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Le rôle de la communication dans la conception d'une mobilité durable

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Créé le 03.05.2024

Campagne #love30 de la ville de Fribourg (Photo : RTS) Campagne #love30 de la ville de Fribourg (Photo : RTS)

La communication est, à côté des infrastructures et des offres disponibles, un levier important pour induire des changements de comportement vers une mobilité plus durable. Mais quels sont les facteurs de réussite à cet égard et quels sont les exemples de bonnes pratiques en Suisse et à l'étranger ? Ces questions ont été au centre du Colloque de printemps de la Conférence des villes pour la mobilité, qui s'est tenu le 26 avril 2024 à Berne.

Céline Klauser-Gysi a présenté «Basel unterwegs» (Se déplacer à Bâle), une marque ombrelle créée par le canton de Bâle-Ville afin de diffuser des informations sur la mobilité durable auprès d'un large public cible. Pour ce faire, les canaux les plus divers sont utilisés, des manifestations comme la semaine annuelle de la mobilité aux vidéos de style TikTok postées sur les médias sociaux.

Simone Brander, conseillère communale à Zurich, a donné un aperçu du concept de communication de la stratégie Stadtraum und Mobilität 2040 (Espace urbain et mobilité 2040). Elle a souligné l'importance d'expliciter les raisons du changement, de parler de tâches plutôt que de problèmes, de dessiner une vision d'avenir qui donne envie et trouve une résonance émotionnelle, de valoriser les réalisations, de décrire les défis à relever et d'impliquer les différents acteurs en clarifiant leurs rôles.

Si Bâle et Zurich ont opté pour une communication à large échelle en faveur d'une mobilité urbaine durable, la ville de Fribourg a pour sa part misé sur l'introduction d'un régime de circulation spécifique. Depuis le 2 octobre 2023, la vitesse est en effet limitée à 30 km/h sur 60% du réseau routier. Pour accompagner cette mesure, la ville a lancé une campagne de communication intitulée #love30 qui met en avant de manière sympathique les aspects positifs de la limitation à 30 km/h. Cette campagne emprunte également différents canaux (médias sociaux, autocollants distribués à la population ou encore publicité dans les transports publics).

La table ronde finale a résumé les principaux ingrédients d'une communication réussie : ne pas hésiter à simplifier, poser un cadre positif et impliquer les gens en disant «nous» plutôt que «vous».

À noter encore que le canton de Lucerne veut lui aussi faire connaître les avantages de la limitation de vitesse à 30 km/h, mais il a choisi une approche plus axée sur l'information. Huit fiches basées sur des études scientifiques, des simulations et des interviews synthétisent les effets de la limitation de vitesse à 30 km/h sur les routes à orientation trafic dans les localités.

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