RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Groupe du Lindenhof

Berne (BE)

Créé le 19.05.2025

Le groupe Lindenhof s’engage pour une mobilité d’avenir avec les mesures suivantes: la gestion des places de parking doit devenir plus efficiente; Les collaborateurs doivent recevoir des avantages en matière de mobilité et les mobilités durables sont encouragées. Le choix des moyens de transport des collaborateurs, des médecins, mais aussi des patients et des visiteurs doit être influencé par des incitations en faveur de possibilités durables. Le bureau de conseil Rapp a accompagné le groupe Lindenhof avec l'élaboration d'un plan de mobilité pour les trois sites hospitaliers à Berne.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Marche
  • Vélo
  • Entreprises
  • TP
  • Voiture

Taille de l'entreprise

  • grande (plus de 250 empl.)
0 10 50 250
  • grande (plus de 250 empl.)

Motivation

  • Motivation interne

Type de territoire

  • Centre / Ville

Dimension

  • Interne à l'entreprise

Système de gestion

  • Système de gestion de la mobilité autonome

Branche de l'entreprise

  • Santé et affaires sociales

Contexte

Activités de l'entreprise

Le groupe Lindenhof est l'un des principaux hôpitaux privés du pays. Ses trois hôpitaux Engeried, Lindenhof et Sonnenhof accueillent chaque année plus de 153 000 patients, dont environ 28 000 en hospitalisation. Outre des soins de base interdisciplinaires complets, le groupe propose un éventail de médecine spécialisée et hautement spécialisée. Les points forts de l'offre de prestations sont l'orthopédie, la médecine interne, la chirurgie viscérale, la gynécologie, l'urologie, la neurochirurgie, la cardiologie, l'angiologie/la chirurgie vasculaire, l'oncologie, l'ORL, la radiologie, la radiothérapie, la néphrologie et la médecine d'urgence. Le groupe emploie environ 2 500 personnes. 

Site / conditions générales

Deux des hôpitaux se situent au nord de Berne : l’hôpital de Lindenhof et l'hôpital de Engeried. L'hôpital Sonnenhof se trouve à l'est de Berne.  

La continuité de l'activité exige de la part des collaborateurs des soins et les médecins de travailler en équipes. Ils doivent pouvoir se rendre de manière fiable sur leur lieu de travail , même aux heures creuses. Il est donc essentiel de tenir compte de ces particularités de l'activité hospitalière dans la gestion de la mobilité. A cet effet, l'accessibilité a été analysée pour tous les sites hospitaliers. Celle de l'hôpital du Lindenhof est décrite ci-dessous à titre d'exemple. 

MD

L’hôpital de Lindenhof est situé en bordure de la ville. Il existe une bonne liaison cyclable avec le centre-ville, avec une distance à parcourir à vélo jusqu'à la gare de Berne de 2,5 km. Des places de stationnement couvertes pour vélos se trouvent près des accès de l’hôpital. 

TP

La desserte en transports publics est assurée par des bus. L’hôpital dispose d’un arrêt de bus à son nom qui compte une liaison directe en direction de la gare de Berne. De plus, l'arrêt de bus Länggasse se trouve à 600 m (7 minutes à pied). Le temps de trajet en transports publics entre l'hôpital et la gare est de 10 minutes (trajet à pied compris) dans les deux directions. Ce temps est de 16 minutes depuis l’arrêt Länggasse. Aux heures de pointe du soir, il faut s’attendre à un temps d'attente maximum de 11 minutes (arrêt Lindenhofspital) et de 4 minutes (arrêt Länggasse). 

TIM

A proximité de l’hôpital de Lindenhof se trouve l’entrée 36 Bern-Neufeld de l'autoroute A1, à environ trois minutes en voiture. Des places de parking visiteurs ainsi qu'un parking souterrain réservé aux personnes autorisées sont à disposition sur le site. 

Des places de parking subventionnées sont à la disposition des collaborateurs au Park+Ride Neufeld, directement à la sortie de l'autoroute. Un arrêt qui offre une liaison directe par bus vers l’hôpital se trouve à deux minutes du P+R. A pied, ce même trajet prend environ 9 minutes. 

Contexte initial / motivation

Compte tenu de la pénurie de places de stationnement, des règlements du site en matière de subventions et des différentes parties prenantes, ainsi que du besoin d’agir «durablement» ancrée dans sa charte, le groupe Lindenhof a décidé de mettre en place une gestion de la mobilité au sein de l'entreprise pour uniformiser les pratiques et assurer une mobilité durable. Une accessibilité fiable des sites hospitaliers pour les patients, les collaborateurs, les médecins agréés et partenaires ainsi que les visiteurs doit être garantie aujourd'hui et à l'avenir. En outre, la direction a décidé que les places de parking sur le site ne seraient plus désormais plus gratuites pour le personnel. 

