RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

La gestion de la mobilité en pratique : Aarau, laboratoire de la mobilité durable

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • Marche
  • Vélo
  • TP

Créé le 02.07.2025

Concilier les modes plutôt que les opposer : essai de circulation à la Bahnhofstrasse (photo : www.ag.ch) Concilier les modes plutôt que les opposer : essai de circulation à la Bahnhofstrasse (photo : www.ag.ch)

La ville d'Aarau et le canton d'Argovie étaient cette année les hôtes de « Gestion de la mobilité dans la pratique ». Organisé conjointement par Mobilservice, l'association professionnelle Mobility Management Suisse et Cité de l'énergie, l'événement a permis aux spécialistes des villes, des cantons et des bureaux de conseil d'échanger leurs points de vue sur des sujets d'actualité en lien avec la gestion de la mobilité.

Une visite dans les rues d'Aarau a illustré, en différents endroits, l'engagement d'Aarau en faveur d'une mobilité durable et d'une qualité de séjour élevée dans l'espace public. En tant que commune MOMODU (Modèles de mobilité durable dans les communes et régions), Aarau a mis en œuvre de nombreuses mesures au cours des cinq dernières années, notamment le lancement d'un système de partage de vélos. Autre temps fort de l'événement, la présentation du projet « Testlauf Bahnhofstrasse », qui visait à tester le partage de l'espace routier sous l'angle de la cohabitation plutôt que de l'opposition. Lors d'une expérimentation en deux phases, le canton et la ville ont recueilli des enseignements en vue de l'aménagement définitif de la Bahnhofstrasse. Les deux variantes impliquaient la suppression des passages piétons combinée à une réduction de la vitesse (30 km/h au lieu de 50 km/h). Une évaluation publiée récemment en tire le bilan suivant : le respect mutuel fonctionne, le flux de circulation a été amélioré pour tous les modes de transport et la ponctualité des transports publics a été renforcée. Le nouveau plan de circulation représente toutefois un défi pour les personnes aveugles, fortement malvoyantes ou souffrant de troubles cognitifs ou psychiques.

Outre l'excursion et les précieux apports des spécialistes, l'événement a offert un écrin original pour célébrer le 25e anniversaire de Mobilservice. Des coups de projecteur sur les cantons porteurs de Mobilservice ont retracé 25 années d'engagement en faveur d'une mobilité durable en Suisse. Cornelia Diethelm, fondatrice du Centre for Digital Responsibility, a passé en revue les opportunités et les risques liés à l'intelligence artificielle dans le secteur de la mobilité. L'IA ouvre de nouveaux horizons pour les offres de mobilité et les processus participatifs. Mais attention, si l'IA peut être d'une grande utilité, ce sont bel et bien les personnes qui doivent discuter des visions et des objectifs et prendre les décisions.

Mobilservice n'est pas la seule institution à fêter un anniversaire marquant en 2025. Pro Velo Suisse existe depuis 40 ans, Mobilité piétonne soufflera ses 50 bougies lors de la journée d'étude du 28 août, et la SVI célébrera même ses 60 ans le 18 septembre à l'occasion de la journée de la recherche à Berne.

Plus d'informations

Documents en allemand