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Hôpitaux Universitaires de Genève HUG

Genève (GE)

Creato il 31.01.2018

Un vélo-taxi pour se déplacer de manière sûre et agréable entre l’hôpital et les arrêts de transports publics (photo : HUG) Un vélo-taxi pour se déplacer de manière sûre et agréable entre l’hôpital et les arrêts de transports publics (photo : HUG)

Les Hôpitaux universitaires de Genève représentent un des plus grands employeurs du canton. Afin de proposer des solutions à la pénurie de places de parking et d’œuvrer pour une meilleure qualité de vie de leurs collaborateurs, ils ont développé un plan de mobilité. Ce dernier propose des mesures pour encourager la pratique de la marche ou du vélo, pour favoriser les transports publics, le covoiturage et pour limiter l’utilisation des parkings. Une vaste campagne de communication a permis un accueil positif de ces mesures ainsi qu’une bonne participation des collaborateurs.

Profilo e dati chiave

Tag/parole chiave assegnate

  • Pendolare
  • A piedi
  • Bicicletta
  • Aziende
  • TP
  • Lavoro

Dimensioni dell’azienda

  • grandi (da 250 coll.)
0 10 50 250
  • grandi (da 250 coll.)

Impulso

  • Di propria iniziativa

Tipo di territorio

  • Centro / città
  • Agglomerato

Portata

  • Interna all’azienda

Sistema di gestione

  • Integrazione nel sistema di gestione ambientale esistente

Settore dell’azienda

  • NULL

Contesto

Attività dell’azienda

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) représentent le premier hôpital universitaire de Suisse et sont le plus grand employeur du canton. Ils comptent 11'148 collaborateurs exerçants 180 métiers et sont actifs dans les domaines des soins, de la formation et de la recherche. L’Organisation mondiale de la santé les a nommés centre de référence dans plusieurs domaines.

Sede / contesto

Les HUG regroupent huit hôpitaux publics genevois et, depuis le 1er juillet 2016, deux cliniques (Joli-Mont et Crans-Montana). Ils disposent également de 40 consultations ambulatoires, réparties sur l’ensemble du Canton de Genève.

Les HUG accueillant divers services d’urgence, ils doivent être accessibles 7 j /7 et 24 h/24.

Le Plan de mobilité des HUG vise à améliorer l’accessibilité de l’ensemble de ces sites, qui présentent de grandes différences en termes de localisation et d’accès. Les sites situés au centre-ville (dont le site principal de Cluse Roseraie) rencontrent des problèmes essentiellement liés à la pénurie aigüe de stationnement. Leur accès est difficile pour les patients et visiteurs à mobilité réduite, mais aussi pour les collaborateurs habitant les zones mal desservies par les transports publics et/ou travaillants avec des contraintes horaires importantes. Pour les sites situés en périphérie le problème principal concerne la desserte et la fréquence des transports publics.

TL

De manière générale, les réseaux piétons et cyclables permettent d’accéder de manière satisfaisante aux différents sites des HUG.

TP

Le site principal situé au centre-ville est bien desservi par différentes lignes de bus et de tram. Les autres sites sont reliés au réseau principal de TP par des lignes de bus. Les horaires et fréquences de ces bus ne sont pas optimaux notamment pour le personnel médico-soignant travaillant tôt le matin ou tard le soir.

TMP

Au centre-ville, la circulation automobile est difficile. Le site principal de Cluse Roseraie se situant en plein centre-ville, les parkings sont en nombre insuffisant aussi bien pour les patients et visiteurs que pour les collaborateurs.

Contesto iniziale / motivazione

Les HUG cumulent toutes les contraintes qui défient un plan de mobilité :

  • très grande entreprise
  • activités déployées sur plusieurs sites dont le plus grand est situé au centre-ville
  • horaires tournants 24h/24 et 7j/7
  • mission d’utilité publique qui implique l’accessibilité permanente de ses sites
  • personnel provenant de tous horizons dont environ 40% hors du canton
  • évolution architecturale permanente (nouveaux bâtiments, transformations, agrandissements)
  • contraintes légales (normes VSS, règlement cantonal en matière de stationnement)

Une situation qui engendre :

  • des difficultés d’accès
  • une grave pénurie de parking (délai d’attente pour l’obtention d’un parking > 12 ans !)
  • des problématiques très diverses à gérer (horaires continus, bassin de recrutement élargi, déplacements inter-sites, etc.…)

Ces divers aspects ont été déterminants pour la mise en place du plan de mobilité aux HUG. Le plan de mobilité concerne l’ensemble des sites HUG, les collaborateurs et entreprises qui y travaillent, ainsi que les patients et les visiteurs qui y transitent.

Des contacts réguliers (groupes de travail, séances informelles, etc) ont lieu avec d’autres grandes institutions et entreprises du Canton (Aéroport international de Genève, IMAD, Etat de Genève, Rolex, etc) afin d’échanger les expériences et bonnes pratiques en matière de mobilité.

