RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Journée d’étude Mobilité piétonne 2018: l’importance des comptages piétons et vélos

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Communes
  • Marche
  • Vélo
  • Achats
  • Loisirs
  • Affaires

Créé le 02.07.2018

Totem vélo à Berne, également une mesure de promotion et de sensibilisation (photo : source Büro für Mobilität AG) Totem vélo à Berne, également une mesure de promotion et de sensibilisation (photo : source Büro für Mobilität AG)

La journée d’étude 2018 de Mobilité piétonne Suisse s’est tenue le 12 juin à Bienne et a réuni des représentants d’associations, d’administrations et d’entreprises privées autour du thème des comptages piétons et vélos. Bien que les comptages de trafic motorisé servent depuis de nombreuses années à la planification des infrastructures, la mobilité douce manque encore grandement de données chiffrées. Ces données permettent entre autres d’évaluer l’effet d’une mesure (lors de comptages avant et après sa mise en place) et de confirmer une hypothèse, constituent une base de décision solide et fournissent des arguments pour négocier avec les différents acteurs d’un projet.

Les nombreuses techniques pour compter les piétons et les cyclistes ont été présentées durant la journée d’étude. Chaque méthode, qu’elle soit manuelle ou automatique, présente des avantages et inconvénients. Lors de l’organisation d’un comptage, la méthode la plus adaptée ainsi que le type et le lieu du comptage devront être choisis en fonction du but de l’enquête, des questions auxquelles on souhaite répondre et du niveau de détail souhaité (par exemple : directions, caractéristiques individuelles). Dans le cadre des comptages piétons, un relevé manuel permet également d’analyser l’usage de l’espace public. En effet, les piétons ne marchent pas seulement entre deux lieux : ils habitent l’espace, s’y arrêtent ou font un détour pour regarder une vitrine ou discuter avec un ami. Cette dimension qualitative, régulièrement mentionnée par les intervenants, n’est pour l’instant que très rarement considérée et mérite une attention particulière dans la planification de comptages.

Le jour même, le réseau « Monitoring mobilité douce » a mis en ligne sa plateforme d’information et d’échange www.monitoring-fussvelo.ch pour les professionnels intéressés par les comptages piétons et vélos. Le site présente les différentes méthodes de comptage, offre un aperçu des compteurs existants et des données disponibles en Suisse. Il répond à un besoin avéré d’échange d’expériences entre villes, cantons, hautes écoles, grands parcs et acteurs privés et soutient le développement de bases de données fiables concernant les déplacements à pied et à vélo.

Plus d'informations

Documents en allemand

Documents en français