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Des places de stationnement pour vélos attrayantes incitent à utiliser le vélo

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Créé le 01.11.2022

Aarau veut créer des infrastructures de stationnement attrayantes pour les vélos d'ici 2030 avec son plan directeur pour le stationnement vélo et attirer ainsi plus de gens à vélo (Photo : Ville d'Aarau) Aarau veut créer des infrastructures de stationnement attrayantes pour les vélos d'ici 2030 avec son plan directeur pour le stationnement vélo et attirer ainsi plus de gens à vélo (Photo : Ville d'Aarau)

Début octobre 2022, la vélostation de la gare de Bulle a ouvert ses portes: c'est la première vélostation du canton de Fribourg et elle peut accueillir 250 vélos. On accède directement à la Voie Verte à partir de la vélostation, qui relie la gare à la zone industrielle de Planchy-Nord. Cette liaison piétonne et cycliste de 1,6 kilomètre a été inaugurée en même temps que la vélostation dans le cadre d'une fête pour la population.

Avec la nouvelle loi sur les voies cyclables, les cantons et les communes ont l'obligation de planifier de telles liaisons cyclables cohérentes, directes, sûres et attrayantes entre des lieux d'origine et de destination importants, comme par exemple les arrêts des transports publics, les lieux de travail, les zones d'habitation ou les installations de loisirs. La loi sur les voies cyclables exige non seulement des liaisons cyclables, mais aussi des installations de stationnement pour vélos ou des infrastructures similaires, comme l'a expliqué Urs Walter, responsable du trafic cycliste à l'Office fédéral des routes (OFROU), lors d'un atelier organisé dans le cadre de la rencontre d'information Vélostations. Cette rencontre a eu lieu le 8 septembre 2022 à Bâle et a été consacrée à différents aspects du stationnement des vélos. La sécurité objective et subjective a été abordée, tout comme les emplacements idéaux pour les stations de vélos (urbaines) ou les possibilités de financement pour le stationnement des vélos en Suisse.

Simon Prenner a présenté le plan directeur pour le stationnement vélo que la ville d'Aarau a élaboré avec le soutien du Büro für Mobilität AG. Ce plan directeur est une mesure du concept vélo de la ville d'Aarau et se consacre aux places de stationnement pour vélos dans les espaces publics et semi-publics. Au sens d'un état des lieux, l'utilisation et la qualité des places de stationnement pour vélos ont été saisies sur plus de 60 sites à l'aide d'un outil SIG et le potentiel d'amélioration a été déterminé. En outre, l'équipe de projet a évalué les besoins à long terme en places de stationnement pour vélos et a formulé des recommandations sur la manière dont la ville d'Aarau peut répondre au besoin croissant de places de stationnement pour vélos. Une attention particulière a été accordée aux besoins spécifiques des utilisateurs de vélos électriques et des personnes disposant d'un véhicule spécial (vélo-cargo, remorque, etc.). Le plan directeur a été adopté par le conseil communal et a valeur contraignante pour les autorités. Un service municipal a été défini pour chacune des mesures et le mandat de mise en œuvre correspondant a été attribué. L'objectif est de s'assurer que le plan directeur soit efficace et qu'il contribue à faire d'Aarau une ville cyclable en améliorant l'infrastructure de stationnement des vélos d'ici 2030.

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