Misure

Stato: 2017

Sistema di gestione della mobilità

Depuis 2002, les HUG développent un plan de mobilité qui s'est renforcé d’année en année. Le plan de mobilité est intégré à différents niveaux institutionnels et groupes de travails, dont les principaux sont le Programme Responsabilité sociale et environnementale (RSE)   du Plan stratégique, Vision 20/20 des HUG et le Groupe Circulations – Signalisation.

  • Démarche: (1) Analyse des conditions générales / (2) Enquête sur la mobilité des collaborateurs, des patients et des visiteurs / (3) Diagnostic de la situation en matière de mobilité et propositions de mesures concrètes / (4) Intégration de la démarche dans le management d’entreprise / (5) Intégration du plan de mobilité au plan stratégique (Responsabilité Sociale & Environnementale)
  • Groupe de travail pluridisciplinaire travaillant sur les questions de mobilité, engagement d’une personne dédiée au déploiement opérationnel des mesures validées
  • Identité visuelle du plan de mobilité (MobilHUG) et mise à jour d’un site intra et Internet dédié à la gestion de la mobilité, informations par différents supports de communication (journaux internes, intranet, affichages)
  • Guichet mobilité (e-mail, téléphone, site intra et Internet dédiés) : service personnalisé d’information, de conseils et soutien en matière de mobilité pour les collaborateurs  

Misure strutturali

  • Développement du stationnement vélo sur tous les sites (près de 1'500 places 2-roues sur les sites HUG: Pedalparc, couverts à vélo). Collaboration avec la Ville et le Canton sur le domaine public. (Misure attuate)
  • Mise à disposition d’un espace sécurisé payant (accès limité) dans le parking 2-roues Cluse-Roseraie (Misure attuate)
  • Mise à disposition d’un atelier de réparation de vélos en libre-service dans le parking 2-roues Cluse-Roseraie (Misure attuate)

Misure organizzative / incentivi

  • Service de réparation de vélos sur les sites HUG (partenariat avec Genève roule et le mécanicien volant) (Misure attuate)
  • Fond d'encouragement à l'achat de vélo et VAE (octroi d'un prêt personnel jusqu’à 3'000.- à taux 0%) (Misure attuate)
  • Partenariats avec les magasins de cycles offrant des tarifs préférentiels pour les collaborateurs HUG sur l'achat de vélos et les accessoires. (Misure attuate)
  • Création d’itinéraires cyclables recommandés à destination des sites HUG (entre les sites HUG, ainsi que vers les gares et P+R principaux de la région) (Misure attuate)
  • Mise en place d’un service de vélo-taxi pour les patients et visiteurs (gratuit durant les travaux impactant les distances aux arrêts des transports publics) (Misure attuate)
  • Subventionnement des abonnements annuels pour tous les transports publics régionaux (Unireso, CFF, SNCF, cars transfrontaliers, etc.), ainsi que les abonnements P+R et P+B. Cette subvention ne peut être accordée aux détenteurs d’un abonnement de parking HUG. (Misure attuate)
  • Négociations régulières avec les prestataires de transports publics (TPG, CFF, futur RER Léman Express) pour améliorer la qualité de desserte des différents sites HUG : renforcements de lignes, adaptation des horaires, amélioration de l’accès aux personnes à mobilité réduite, etc.) (Misure attuate)
  • Installation d’un écran dynamique indiquant les prochains départs des lignes TPG à l’entrée principale du site de Cluse-Roseraie (Misure attuate)
  • Limitation des remboursements kilométriques dans le cadre des déplacements professionnels (prise en compte des alternatives à disposition : navette, TP, Mobility, CFF, vélo, etc.) (Misure attuate)
  • Mise à disposition du parking de Belle-Idée comme parking relai interne vers Cluse-Roseraie (Misure attuate)
  • Stationnement payant (adaptation des tarifs de parkings au prix du marché - harmonisation avec les tarifs appliqués par l’Etat) (Misure attuate)
  • Attribution des places de stationnement selon des critères tenant compte de l’évolution de l’offre en transports publics ainsi que des contraintes spécifiques (mobilité réduite, contraintes professionnelles et/ou horaires, mauvaises dessertes en transports publics, choix du covoiturage) (Misure attuate)
  • Suppression de l’octroi automatique lié à la fonction (Misure attuate)
  • Exclusion de la subvention sur les abonnements de transports publics pour les abonnés de parkings HUG (excepté P+R internes à Belle-Idée) (Misure attuate)
  • Encouragement du covoiturage et priorité aux équipes de covoiturage régulières dans les parkings HUG (selon des critères stricts réduisant le risque de fraude) (Misure attuate)
  • Promotion du covoiturage et partenariat avec une plateforme régionale regroupant les sites de la région : http://www.covoiturage-leman.org/, qui regroupe 6 partenaires institutionnels suisses et français du bassin lémanique (programme INTERREG) (Misure attuate)
  • Mise à disposition des véhicules Mobility Carsharing dont 4 véhicules réservés pour les HUG dans les jours ouvrables (65 cartes réparties dans les services) (Misure attuate)
  • Mise à disposition d'une flotte de vélos professionnels en libre-service sur les sites HUG: 11 vélos classique et 20 vélos à assistance électriques (Misure attuate)

