La plupart des projets soutenus sont consacrés à ce thème, qui était également l'un des points forts de l'appel d'offres.

Bellinzone reçoit des contributions de soutien de l'OFEN dans la catégorie "Villes et communes innovantes" pour plusieurs projets dans le domaine de la mobilité. L'un des projets soutenus a pour objectif de diriger les voitures vers les places de stationnement encore libres grâce à une gestion dynamique et en temps réel des tarifs de stationnement. Les tarifs de certaines places de parking pourraient ainsi varier en fonction du nombre de places libres. Un autre projet vise à inciter les gens à passer de la voiture au vélo. Ainsi, des parkings d'échange (Park&Bike) doivent être créés à la périphérie de la ville, à partir desquels des pistes cyclables prioritaires mènent au centre-ville. De nouvelles stations de recharge sont également prévues afin d'augmenter l'attractivité des points d'échange.

En ce qui concerne l'électromobilité, il existe un autre projet de soutien de SuisseEnergie, "RechargeAuPoint", qui sera mis en œuvre pour la première fois en 2023. Il ne s'adresse pas seulement au secteur public, mais aussi aux entreprises, aux associations et aux fédérations. Cette année, le soutien se concentre sur des projets innovants sur le thème de la recharge sur le lieu de destination, et le délai de soumission est fixé au 15 décembre 2023.

Lors de la phase actuelle de promotion des projets de SuisseEnergie pour les communes pour les années 2022-2023, le thème principal était la promotion du vélo au niveau communal. Au total, 14 villes, communes et régions des trois régions linguistiques de Suisse ont obtenu du soutien pour leur projet - de l'analyse à l'aide de données pour identifier les points faibles, de la conception de plans directeurs pour les infrastructures cyclables à la mise en place d'offres de services et de mesures de sensibilisation pour la promotion du vélo. Ainsi, la ville de Burgdorf fait élaborer un cadastre des résistances du réseau pour les piétons et les cyclistes; la ville de Berne a développé un plan directeur exemplaire d'infrastructure cyclable et l'a complété par de nouveaux principes de planification; la commune de Lichtensteig dans le Toggenburg élabore, sous le slogan "Mini.Velostadt", des bases pour une infrastructure cycliste efficace, y compris un projet pilote de partage de vélos et une campagne de communication ; la ville de Locarno teste avec diverses entreprises le système d'incitation "BikeCoin" pour la promotion du vélo sur les trajets pendulaires et la Région-Energie de Delémont se concentre dans son concept de promotion du vélo auprès des enfants et des jeunes. Dans la collection d'exemples et la base de données de projets de SuisseEnergie, les projets sont listés et brièvement présentés. Et lors du webinaire Mobilservice du 14.11.2023 sur la promotion du vélo dans les communes et les cantons, les projets du plan directeur Vélo d'Olten et de Berne seront notamment discutés.

Plus d'informations

Documents en allemand

Documents en français

Documents en italien