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Créé le 01.07.2020

Le PRIX VELO Infrastructure récompense la Ville de Berne pour son offensive vélo, qui est unique en Suisse (Photo : BSB+Partner Ingenieure und Planer AG) Le PRIX VELO Infrastructure récompense la Ville de Berne pour son offensive vélo, qui est unique en Suisse (Photo : BSB+Partner Ingenieure und Planer AG)

La pandémie du coronavirus a une fois de plus mis en évidence le potentiel du vélo et a ravivé les débats dans de nombreuses villes sur l’usage de l’espace public. Bien avant la pandémie, à l'automne 2018, le peuple suisse acceptait en votation l’arrêté fédéral concernant les voies cyclables. La nouvelle loi sur les voies cyclables, que le Conseil fédéral a mise en consultation en mai 2020, est le prolongement de cette votation. La loi oblige entre autres les cantons à planifier les pistes cyclables de manière contraignante et à assurer un réseau cohérent et sûr.

En mai 2020, le Conseil fédéral a aussi adopté diverses nouvelles règles de circulation qui entreront en vigueur au début de l'année 2021. Grâce à une signalisation appropriée, les cyclistes seront désormais autorisés à tourner à droite aux feux rouges, comme cela a été testé avec succès dans le cadre d'un projet pilote à Bâle. Des pistes cyclables prioritaires ont également été testées dans cinq villes, et ont donné satisfaction. La décision du Conseil fédéral permet désormais de les introduire, mais sans signalétique spécifique. Les villes de Bâle, Berne et Zurich ont déjà pris les devants et ont l'intention de mettre en œuvre ces deux mesures au début de l'année prochaine. Le Conseil fédéral a également décidé qu'à l'avenir il sera possible de marquer une zone vélo devant les feux de circulation, et cela même s'il n'y a pas de piste cyclable. Enfin, les enfants de moins de 12 ans pourront rouler sur le trottoir s'il n'y a pas de piste ou de voie cyclable.

Fin mai, la Conférence des villes pour la mobilité a publié une prise de position sur la marche et le vélo intitulée « Avoir le réflexe d’aller à pied et de prendre son vélo ». L'une des principales exigences de ce document est que les habitant.e.s des villes et des agglomérations puissent marcher ou faire du vélo de manière intuitive dans des espaces appropriés et en toute sécurité.

De nombreux endroits en Suisse disposent déjà d'infrastructures cyclables sophistiquées. Avec le PRIX VELO Infrastructure, PRO VELO Suisse récompense des projets, des mesures ou des instruments de planification novateurs dans le domaine du vélo, au caractère exemplaire. Les gagnants ont été annoncés fin mai 2020 : le prix principal est décerné à la ville de Berne pour son offensive cycliste. Trois prix de reconnaissance sont attribués à la Suisse romande : pour la passerelle de mobilité douce de la gare de Givisiez dans le canton de Fribourg, le passage sous les voies « Le Trait d'Union » de la gare de Prilly-Malley à l'ouest de Lausanne (communes de Prilly et de Renens), et à la ville de Genève pour la piste cyclable bidirectionnelle longeant le quai Gustave-Ador, physiquement séparée de la chaussée. La ville de Coire et la commune de Trimmis ont reçu le quatrième prix de reconnaissance pour une piste cyclable intercommunale.

Un éventail d’exemples à suivre est proposé par l’ATS, qui a récemment lancé une plateforme « Infrastructure pour les vélos ». Elle vise à inspirer et donner des idées aux professionnels et à stimuler l’échange d'idées, aussi avec des personnes intéressées et engagées.

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