RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Comment booster le covoiturage pour les trajets pendulaires ?

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Entreprises
  • Voiture

Créé le 09.02.2026

La navette autogérée, une déclinaison élargie du covoiturage (Illustration : mobilidée) La navette autogérée, une déclinaison élargie du covoiturage (Illustration : mobilidée)

Le covoiturage peine à trouver ses marques en Suisse. Un manque d’adhésion qui s’explique sûrement par les contraintes d'horaires et d’organisation qui sont associées mais aussi par la qualité et la densité du réseau de transports publics par rapport à d'autres pays.

Le covoiturage a pourtant toute sa pertinence pour les trajets pendulaires. Aujourd’hui, un individu sur deux se rend au travail en voiture, et le taux d’occupation moyen des véhicules ne dépasse pas 1,1 personne, sur fond de surcharge des axes routiers aux heures de pointe. Le potentiel d’optimisation est donc indéniable. Le covoiturage présente de nombreux avantages : il contribue à réduire les embouteillages et les émissions polluantes, allège la pression sur les parkings des entreprises et permet aux collaborateurs de diminuer leurs frais de déplacement.

Dans ce contexte, les entreprises peuvent agir à différents niveaux : sensibilisation de leur personnel, places de stationnement gratuites ou à tarif préférentiel pour le covoiturage, événements favorisant les rencontres entre collègues aux trajets similaires, ou encore outils facilitant la mise en relation. Au-delà de ces mesures, des solutions concrètes existent. En voici deux parmi d’autres.

À mi-chemin entre TP et covoiturage, les navettes autogérées sont encore peu connues. Elles constituent une alternative aux navettes avec chauffeur, souvent trop chères pour les petites entreprises. Il s’agit de véhicules de 7-8 places – au-delà, un permis de spécifique est requis – conduits à tour de rôle par les usagers. Elles ont un point de départ fixe, souvent un P+R, et vont jusqu’au site de l’entreprise, avec au maximum un arrêt intermédiaire. Elles effectuent un aller-retour quotidien, à des horaires définis à l’avance. Elles ne doivent toutefois pas concurrencer les TP (horaires, trajet). Les véhicules sont pris en charge par l’employeur, et les passagers s’acquittent d’un abonnement mensuel avantageux. Des entreprises de l’Arc jurassien, notamment, ont adopté cette solution, en bénéficiant du conseil et de l’offre clé en main de mobilidée.

Portons présent notre regard vers le Tessin, plus précisément la région de Chiasso. L’initiative MomòRide visant à promouvoir la mobilité partagée entre travailleurs locaux vient d’y être lancée par par les trois communes de Chiasso, Balerna et Novazzano, en collaboration avec l'organisme régional de développement du Mendrisiotto et la fondation lastminute. Elle se déroulera sur deux ans à l'aide de l'application Mobalt personnalisée pour les trois communes et prévoit des récompenses individuelles avec une cagnotte de 500 francs par mois ainsi que des défis collectifs avec des dons à des organismes caritatifs. Son objectif est de mobiliser le plus grand nombre possible d'entreprises et de pendulaires afin d'améliorer la situation routière et environnementale du Bas Mendrisiotto. La participation est gratuite pour les utilisateurs et les entreprises de moins de 20 employés. Des conditions préférentielles sont également prévues pour la première année.

Plus d'informations