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Les cyclistes pourront se déplacer en Suisse sur des kilomètres de voies sécurisées et interconnectées

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  • Vélo

Créé le 06.02.2023

Les cantons sont désormais tenus de réaliser un réseau de voies cyclables pour les déplacements quotidiens et de loisirs (photo: Zürich Tourisme) Les cantons sont désormais tenus de réaliser un réseau de voies cyclables pour les déplacements quotidiens et de loisirs (photo: Zürich Tourisme)

Grand coup de pédale en avant pour la promotion du vélo en Suisse : la loi fédérale sur les voies cyclables est entrée en vigueur le 1e janvier 2023. Il revient aux cantons de planifier un réseau de pistes cyclables sur leur territoire dans un délai de cinq ans. La deuxième étape consiste à mettre en œuvre le réseau cyclable d'ici fin 2042. La loi concerne les voies pour la circulation quotidienne, mais aussi celles pour les activités de loisir. La Confédération a fixé des principes de base : garantie de la sécurité des cyclistes en séparant les pistes du trafic motorisé, homogénéité et continuité du réseau, communication des géodonnées et obligation de remplacement en cas de suppression d’une piste.

La question de la mise en œuvre de cette loi a été abordée lors du webinaire de la Conférence Vélo Suisse en novembre 2022 durant lequel les responsables de la mobilité douce des cantons du Valais et de Zurich ont exposé les mesures qui répondent déjà aux exigences de la nouvelle loi et ce qui est encore à faire.

En ce qui concernant la mobilité de loisir, le canton du Valais a déjà une loi cantonale spécifique depuis 2012. Celle-ci donne la compétence aux communes pour la planification, l’aménagement et l’entretien des voies cyclables de loisir sur leur territoire. Le canton du Valais est en charge de la planification de l’axe cantonal. Quinze itinéraires ont été développés dans le canton pour le vélo de course et trois autres pour le VTT. Pour la mobilité quotidienne, le Valais n’avait pas de base légale pour développer son réseau. Mais, tout comme la loi fédérale, une loi cantonale valaisanne est entrée en vigueur en début d’année 2023 lui permettant de planifier un réseau cohérent pour la circulation quotidienne à vélo. Le Valais est donc bien lancé pour la mise en œuvre de la nouvelle loi fédérale.

Le canton de Zürich dispose depuis 2016 d'un plan stratégique de réseau cyclable qui a été intégré dans les plans directeurs régionaux devenant ainsi contraignant pour les autorités. Sur cet aspect, la planification cantonale du réseau cyclable répond déjà à la planification stratégique exigée par la Confédération. Zürich a également un service spécialisé pour le trafic cycliste depuis 2022 pour promouvoir ce mode de transport et garantir l’homogénéité du réseau, son aménagement et son entretien. Toutefois, la signalisation des itinéraires cantonal et communaux doit encore être améliorée et certaines communes sont en retard pour la planification communale de leur réseau cyclable. Ces dernières pourront compter sur le Service Vélo pour les soutenir dans leurs projets.

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