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L'électromobilité : des chiffres prometteurs et des défis de taille

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Créé le 05.10.2021

L'électromobilité prend de plus en plus d'ampleur en Suisse (photo: Unsplash) L'électromobilité prend de plus en plus d'ampleur en Suisse (photo: Unsplash)

15% des nouvelles immatriculations de véhicules doivent être électriques : tel était l'objectif phare de la feuille de route pour la mobilité électrique 2022 des Offices fédérals de l'énergie (OFEN) et des routes (OFROU). Ce pourcentage est déjà atteint : 25% en août 2021 ! Cap sur les enjeux à venir dans un domaine en mutation rapide.

Que ce soit en terme d'immatriculations, d'infrastructures, d'offres de véhicules ou encore d'utilisateur·trices, l'électromobilité progresse, c'est un fait. Et cela n'est pas dû au hasard ! Dans un premier temps, la promotion de la mobilité électrique, tout autant important que le développement des infrastructures, est de plus en plus qualitative. En témoigne le prix "La Fiche d'or", décerné par Swiss eMobility, qui est attribué chaque année à un canton, une ville ou une commune qui s’engage de manière exemplaire en faveur du développement de la mobilité électrique. Cette année, le canton de Schaffhouse, lauréat du concours, a fait face à une concurrence à la qualité encore inégalée.

Enfin, les infrastructures. Les objectifs 2022 étant déjà atteints, l'OFEN vient de terminer une phase de consultation pour l'horizon 2025 : 40% de nouvelles immatriculations électriques, 20'000 stations de recharges publiques, et recharge à domicile possible, telles en sont les grandes lignes provisoires.

Des objectifs qui ont indirectement été débattus dans le cadre de l'Arène suisse de la mobilité, événement prenant place sur deux jours et organisé par l'Académie de la mobilité du TCS. Les stations de recharges furent passablement discutées. A ce sujet, l'exemple de la ville d'Amsterdam fut éclairant, notamment sur la volonté de préserver le domaine public d'une "inondation" de station de recharges. Ces dernières sont avant tout planifiées en zones périphériques, près des pôles logistiques et de transports publics. Car les lieux où la recharge se fait principalement sont au domicile et/ou sur le lieu de travail. Un constat partagé par le Canton de Genève qui a, dans le cadre de sa stratégie de l'électromobilité, accordé une importance particulière à l'adaptation des règlements de construction afin d'équiper techniquement les nouveaux ouvrages en bornes de recharge, ou du moins d'en permettre une installation ultérieure facilitée.

Conjointement, le vaste sujet de la production d'énergie et de recyclage des batteries fut abordé. Bien que des solutions techniques réjouissantes existent, il ne faut pas perdre de vue la volonté conjointe de l'OFEN de réduire, dans le cadre du développement de l'électromobilité, la consommation d'énergie imputable au secteur des transports. Bien que les indicateurs soient porteurs d'espoir, un simple transfert du thermique vers l'électrique n'est pas suffisant pour répondre à l'urgence climatique. Une réflexion plus profonde sur nos pratiques de mobilité est indispensable. A ce sujet, la Ville de Lausanne porte une approche sensible très intéressante. Alors que les véhicules thermiques seront bannis du sol lausannois d'ici 2030, l'accent est (fortement) mis sur le développement des infrastructures cyclables et piétonnes et de l'offre en transports publics. L'électromobilité à usage privé se devine en catimini à travers des objectifs de mobilité centrés sur les citoyen·nes et leurs rapports à leur ville. Les véritables enjeux ne seraient-ils pas là ? Sur la possibilité offerte par la révolution électromobile de redéfinir notre rapport à l'espace et au temps ?

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