Vivre l'urbanisme : la réalité virtuelle au service de la transformation des espaces publics
tags/mots-clés attribués
Créé le 09.02.2026
Cet outil permet de réaménager et de découvrir virtuellement des espaces de voirie (photo : ZHdK Knowledge Visualization)
Comment inciter la population à s'impliquer dans les processus participatifs portant sur le réaménagement des espaces publics ? Le projet « Gestalte Deine Stadt » (Aménage ta ville) a donné naissance à un outil innovant de réalité virtuelle qui permet de découvrir virtuellement les réaménagements prévus, tels que les mesures de modération du trafic ou les nouveaux espaces verts, et de participer activement à leur conception.
Lancé en 2023, le projet est soutenu par la ZHAW, la ZHdK et catta GmbH dans le cadre de l'initiative de numérisation du Canton de Zurich. Y sont parties prenantes le service des travaux publics de Zurich, le service d'urbanisme de Zurich, les services sociaux de Zurich, myclimate ainsi que les ONG umverkehR et Mobilité piétonne Suisse. L'objectif est de faire émerger de nouvelles formes de participation au développement urbain qui soient à la fois précoces et accessibles.
L'outil de réalité virtuelle permet, dès la phase de conception, de visualiser les mesures prévues et de les modifier, ce qui est impossible avec des plans classiques. Les espaces de voirie peuvent être réaménagés en un clin d'œil : des espaces verts, des arbres, des bancs ou sièges publics ou des infrastructures cyclables peuvent être implantés à volonté, de sorte que les scénarios prennent forme instantanément. Les sons, les mouvements et la technologie immersive donnent une dimension tangible et émotionnelle aux transformations de l'espace public. Les scènes virtuelles reposent sur des projets urbains concrets de la ville de Zurich et ont été élaborées sous forme de scénarios et de storyboards.
Dans une étude complémentaire, des participants ont été interrogés avant et après l'utilisation de l'outil et d'une application 2D. Les résultats montrent que, par rapport aux applications de bureau classiques, la réalité virtuelle améliore nettement l'attention, la présence, la satisfaction et l'utilité perçue et qu’elle produit à court terme des effets positifs sur l'opinion à l'égard du développement urbain durable. La comparaison directe entre le statu quo et des scénarios alternatifs, par exemple entre une route très fréquentée et un espace vert à faible trafic, est particulièrement parlante.
La réalité virtuelle est donc particulièrement efficace dans les premières phases de la participation et touche également les personnes qui s'impliquent rarement dans les processus participatifs classiques. Cette application ludique vise à aider l'administration municipale de Zurich à planifier des espaces urbains durables et est conçue de manière à pouvoir être déployée ailleurs à l'avenir.
Plus d'informations
- Article de la ZHAW sur le projet « Gestalte Zürich »
- Article de recherche sur le projet (prépublication) : Shaping Cities in a Headset: Exploring the Role of Virtual Reality Immersion and Interactivity in Civic Education (en)
- Initiative de numérisation du Canton de Zurich : Gestalte deine Stadt : une expérience de réalité virtuelle pour des espaces urbains durables (de/en)
- Dossier d'actualité Mobilservice Concevoir l'espace et la mobilité du futur : processus participatif de la ville de Zurich (mars 2022)
- Dossier d'actualité Mobilservice « RegioMove : les communes et les régions façonnent la mobilité de demain » (décembre 2018)
