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SmartSuisse et AUTOMATICAR 2018 : actualités sur l'automatisation de la mobilité

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Créé le 04.05.2018

Essai sur route d’une navette autonome à Zug (source : Keystone) Essai sur route d’une navette autonome à Zug (source : Keystone)

Les nouvelles technologies intelligentes vont fondamentalement modifier la vie en ville ces prochaines années. Lors de la conférence SmartSuisse, qui s’est tenue à Bâle les 11 et 12 avril 2018, des décideurs, des chercheurs et des entrepreneurs se sont rencontrés pour promouvoir le mouvement Smart City en Suisse. Des experts nationaux et internationaux ont présenté les développements actuels et des exemples pratiques innovants. Selon Enrico Baumann, d’Elektron, quatre conditions préalables sont nécessaires pour mettre en place avec succès des projets Smart City : la volonté de partager des infrastructures et des informations, des groupes de travail interdisciplinaires, un dialogue actif avec la population et une bonne dose de courage pour ancrer la vision dans la stratégie. L’objectif ne serait pourtant pas l’avènement de la technologie en soi, mais une augmentation de la qualité de vie, souligne Helle Søholt, architecte et urbaniste de Copenhague.

Le congrès AUTOMATICAR a ouvert pour la première fois ses portes le 12 avril 2018 dans le cadre de SmartSuisse. L'Académie de la mobilité du TCS a organisé un programme varié et de haut niveau autour des défis réglementaires, techniques et économiques liés à l'introduction sur le marché suisse des véhicules autonomes. Le professeur Lutz-Bachmann de l'université de Francfort a présenté le rapport de la Commission d’éthique allemande sur la conduite automatisée. Le rapport contient 20 règles d’éthique et définit l’amélioration de la sécurité de tous comme un objectif principal. Un moment phare de l’événement a été la signature de la charte AUTOMATICAR. Avec cette charte, les institutions signataires veulent ouvrir la voie à l'utilisation durable des véhicules autonomes dans le trafic routier suisse. En plus des projets de recherche actuels, les participants du congrès ont également eu un aperçu des projets pilotes de navettes autonomes à Sion (CarPostal) et à Marly (TPF).

Des projets pilotes similaires se déroulent dans d’autres communes suisses : dans la Ville de Zoug, les CFF et Mobility testent une navette autonome entre la gare et le «Technologiecluster». À Neuhausen, près de Schaffhouse, une navette emmène les touristes et curieux aux Chutes du Rhin et Bernmobil prévoit d’introduire un bus autonome dans le quartier Marzili en 2019.

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