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Mobilité électrique : feuille de route 2025 et guide d'action pour les communes

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Créé le 05.04.2022
Modifié le 02.05.2022

Selon la feuille de route pour la mobilité électrique 2025, la Suisse devrait bientôt disposer de 20 000 stations de recharge pour voitures électriques accessibles au public (Photo : energeiaplus) Selon la feuille de route pour la mobilité électrique 2025, la Suisse devrait bientôt disposer de 20 000 stations de recharge pour voitures électriques accessibles au public (Photo : energeiaplus)

À l'heure actuelle en Suisse, près d'un quart de la consommation d'énergie est dû aux transports routiers. Dépendant majoritairement des énergies fossiles, ce dernier est également responsable de près d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi en 2019 le Conseil fédéral a adopté la Stratégie énergétique 2050, stratégie visant la neutralité climatique d’ici à 2050 en Suisse. Parmi les solutions proposées pour atteindre cet objectif et réduire notre consommation d’énergie, la mobilité électrique approvisionnée en énergies renouvelables.

La Feuille de route pour la mobilité électrique 2022 de la Confédération prévoit une part de 15 % de véhicule dit « rechargeables » (véhicules 100 % électriques et véhicules hybrides rechargeables) dans les nouvelles immatriculations de voitures de tourisme en 2022. Cet objectif a déjà été dépassé une année plus tôt. La nouvelle Feuille de route pour la mobilité électrique 2025 définit trois objectifs pour l’année en question : 50 % de véhicules rechargeables parmi les nouvelles immatriculations de voitures de tourisme (environ 22 % aujourd'hui), 20 000 bornes de recharge accessibles au public (environ 7'000 aujourd'hui) et l’objectif qualitatif d’une recharge qui soit conviviale et au service du réseau, que ce soit à domicile, sur le lieu de travail ou sur la route.  

C’est pour atteindre ces objectifs que les villes et les communes sont sollicitées en même temps que la Confédération et les cantons. Le guide d'action sur la mobilité électrique pour les communes, un outil d'aide pour les communes et les villes, existe depuis 2017. Afin de mettre à jour les contenus et les exemples de bonnes pratiques, une deuxième édition a été élaborée et peut être consultée depuis fin janvier 2022. Le guide montre aux villes et aux communes comment elles peuvent saisir les opportunités offertes par la mobilité électrique et comment elles peuvent être actives dans les quatre champs d'action « planification », « exemplarité », « information et conseil » et « infrastructure et services ». Il contient des propositions de mesures et des exemples pratiques et renvoie vers d’autres informations et des points de contact. 

Depuis le 1er mai 2022, SuisseEnergie propose une offre de soutien spéciale aux communes et aux villes qui réalisent une étude de planification ou de faisabilité pour le développement de la mobilité électrique dans l'un des cinq domaines d'action du guide. Une inscription est possible jusqu'au 28 février 2023. De plus, les communes sont également soutenues financièrement dans le cadre de projets temporaires pour la planification de manifestations d'information sur l'électromobilité.  

Pour en savoir davantage sur les possibilités qu'ont les communes et les villes pour promouvoir la mobilité électrique, Mobilservice organise en collaboration avec SuisseEnergie, un webinaire sur la "Mobilité électrique" le 21 juin 2022 (en allemand). Ce sera aussi l’occasion d’échanger sur des exemples de mise en œuvre concrets. De plus, le 21 septembre 2022, le Congrès de la mobilité électrique aura à nouveau lieu dans le cadre de l'Arène suisse de la mobilité à Berne.

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