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Mini-exemple: Gestion de la mobilité pour le lotissement Riedtli à Zurich

Créé le 01.07.2021

Le lotissement Riedtli à Zurich, conçu sur le modèle des cités-jardins anglaises (image: Riedtli-Verein) Le lotissement Riedtli à Zurich, conçu sur le modèle des cités-jardins anglaises (image: Riedtli-Verein)

Suite à l’intérêt manifesté par la population du lotissement Riedtli envers les questions d’autopartage et d’électromobilité, la gérance immobilière de la Ville de Zürich (LSZ) et l’antenne Impuls Mobilität ont mené divers sondages ayant concouru à la mise en place une vaste palette d’offre de mobilité attrayante pour l’ensemble du parc immobilier de la Ville.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Communes
  • Marche
  • Vélo
  • Achats
  • Loisirs
  • TP
  • Voiture

Coûts d'exploitation annuels

  • moyens (jusqu'à Fr. 20'000.-)
0 5'000 20'000
  • moyens (jusqu'à Fr. 20'000.-)

Coûts d'investissement

  • élevés (plus de Fr. 50'000.-)
0 10'000 50'000
  • élevés (plus de Fr. 50'000.-)

Type de territoire

  • Centre / Ville

Taille de la commune

  • > 20'000 habitants

Exemple

Le lotissement Riedtli de la gérance immobilière de la Ville de Zürich (LSZ)

A l’horizon 2025, la Ville de Zürich souhaite réduire la part modale de transports individuels motorisés (TIM) à un maximum de 20 %. Conformément à la stratégie "Stadtverkehr 2025", la ville de Zürich répond au besoin croissant de mobilité en développant les transports publics, en améliorant la circulation des piéton·nes et des cyclistes, ainsi qu’en aménageant les espaces publics de manière attrayante. En plus de ces alternatives à la voiture, la mobilité partagée (services de partage) offre des perspectives de développement intéressantes pour atteindre l'objectif fixé. Cela présente de nombreux avantages, particulièrement pour un lotissement situé au centre comme l’est Riedtli. La demande de la population pour des lieux de vie attractifs et sains ainsi que pour des espaces publics de proximité plus nombreux trouve des potentiels de développement considérables lorsque le stationnement des véhicules individuels peut être réduit. En ce sens, le lotissement Riedtli est un projet-pilote pour l'avenir possible de la mobilité.

Contexte

Généralités sur le lotissement

Au cœur du lotissement Riedtli (photo : NZZ) Au cœur du lotissement Riedtli (photo : NZZ)

Le lotissement Riedtli, construit au début du XXième siècle, est situé à cheval sur les quartiers d‘Unterstrass et d’Oberstrass dans le 6ème arrondissement de Zürich. Organisé selon le modèle des cités-jardins anglaises, le lotissement regroupe 66 immeubles découpés en près de 300 appartements, peuplé de près de 800 habitants en 2019. 

Site / conditions générales

A pied et à vélo 
Contenu au nord par la très fréquentée Winterthurerstrasse et au sud par la Riedtlistrasse, elle aussi très roulante, le lotissement Riedtli est agréable en son cœur. Les piéton·nes disposent de nombreuses traversées pour rejoindre le quartier ainsi que de nombreux trottoirs sur l’ensemble du lotissement. Bordé au sud par un itinéraire cyclable principal selon le Masterplan vélo de la Ville de Zürich (Hauptroute), le lotissement Riedtli dispose d’une bonne accessibilité à vélo. Les abris à vélo existants, tout comme ceux rajoutés en 2017, offrent des places de stationnements appréciées. Par ailleurs, la zone 30 généralisée et les nombreux contre-sens cyclables offrent un confort supplémentaire. Notons près d’une dizaine de stations PubliBike et un carvelo2go à moins d’1km de distance. 

TP
L’accessibilité en transports publics est très bonne (Classe A selon l’ARE), notamment grâce aux deux lignes de tramways et à une ligne de bus à cadence élevée (7-8min) en bordure direct du quartier. 

TIM
Le quartier est délimité par deux routes cantonales : au nord, la Winterthurerstrasse, une des liaisons principales entre Oerlikon, l’autoroute, et le centre de Zürich. Au sud, la Riedtlistrasse opère une importante liaison est-ouest. Le lotissement reste toutefois bien préservé du trafic par de nombreux sens uniques et de mesures d’aménagements (zone de rencontre notamment). En termes de stationnement, l’ensemble du lotissement est en zone bleue. De ce fait, le stationnement sur chaussée est très présent. Relevons encore deux emplacements Mobility au sein du quartier et plus d’une dizaine à moins d’un kilomètre de distance.

