RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

La couleur s'invite dans l'espace : les street murals entre égalité et sécurité routière

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • Marche
  • Vélo
  • Loisirs

Créé le 03.11.2025

Peinture temporaire de la Viktoriaplatz à l'occasion du championnat d'Europe de football féminin. (Photo : Ville de Berne) Peinture temporaire de la Viktoriaplatz à l'occasion du championnat d'Europe de football féminin. (Photo : Ville de Berne)

Depuis juin de cette année, des surfaces de couleurs vives sur l'asphalte et les trottoirs de Berne attirent l'attention. Ces "street murals" sont plus qu'une décoration urbaine : ils améliorent la qualité de séjour, rendent visible la présence féminine et posent des questions sur l'égalité et la liberté de mouvement dans l'espace public. Dans le cadre du plan d'action pour l'égalité et à l'occasion de l'UEFA Women's Euro, la ville de Berne a réalisé des peintures temporaires à six endroits le long d'itinéraires piétons et cyclistes menant au stade du Wankdorf. Les peintures au sol colorées ont été conçues par six artistes femmes et réalisées en partie de manière participative avec la population. Réalisées avec de la peinture à l'argile, elles s'estompent au bout de quelques mois et peuvent être enlevées si nécessaire.

Cette approche réagit à un modèle connu : alors que les jeunes hommes maintiennent ou développent généralement leur activité physique dans l'espace public, les filles se retirent de plus en plus au cours de l'adolescence. Elles jouent moins souvent dehors, se déplacent moins librement et utilisent les espaces avec plus de prudence - non pas par manque d'intérêt, mais parce que les espaces publics ne sont souvent pas adaptés à leurs besoins. Le sentiment subjectif de sécurité est un facteur central. Tant les jeunes que leurs personnes de référence décident sur cette base si et comment ils utilisent l'espace public. L'absence de qualité de séjour, un faible sentiment de sécurité ainsi que des utilisations conçues pour les jeunes enfants ou dominées par les hommes ont un effet inhibiteur.

Les recherches de la Yorkshire Sport Foundation, de l'ONG Make Space for Girls ou de Henning Larsen montrent que la couleur, l'aménagement et des structures spatiales claires jouent un rôle important dans le sentiment subjectif de sécurité et la qualité de séjour. Lorsque les jeunes peuvent s'orienter, se sentir vus et accueillis, ils sont également plus enclins à se déplacer et à utiliser activement les espaces. C'est là qu'interviennent des projets comme les Street Murals bernois : Les surfaces colorées modifient la perception des voies, créent une ambiance positive et transmettent un sentiment d'appartenance. Elles rendent visible le fait que l'espace public est aussi là pour les filles - pour marcher, jouer (au foot), faire du vélo ou s'attarder.

De telles interventions d'aménagement sont plus qu'un simple embellissement. Comme le montre une étude de Bloomberg Philanthropies, les peintures sur asphalte ne contribuent pas seulement à la revalorisation et à une perception plus positive de l'espace routier, mais améliorent aussi la sécurité routière objective. Les accidents impliquant des piétons ou des cyclistes ont pu être réduits de moitié grâce à la peinture. Avec l'Asphalt Art Guide, Bloomberg propose en outre une aide pratique inspirante qui encourage les villes et les communes à utiliser l'art et le design comme instrument d'un développement urbain inclusif, sûr et vivant. En particulier pour les filles et les jeunes femmes.

Plus d'informations

Documents en anglais