RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Les flottes autonomes comme opportunité pour la transition de mobilité

tags/mots-clés attribués

  • TP
  • Voiture

Créé le 31.03.2020

Comment allons-nous mettre en œuvre les véhicules autonomes ? Une nouvelle étude donne des scénarios et leurs conséquences (Illustration : TA-Swiss) Comment allons-nous mettre en œuvre les véhicules autonomes ? Une nouvelle étude donne des scénarios et leurs conséquences (Illustration : TA-Swiss)

Jusqu’à présent, la conduite autonome est encore parfois de la musique d’avenir, alors que les prémisses technologiques pour une automatisation poussée de nouveaux véhicules soient déjà en place aujourd'hui. Une nouvelle étude de l'EBP et d'Interface, commandée par la Fondation pour l'évaluation des choix technologiques (TA-SWISS), examine les conséquences d’une diffusion de véhicules autonomes sur le système de transport suisse. En plus de traiter des questions éthiques et juridiques liées à l'introduction de cette technologie, les auteur-e-s présentent trois scénarios d'utilisation pour les véhicules autonomes. Le premier scénario conduit à une forte croissance du trafic en raison d’une possession par des privés de ces véhicules. Un deuxième scénario part de l’hypothèse d’une offre de flotte de véhicules autonomes par différents fournisseurs, ce qui permet un système de transport plus efficace dans les villes et les agglomérations. Dans les zones rurales, en revanche, le degré de possession en main privée reste faible. Le troisième scénario décrit un système de transport fortement collectif qui offre une mobilité bon marché grâce à des véhicules autonomes partagés et qui rend la propriété privée peu attrayante. L'étude montre les conséquences de chacun de ces scénarios et crée ainsi une base de discussion sur le cadre réglementaire qui serait souhaitable.

Dans leur nouveau livre « Flottes autonomes : plus de mobilité avec moins de véhicules », les futurologues allemands Weert Canzler, Andreas Knie et Lisa Ruhport plaident clairement pour l'option de l'utilisation collective. Ils mettent en garde contre les impacts environnementaux négatifs des véhicules autonomes privés et affirment que l'introduction de flottes autonomes devrait être saisie comme une opportunité pour un système de mobilité efficace apte à répondre aux besoins de la population. À cette fin, les flottes de véhicules devraient déjà aujourd’hui être prioritaires dans le système de circulation et être proposées sur des plateformes numériques comme complément attrayant aux transports publics classiques. Dans le même temps, les auteur-e-s constatent qu'il existe un besoin important de réforme et appellent à la création d’espaces d'expérimentation prévus par la réglementation. D'autre part, pour assurer ce qu’ils appellent la « Verkehrswende », ou transition de mobilité, une nouvelle définition des « transports publics » est nécessaire, qui repense l'ensemble de la circulation comme une tâche de gestion publique. Les nombreux projets pilotes des navettes autonomes sont mis en avant de manière positives.

Des essais de navettes autonomes ont également lieu en Suisse. Les résultats de ces projets pilotes et les développements ultérieurs seront l'un des thèmes du congrès AUTOMATICAR sur la mobilité automatisée, qui se tiendra le 16 septembre 2020 dans le cadre de l’arène suisse de la mobilité de cette année.

Plus d'informations

Documents en allemand

Documents en français