Route d'accès au lotissement Riedtli : rue à sens unique avec une bande cyclable en sens contraire ainsi qu’un parking à vélos public (photo : Mobilservice) Route d'accès au lotissement Riedtli : rue à sens unique avec une bande cyclable en sens contraire ainsi qu’un parking à vélos public (photo : Mobilservice)

Contexte initial / motivation

De leur propre initiative, deux habitants du lotissement Riedtli ont mené une enquête auprès des résidents afin de recueillir des informations sur leur intérêt pour le covoiturage, la mobilité électrique et d'autres offres de mobilité. L'engagement des résidents et de l'association Riedtli a été apprécié et soutenu par la gérance immobilière de la Ville de Zurich (LSZ) en tant que propriétaire du domaine. 

Comme les questions et les réponses n’étaient pas suffisamment significatives pour servir d’outil d’aide à la décision, la LSZ s’est alliée avec Impuls Mobilität du Service des travaux publics de la Ville de Zürich, qui a pour but d’offrir des conseils sur l'optimisation opérationnelle de la mobilité ainsi que sur les aspects liés au trafic et à la mobilité dans les processus de planification. Une enquête a ainsi été réalisée avec Impuls Mobilität dans le lotissement Riedtli.

Démarche

Suite à l'enquête menée par l'association Riedtli auprès des habitant·es du lotissement, une enquête complémentaire sur la mobilité des 288 ménages a été réalisée par le service de conseil communal Impuls Mobilität. L'évaluation a servi de base aux décisions d'investissement, par exemple dans des stations de recharge pour voitures électriques. Une visite sur place pour évaluer la qualité et la quantité de places de stationnement pour vélos et un entretien avec LSZ ont permis de formuler des propositions pour optimiser l'offre de mobilité.  

Après un processus de deux ans, des critères de location plus stricts ont été établis dans le cadre d'un projet pilote, que ce soit pour l’emplacement des quatre véhicules de partage de voitures électriques et pour les bornes de recharge. 

En outre, depuis mars 2021, tous les résident·es qui habitent dans l'un des quelque 9 200 appartements de la LSZ et qui disposent d'un permis de conduire de catégorie B peuvent obtenir gratuitement un abonnement annuel à la société de car-sharing Mobility. Les kilomètres et les heures de conduite sont comptabilisés normalement. La LSZ soutient ainsi la stratégie de mobilité durable de la ville. L'expérience acquise avec les mesures de mobilité dans le quartier pilote de Riedtli sera évaluée après une phase d'utilisation et permettra une éventuelle reproductibilité dans d'autres lotissements de la LSZ.

Mesures

Etat: 2021

Mesures structurelles

  • Un nouveau parking à vélos de qualité : des places de stationnement pour vélos couvertes, attribuées et verrouillables, avec éclairage et stationnement sur deux niveaux. 
  • Installation de bancs supplémentaires et amélioration de l'aire de jeux pour enfants. 
  • À l'avenir, des stations de recharge électrique seront proposées sur 14 des 24 places de stationnement, dont quatre seront destinées aux véhicules en autopartage (à partir d'août 2021).

Mesures organisationnelles / incitations

  • Les places de stationnement seront attribuées en fonction de critères définis : a.) handicap, b.) raisons professionnelles indispensables c.) raisons de santé d.) voiture électrique partagée e.) voiture électrique privée
  • Le coût d'une place de parking allouée est passé de 60 à 100 francs par mois. (Un macaron dans la zone bleue coûte CHF 300.-/an). 
  • Abonnement gratuit à l’offre Mobility pour tous les résident·es du lotissement Riedtli (et tous les autres appartements de la LSZ) avec un permis de conduire de catégorie B. 
  • Deux voitures électriques Mobility, deux voitures électriques d'entreprises, trois e-bikes de carvelo2go (petit entretien par l'association Riedtli) : accès à tous les véhicules par app ou activation électronique. 
  • Toutes les offres de partage sont accessibles au public et ne sont pas réservées au seul domaine du lotissement Riedtli. 

Information et faire changer les habitudes

  • Informations sur les sites Internet de : Liegenschaften Stadt Zürich - l'association Riedtli - et des fournisseurs de produits, tout-ménage
  • Réunion d'information sur les nouvelles offres de mobilité.

