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Station-service vélos publique

Créé le 30.05.2022

Les pompes à vélo aux couleurs du label « Cité de l’énergie » (photo : Thomas Kathriner, Albisbrunn Metallbau) Les pompes à vélo aux couleurs du label « Cité de l’énergie » (photo : Thomas Kathriner, Albisbrunn Metallbau)

Plusieurs Cités de l’énergie soleuroises ont installé des pompes à vélo en libre-service ainsi que, sur certains sites, un ToolBoard Bike disposant des principaux outils de réparation pour les vélos. Ce service public apporte une contribution importante à l'infrastructure cyclable des villes et envoie un signal positif en matière de politique publique de mobilité durable.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Communes
  • Vélo
  • Loisirs

Coûts d'exploitation annuels

  • faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)
0 5'000 20'000
  • faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)

Coûts d'investissement

  • faible (jusqu'à Fr. 10'000.-)
0 10'000 50'000
  • faible (jusqu'à Fr. 10'000.-)

Type de territoire

  • Centre / Ville
  • Agglomération
  • Rural / Village

Taille de la commune

  • < 5'000 habitants
  • 5'000 - 10'000 habitants
  • 10'000 - 20'000 habitants
  • > 20'000 habitants

Exemple

Les Cités de l’énergie soleuroises

Tu es à plat ? Pump it Up ! En 2021, dans le cadre du projet smart!mobil, les Cités de l'énergie Granges, Soleure, Zuchwil et la région de Thal ont installé des pompes à vélo en libre-service ainsi que, sur certains sites, un ToolBoard Bike contenant les principaux outils pour vélos de PB Swiss Tools. Ce service public apporte une contribution importante à l'infrastructure cyclable des villes et envoie un signal fort pour une ville cyclable intelligente.

Inauguration de la station-service pour vélos à Balsthal (photo : Thomas Bachmann, Bachmann und Partner) Inauguration de la station-service pour vélos à Balsthal (photo : Thomas Bachmann, Bachmann und Partner)

Description

Contexte

Dans le cadre du projet smart!mobil, les Cités de l'énergie de Granges, Soleure, Olten, Zuchwil et la région de Thal promeuvent, en collaboration avec le canton et divers partenaires, la mobilité durable par la combinaison et le partage intelligent d'offres de mobilité. Une enquête réalisée auprès de la population a fait ressortir de nombreux besoins, dont les stations-services vélos en libre-service. Le projet commun des Cités de l'énergie soleuroises a remporté le Smart City Innovation Challenge au printemps 2020 et a été soutenu par SuisseEnergie. La direction du projet est assurée par la direction du programme de la plateforme so!mobil, à laquelle les Cités de l'énergie et le canton de Soleure se sont associés en 2008 pour promouvoir la gestion de la mobilité.

Offre

Les pompes à vélo, hautes de 80 cm, sont galvanisées à chaud et recouvertes d'un film haute performance durable. Elles respectent les principes de mise en œuvre d'un espace public sans obstacles. Les pompes fonctionnent pour toutes les valves courantes et génèrent une pression de 4 bars. 

Grâce aux ToolBoards Bike, les cyclistes peuvent effectuer eux-mêmes de petites réparations. La station dispose en outre d'un pied d’atelier pour plus de confort. Les outils de haute qualité de PB Swiss Tools sont entièrement développés et fabriqués en Suisse.

Expériences

Dans les Cités de l'énergie soleuroises, les réactions sont positives. L'offre a suscité un grand intérêt et les installations ont fait leurs preuves. Certains utilisateurs ont critiqué le fait que le tuyau de pompage était un peu trop court. La raison en est toutefois la longévité de l'embout de pompage, qui ne devrait pas toucher le sol. Certains utilisateurs ont également fait remarquer qu'ils aimeraient avoir un affichage en bar. Notons que ce sont surtout les vélos à pneus fins qui nécessitent une pression plus élevée. Les stations de service devraient toutefois servir en premier lieu à une intervention de premiers secours et permettre de poursuivre le voyage. L'idéal serait de compléter l'offre par une petite boîte contenant un kit de réparation et un démonte-pneu en cas de crevaison.

