RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Les processus de planification, de financement et la qualité des interfaces multimodales

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Communes
  • Marche
  • Vélo
  • Achats
  • Entreprises
  • Loisirs
  • TP
  • Affaires

Créé le 06.05.2025

Les interfaces multimodales permettent, outre les correspondances, d'assurer une multitude d'autres fonctions (illustration : CFF). Les interfaces multimodales permettent, outre les correspondances, d'assurer une multitude d'autres fonctions (illustration : CFF).

La conférence annuelle du Réseau interfaces multimodales s'est tenue le 16 avril 2025 à Zurich. Le Réseau interfaces multimodales est un réseau mis sur pied par l'Institut pour le développement territorial de la Haute école spécialisée de Suisse orientale (IRAP) en collaboration avec l'Office fédéral du développement territorial (ARE). Cette troisième conférence était consacrée aux processus de planification, au financement et à la qualité des interfaces multimodales.

L'un des principaux défis de la planification et de la mise en œuvre des interfaces multimodales réside dans la coordination des différents acteur-trice-s. Philippe Stadler Benz a présenté les résultats de sa thèse de doctorat, dans laquelle il s'est penché sur la co-création d'interfaces multimodales. L'étude conclut que la co-création - le développement commun de solutions innovantes - est une approche appropriée pour créer une compréhension commune parmi les différentes parties prenantes. Il est essentiel de prendre en compte non seulement les défis liés à la mise en œuvre, mais aussi les développements à plus long terme.

Dans sa présentation, Benoît Bieler a donné un aperçu du développement de la gare de Renens en tant qu'interface multimodale. Initié en 2003, le développement de la nouvelle gare a été mené conjointement par huit communes du district de l'Ouest lausannois, qui se sont coordonnées autour d'une vision commune et de la volonté d'en faire la "gare de l'Ouest lausannois". Le succès de ce développement réside dans la bonne collaboration entre les quatre communes adjacentes à la gare et les acteurs externes (CFF, TL, canton de Vaud, etc.), un engagement financier coordonné et transparent entre les différents acteurs dont les quatre communes, ainsi qu'une forte adhésion politique et populaire au projet grâce à une bonne communication.

Afin de développer les stratégies dans le domaine de la mobilité et des transports de tous les offices fédéraux, l'ARE a mis en place un nouveau groupe d'accompagnement « Avenir de la mobilité ». Le Réseau Interfaces multimodales sera représenté dans ce groupe d'accompagnement et continuera à permettre l'échange de connaissances et d'expériences sur le thème des interfaces multimodales par le biais de manifestations.

Plus d'informations

Documents en allemand

Documents en français

Documents en anglais