Informazione e sensibilizzazione

  • Promotion de la marche : distribution ou prêt de podomètres, diffusion de plans piétons de la ville (Misure attuate)
  • Organisation de deux manifestations annuelles : Semaine européenne de la mobilité (16-22 septembre), incluse dans la semaine RSE HUG et la Bourse aux vélos des HUG (printemps). Participation à Bike to Work entre 2009 et 2013 (Misure attuate)
  • Campagnes de prévention vélo (installation de lumières et gravage « bicycode » offerts) (Misure attuate)
  • Ateliers de réparation gratuits durant les manifestations (Misure attuate)
  • Campagnes d’affichages et stands d’informations réguliers dans les restaurants du personnel (diffusion d’informations, échanges avec les collaborateurs, promotion d’un événement ou d’une mesure, concours, animations, démonstrations, etc.) (Misure attuate)
  • Création de dépliants, cartes et actions de diffusion : itinéraires cyclables entre les différents sites des HUG avec temps de parcours et offres de stationnement /carte P+R avec le temps de trajet en TP ou en vélo jusqu’au site Cluse-Roseraie, etc.) (Misure attuate)
  • Diffusion de la carte vélo et documents promotionnels de la Ville et du Canton (Misure attuate)
  • Création d’un logo MobilHUG et offre d’objets promotionnels (Misure attuate)

Effetti

Traffico

Selon les enquêtes MobilHUG réalisées en 2013 et 2015, les collaborateurs utilisent plus souvent un vélo pour se rendre au travail : ils étaient 9% à pédaler en 2013 contre 16% en 2015. L’utilisation des transports publics montre également une tendance positive (25% d’utilisateurs en 2013, 37% en 2015). Les collaborateurs étaient 29% à se rendre au travail en voiture en 2013, et 24% en 2015.

Depuis le lancement de la mesure en 2007, le nombre d’abonnements de transports publics subventionnés augmente chaque année : en 2016, 3425 abonnements Unireso ont été subventionnés, contre 1677 en 2007.

Depuis 2010, 150 prêts à taux 0% pour l’achat d’un VAE ont été octroyés. En 2016, 338 abonnements de parking en covoiturage ont été délivrés.

Ambiente

Depuis 2013, les HUG réalisent un écobilan annuel de toutes leurs émissions de CO2. Selon cet écobilan, 24.6% des émissions de gaz à effet de serre produites sont dues au transport.

Finanze

La mise en œuvre du programme RSE et du volet "Plan de Mobilité" ont conduit les HUG à s’engager au changement réel de ses pratiques dans de nombreux secteurs. Elle a nécessité la mobilisation de ressources techniques, humaines et financières non négligeables.

Ces ressources non quantifiées dans le détail représentent malgré tout annuellement, environ 3,25 ETP dédiés (1 ETP pour le plan de Mobilité), plus de CHF 1'000'000 en investissements et plus de 300'000 en moyenne sur les budgets de fonctionnements. La part du plan de Mobilité, hors subventionnements est d'environ CHF 150'000.

Società

En raison des pressions très marquées sur les parkings, le plan de mobilité était au départ appréhendé par les collaborateurs. Mais la mise en œuvre de nombreuses mesures incitatives ainsi que les différentes actions de communications déployées ont permis de rassurer la plupart de ceux-ci. Aujourd’hui le plan de mobilité est bien perçu par les employés. Selon l’enquête en ligne 2013 :

  • 53% des collaborateurs sondés ont profité au moins une fois des mesures MobilHUG pour leurs déplacements domicile-travail : essentiellement de la subvention Unireso et des parkings 2-roues sécurisés.
  • 36% ont profité des mesures MobilHUG pour leurs déplacements professionnels.
  • 19% ont pris part à une manifestation organisée par MobilHUG : essentiellement Bike to work
  • Il n’est pas facile de convaincre les gens de renoncer aux trajets en voiture, mais la pénurie de parkings et les mesures d’encouragement du plan de mobilité les incitent à sauter le pas. Et beaucoup sont satisfaits du changement.

Esperienze

Fattori del successo

  • Programme ambitieux, intégration à la Responsabilité Sociale et Environnementale de l’entreprise
  • Plan de communication (identité, visuel, manifestations, site internet, guichet d’information)
  • Diagnostic et enquêtes régulières (dernière enquête en 2017, en cours d’analyse)à adapter les mesures aux besoins
  • Opérations de sensibilisation très populaires (manifestations, animations, bourses aux vélos)
  • Investissement importants dans les infrastructures

Fattori di ostacolo

  • Taille de l’entreprise, nombre d’employés (difficile d’atteindre tout le monde, gouvernance parfois réticente)
  • Manque de ressources (humaines et financières)
  • Horaires continus et irréguliers (frein notamment au covoiturage)
  • Diversités des situations (individuelles en particulier), complexité des problématiques
  • Missions d’urgences (difficulté pour appliquer les critères)
  • Normes et règlements (quotas de parkings)

Distinction

Altre informazioni

Cet exemple d'entreprise se base sur l'étude SVI 2004/045 «Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité» (2008). Sa rédaction et sa traduction ont été rendues possibles grâce au soutien de SuisseEnergie (2017).

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