La pompe à vélo sur la Zytplatz à Grange (photo: Thomas Bachmann, Bachmann und Partner) La pompe à vélo sur la Zytplatz à Grange (photo: Thomas Bachmann, Bachmann und Partner)

Effets

Environnement et énergie

La mise à disposition de station-service vélos en libre-service est un signal fort pour la promotion active de la mobilité cycliste. La commune contribue ainsi à une mobilité respectueuse de l'environnement.

Société

Par l'infrastructure mise à disposition, la commune exprime son estime pour les cyclistes et soutient une mobilité active dans la société.

Economie

De plus en plus d'employé*es se rendent au travail à vélo (électrique). Si des stations-service vélos sont disponibles sur des itinéraires importants, cela participe aux mesures de gestion de la mobilité dans les entreprises.

Outils

Démarche

Après avoir clarifié les besoins, le financement et l'entretien de ces infrastructures, la commune devrait réfléchir à l'emplacement idéal. Il est important de savoir si l'on souhaite installer une pompe à vélo et/ou un ToolBoard Bike. En plus d'une bonne accessibilité et visibilité, l'emplacement sur des itinéraires importants pour les pendulaires et / ou les loisirs est décisif. Les lieux (de loisirs) très fréquentés par les cyclistes sont également de bons emplacements.

1. Déterminer s'il faut installer uniquement des pompes à vélo ou à certains endroits un ToolBoard Bike.

2. Déterminer les emplacements appropriés et le nombre de stations-service souhaitées.

3. Critères importants :

  • Si possible sur des itinéraires cyclables importants (internes à la ville ou itinéraires régionaux / nationaux de SuisseMobile) ou à des endroits très fréquentés (piscine, école, salle de spot).
  • Bien répartis dans la ville
  • Bien accessibles
  • Suffisamment d'espace, afin de ne pas bloquer les piéton·nes, les voitures ou d'autres cyclistes
  • "Nice to have", un endroit ombragé (surtout en été ou en cas de pluie). Toutefois, l'emplacement doit prioritairement être visible.
  • En option : la possibilité de fixer un ToolBoard sur un mur ou sur une barre. Attention : tenir compte des piéton·nes, des voitures qui manœuvrent, etc. Prévoir de la place pour le vélo dans la largeur.
  • En option : possibilité d'apposer un panneau signalant la présence de la pompe.

4. Définir l'entretien : Le ToolBoard Bike et les pompes à vélo doivent être entretenus régulièrement. Cela comprend le nettoyage et le graissage des outils ainsi qu'un contrôle régulier du bon fonctionnement des pompes. L'entretien peut être assuré par le centre d'entretien, la vélostation locale, le coursier à vélo ou une organisation similaire.

Financement

Pour quelques exemplaires (pompes et ToolBoard), le financement peut généralement être assuré par le budget courant.

Marketing

Une fois installées, les stations-service vélos doivent être connues par la population. Un communiqué de presse de la commune, une inauguration publique avec une personnalité connue ou un·e politicien·ne sont des moyens appropriés. En outre, des supports d'affichage mobiles ou fixes peuvent attirer l'attention sur les stations-service, de manière temporaire ou à long terme.

Un aperçu des sites devrait en outre être mis en ligne sur le site web de la commune et par d'autres canaux. La conception des pompes et des affiches s'aligne si possible sur les codes graphiques de la commune. Si celle-ci possède par exemple le label "Cité de l'énergie", il est recommandé d'adopter une présentation correspondante. Si une campagne locale en faveur du vélo ou de la mobilité existe, le design peut être repris.

ToolBoard Bike près de l’hôtel de ville de Zuchwil, détentrice du label Cité de l'énergie Gold (photo : Thomas Bachmann, Bachmann und Partner) ToolBoard Bike près de l’hôtel de ville de Zuchwil, détentrice du label Cité de l'énergie Gold (photo : Thomas Bachmann, Bachmann und Partner)

Informations complémentaires

Autres liens

Adresses de contact

so!mobil
Werkhofstrass 19
CH-4500 Solothurn
Tel. 032 625 00 21

Demandez conseil auprès des représentants de Mobilservice Pratique de votre canton.

Verantwortlich für die Ausarbeitung dieses Praxis Beispiels:

Kanton Solothurn
Amt für Verkehr und Tiefbau
Rötihof, Werkhofstrasse 65
CH-4509 olothurn