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Véhicules automatisés et mobilité 4.0: Etudes d'acceptation, projets de navettes et régions pilotes

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Créé le 05.12.2017

Vision d'avenir: la mobilité automatisée dans nos villes et régions (Photo: Bosch) Vision d'avenir: la mobilité automatisée dans nos villes et régions (Photo: Bosch)

Les résultats d'une enquête grand public sur la conduite automatisée ont été présentés lors du colloque asut «Smart Data - Chances for Mobility» à Berne le 22 novembre 2017. Conclusion de l'étude: plus les véhicules sont autonomes, plus l'acceptation des répondants est faible. La plupart des Suisses trouvent que les véhicules qui se garent tout seul et les systèmes d'aide à la conduite sont pertinents. Les technologies non éprouvées, comme les voitures privées sans possibilité de guidage, les laissent en revanche sceptiques. L'étude Bitkom aboutit à des résultats similaires en Allemagne: deux tiers des sondés voient des avantages à la conduite automatisée, mais la technologie, la sécurité et la protection des données suscitent en même temps de vives inquiétudes au sein de la population. Dans ce contexte, les arguments d'un professeur d'éthique ont apporté une contribution importante au débat concernant ces évolutions technologiques à la conférence asut :«l'autonomie» en tant que concept moral doit être réservé aux êtres humains!

Pendant ce temps, à Sion, Marly, Zoug et Cossonay, les expériences acquises au cours de projets pilotes avec des navettes publiques autonomes s'intensifient. Pour les SmartShuttles de CarPostal, qui circulent dans la vieille ville de Sion depuis juin 2016, les résultats de la première année d'exploitation sont tout aussi positifs que l'étude d'acceptation présentée en septembre. En octobre, il a été annoncé que l'opération d'essai concluante se poursuivrait et que le tracé serait prolongé jusqu'à la gare de Sion. Des minibus autonomes ont également été largement testés dans l'agglomération fribourgeoise et intégrés au réseau TPF régulier en tant que ligne desserte du Marly Innovation Center au changement d'horaire 2017. Dans la petite ville vaudoise de Cossonay, deux navettes circuleront également entre le départ du funiculaire et le centre à partir du 10 décembre 2017. Dans l'intervalle, le lancement public du projet de navette des CFF dans la ville de Zoug a été reporté au printemps 2018.

Quelles perspectives l'automatisation et la mise en réseau de la mobilité ouvrent-elles aux communes et régions de Suisse? Le 23 novembre 2017, RegioMove, une initiative de Büro für Mobilität AG et du fonds de soutien Engagement Migros, a donné l'impulsion initiale avec son premier symposium à Romanshorn: les futurs chercheurs et experts de la Confédération, des cantons et des associations ont rencontré des représentants des communes et des régions pour en discuter. La première région pilote de RegioMove, l'agglomération de St. Gall-Lac de Constance, a été officiellement présentée dans ce contexte. D'autres régions de Suisse devront lui emboîter le pas et réfléchir à l'avenir de la mobilité.

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