RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

PRIX Villes cyclables 2018: Berthoud, Coire et Winterthour sont les villes les plus cyclophiles de Suisse

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Communes
  • Vélo
  • Achats
  • Affaires

Créé le 04.05.2018

Le PRIX Villes cyclables rend hommage aux villes qui déroulent le tapis rouge pour les cyclistes. (Image : Pro Velo Suisse) Le PRIX Villes cyclables rend hommage aux villes qui déroulent le tapis rouge pour les cyclistes. (Image : Pro Velo Suisse)

PRO VELO Suisse a élu pour la quatrième fois la ville la plus cyclophile de Suisse. Durant l’automne 2017, environ 17'000 cyclistes ont participé à un sondage en ligne. Les participants ont évalué divers aspects comme le climat général, la sécurité, le confort, le réseau cyclable, le stationnement et la place du vélo dans la politique municipale. Il en résultait une note générale pour la cyclophilie de la commune concernée.

Pour la troisième fois de suite, la ville gagnante du PRIX Villes cyclables 2018 est Berthoud. Comme lors du dernier sondage (2014), Coire et Winterthour suivent à la 2e et 3e place du classement général. Parmi les petites villes (moins de 30'000 habitants), Reinach (BL), un nouveau venu, se classe directement à la 2e place tandis qu’au niveau des villes moyennes (entre 30'000 et 100'000 habitants), Coire et Köniz occupent à nouveau les deux premiers rangs. Le classement des grandes villes reste également le même qu’il y a quatre ans : Winterthour reste en première position, devant Bâle et Berne. La remise des prix a eu lieu le 4 mai 2018 à Berthoud. Le conseiller communal Theophil Bucher était ravi du succès de sa ville et a également salué le rattrapage des autres villes : «Cela nous motive à poursuivre dans la même direction et à concrétiser de nouvelles idées.» Bien que la note moyenne de l’ensemble des villes soit légèrement supérieure à celle d'il y a quatre ans, des améliorations sont encore possibles dans toutes les villes.

La ville de Berne est très active en matière de promotion du vélo et a lancé en 2014 une «offensive vélo» dans le but de doubler la part du vélo de 10 à 20% d’ici 2030. Afin de contrôler le développement du trafic cycliste, des stations de comptage automatiques ont été installées. Des résultats sont déjà disponibles : en moyenne à toutes les stations de comptage, le trafic cycliste a augmenté de 35% de 2014 à 2017. Des baromètres vélos dans la ville viendront rendre visible le nombre de vélos qui circulent.

Êtes-vous intéressés par les possibilités techniques des enquêtes et des comptages des déplacements à pied et à vélo? La journée d’étude 2018 de Mobilité piétonne Suisse «Pour que ça compte - Chiffrer les modes actifs» offrira un aperçu des techniques actuelles, présentera des projets et discutera des expériences de la planification à la réalisation.

Plus d’informations

Documents en allemand

Documents en français