L'un des nombreux supports à vélos dans le lotissement Riedtli (photo : Mobilservice) L'un des nombreux supports à vélos dans le lotissement Riedtli (photo : Mobilservice)

Effets

Trafic

  • Une voiture en autopartage remplace jusqu'à onze voitures privées (selon l'étude de Mobility).   
  • Depuis le lancement de l'abonnement gratuit pour Mobility en mars, environ 500 résident·es des appartements de la LSZ s’en sont procurés un (état en juin 2021). 
  • Une évaluation de l'évolution de la possession de véhicules dans le lotissement et du nombre de macarons dans la zone bleue est prévue sur une base annuelle après le début des opérations (les critères appropriés doivent encore être finalisés).

Environnement et énergie

  • La mise en œuvre réussie des mesures de mobilité dans le lotissement constitue une base solide pour renouveler et adapter l’expérience dans d'autres lotissements de la LSZ.
  • La stratégie de mobilité de la LSZ soutient une approche durable de l'espace, lui qui est particulièrement rare dans un contexte urbain. 

Société

  • Les mesures introduites ont été très bien accueillies par les habitant·es de Riedtli. Leur contribution à une enquête initiale a permis à la LSZ de prioriser certaines mesures spécifiques et à les mettre en œuvre avec beaucoup d'engagement. 
  • Toutes les offres (covoiturage, carvelo2go) peuvent également être utilisées par les personnes des quartiers voisins.

Economie et Finances

  • Les coûts d'installation des stations de recharge électrique (mise en service en août 2021) s'élèvent à environ 130 000 francs. Les utilisateur·trices (y compris les véhicules de covoiturage) ne paient que la taxe générale de stationnement.
  • La coopération entre la LSZ et Mobility pour l'abonnement gratuit de tous les résidents des 9'200 appartements municipaux de Zurich comprend un forfait de CHF 12'000 par an. Les utilisateurs paient eux-mêmes les frais d'utilisation pour les kilomètres et les heures de conduite. 
  • Les trois e-cargobikes du service de partage carvelo2go coûtent à la LSZ CHF 9’000 par an.

Aire de jeux et de séjour dans l’espace public du lotissement Riedtli (photo : Mobilservice) Aire de jeux et de séjour dans l’espace public du lotissement Riedtli (photo : Mobilservice)

Expériences

Facteurs de succès

  • Stratégie de mobilité holistique : éviter le trafic (pas de promotion des voitures), déplacer le trafic (vers la circulation des piéton·nes et des vélos et vers les transports publics), améliorer le trafic (passer à la conduite électrique).
  • Communication des préoccupations et des besoins des résidents (Association Riedtli) au propriétaire (LSZ) sous forme d'impulsion.   
  • L'ancrage des objectifs de la société à 2000 watts dans les règlements communaux suit à un référendum pose les conditions-cadres légales. 
  • Le soutien du conseil municipal responsable (exécutif) et des employé·es engagé·es de l'administration municipale.

Facteurs inhibiteurs

  • Il faut de la patience jusqu'à ce que toutes les innovations soient réglementées et prêtes à fonctionner. 
  • Base juridique peu adaptée au projet. Elle stipule que les places de stationnement obligatoirement créées ne peuvent être louées à un externe ou converties même si une baisse de la demande est constatée.

Informations complémentaires

Cet exemple de lotissement a été développé pour la collection d'exemples de Mobilservice qui rassemble de nombreux projets ayant trait à la gestion de la mobilité pour la mobilité d’entreprise, ainsi qu’à la gestion de la mobilité dans les lotissements (MIWO). Sa rédaction et sa traduction ont été rendues possibles grâce au soutien de la Ville de Zurich (2021). 

Autres liens

Documents en allemand

Contact

Ville de Zurich, Tiefbauamt
Offre de conseil «Impuls Mobilität»
Werdmühleplatz 3, Amtshaus V
CH-8001 Zurich
Tél. 058 595 78 70 (secrétariat)
 

Liegenschaften Stadt Zürich (LSZ)
Bruno Koch
Morgartenstrasse 29 
CH-8004 Zurich
Tél. 044 412 11 11
 
   

Responsable de l’élaboration de ce cas pratique : 

Geschäftsstelle Impuls Mobilität der Stadt Zürich 
www.stadt-zuerich.ch/impulsmobilitaet
et
Liegenschaften Stadt Zürich (LSZ) 
www.stadt-zuerich.ch/liegenschaften