Pour ce faire, des mesures spécifiques ont été élaborées à partir des besoins des différents acteurs afin de promouvoir des moyens de transport durables.  

Mesures

Etat: 2024

Système de gestion de la mobilité

  • Une analyse de fond a permis de rassembler toutes les informations essentielles sur le groupe Lindenhof. Entre autres, une analyse d’accessibilité à l’aides des lieux de résidence a été effectuée et des connaissances supplémentaires ont été obtenues grâce à une enquête auprès des collaborateurs. Un groupe d’usagers composé de collaborateurs de tous les secteurs du groupe Lindenhof a permis de recueillir les besoins des différents acteurs dans le cadre d'un atelier organisé par Rapp. Il a fixé des objectifs et des principes directeurs et a discuté de solutions possibles.  
  • L'élaboration des mesures de mobilité s'est déroulée au cours de trois ateliers, avec un groupe d’usagers élargi. Les champs d'action et les mesures ont été définis lors du dernier atelier, ce qui a fourni la base pour la prise de décision ultérieure de la direction. 

Mesures structurelles

  • Les places de stationnement pour vélos sur les sites hospitaliers sont optimisées, équipées d'une protection contre le vol et partiellement agrandies. 
  • Des informations sur les départs des transports publics vont être mises en place à la réception et d'autres emplacements pour de tels moniteurs sont envisagés. 

Mesures organisationnelles / incitations

  • Les collaborateurs autorisés peuvent se garer sur le site de l'hôpital. Ces places, jusqu'à présent gratuites, seront désormais gérées. 
  • Les trajets domicile-travail climatiquement neutres sont récompensés par des points que les collaborateurs peuvent échanger dans les restaurants du personnel du groupe Lindenhof et obtenir ainsi des réductions sur leurs repas (application Ummadum). 
  • Tous les collaborateurs du groupe Lindenhof bénéficient de conditions spéciales pour l'utilisation du fournisseur de vélos en libre-service PubliBike. 

Information et faire changer les habitudes

  • Les nouveaux collaborateurs reçoivent une brochure contenant des offres et des informations sur la mobilité du groupe Lindenhof.  

Effets

Trafic

  • L'application Ummadum est très utilisée depuis son lancement, près de 40 % des collaborateurs en profitent. 
  • L'introduction de la tarification du stationnement a permis d'accroître l'efficacité de l'utilisation des places de stationnement et d'améliorer la capacité.  
  • Le progrès de l’infrastructure a permis d'augmenter la sécurité des places de stationnement pour vélos. 

Environnement

  • Depuis le lancement de l'application Ummadum jusqu'à fin janvier 2025, 751 660 km ont été subventionnés par le groupe Lindenhof. 1 270 000 kg de CO₂ ont ainsi pu être économisés.  

Société

  • Les mesures mises en place sont utilisées par le personnel ; la nécessité d'introduire une tarification pour le stationnement a été comprise. 

Efficacité du projet

  • La définition des champs d'action et les mesures qui en découlent dans la gestion de la mobilité ont été réalisées en un peu plus d'un an et ont pu être finalisées par une décision de la direction. L'introduction des mesures s'est faite rapidement. 

Expériences

Facteurs de succès

  • Élaboration commune d'objectifs, de principes directeurs, de champs d'action et de mesures avec des représentants des différents acteurs. 
  • Mandat de prestations clair de la direction 
  • Des collaborateurs engagés qui mettent en œuvre les mesures dans le cadre dla mise en œuvre.  

Facteurs inhibiteurs

  • Les défis opérationnels tels que le travail en équipe ou les interventions imprévues dans le domaine des soins et de la médecine limitent les possibilités d'influencer le choix du mode de transport. 

Plus d'informations

Cet exemple d'entreprise a été préparé pour la base de données de Mobilservice en s’appuyant sur les exemples d’entreprises concernant la gestion de la mobilité en entreprise et sur l’exemple pratique « MIPA – Gestion de la mobilité dans les processus de planification de nouvelles aires ».  

L’élaboration et la traduction ont été réalisées en collaboration avec l’association professionnelle Mobility Management Suisse et ont été rendues possibles grâce au soutien financier de SuisseEnergie.  

Liens complémentaires