RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

30 km/h en ville : la Suisse ralentit

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • Voiture

Créé le 29.10.2021

La Ville de Lausanne limite la vitesse à 30km/h de nuit sur plus de 120 rues de son territoire (photo: Rue de l'Avenir). La Ville de Lausanne limite la vitesse à 30km/h de nuit sur plus de 120 rues de son territoire (photo: Rue de l'Avenir).

Plusieurs villes ont annoncé cette année vouloir étendre ou généraliser la limitation de la vitesse à 30 km/h en localité. La Ville de Winterthour a l'intention d'instaurer le 30 km/h sur son territoire d'ici 2025 et même le 20 km/h dans les quartiers d’habitation. La Ville de Zurich a quant à elle annoncé en juillet 2021 que presque la totalité des rues va passer au 30 km/h d'ici 2030. La Ville de Lausanne applique désormais cette limitation de nuit dans plus de 120 rues. A Fribourg, 75 % du réseau routier est régulé de cette manière depuis cet été. Les Villes de Berne, Bâle, Zoug et Genève étendent aussi cette réglementation ou annoncent leur volonté en ce sens. Il s'agit là d'un mouvement international, dont un exemple spectaculaire est la Ville de Paris, où la vitesse maximale est limitée à 30 km/h, et on pourrait encore citer Grenoble, Lille, Brême ou encore Berlin.

Un sondage du BPA vient d'ailleurs de montrer que la majorité de la population suisse est favorable à ce type de mesure. Les avantages en sont en effet nombreux. Le premier est une réduction générale du bruit, dont les effets néfastes sur la santé sont reconnus. Un second avantage est l'augmentation de la sécurité. D’après le BPA, en cas de choc à 30 km/h, les chances de survie du piéton·ne heurté·e sont 6x plus grandes qu’à 50 km/h. Pour les enfants, les trajets scolaires sont plus sûrs et les cyclistes se sentent aussi nettement plus en sécurité. Un autre avantage est une meilleure fluidité du trafic. Une limitation à 30 km/h promeut aussi la mobilité douce, puisque le sentiment d’insécurité sur la route est le premier frein à l’adoption de ces modes de déplacement. Un abaissement général de la vitesse favorise ainsi la multimodalité et la convivialité urbaine.

Cette quête d'une ville apaisée était au centre de la 38e journée d'étude de Rue de l'Avenir, qui s'est tenue le 01.10.2021 à Fribourg. Les intervenant·e·s ont montré quelles mesures menaient au succès. Par exemple, Mme Florence Garmond, Conseillère Municipale à la Ville de Lausanne, a ainsi insisté sur l'importance des démarches participatives pour la mise en place d'espaces conviviaux. Ou encore Monsieur Jürg Stähli, du service de circulation de la Ville de Berne, a démontré l'efficacité des zones de rencontre à partir d'exemples de la Ville de Berne qui existent depuis plusieurs années.

Le besoin de repenser notre rapport à la vitesse est aussi le sujet d'un livre publié récemment: Pour en finir avec la vitesse. Les auteur·e·s, qui travaillent pour l'institut de recherche sur la mobilité Forum Vies Mobiles, y proposent des pistes de réflexion pour ralentir nos sociétés, et voient dans l'aménagement du territoire la clé pour une société plus sobre et apaisée.

Plus d'informations

Documents en français