Développement des infrastructures cyclables en Suisse : travail de pionnier, inspiration et courage
En mettant au concours le premier Prix Vélo en 2005, la CI Vélo (aujourd'hui Pro Vélo) a donné un signal fort : la promotion du vélo mérite d'être reconnue. La Ville de Bienne avait alors reçu le prix principal pour son travail de pionnier en matière de stationnement vélo. Mobilservice a régulièrement rendu compte des étapes importantes du développement des infrastructures cyclables en Suisse.
Le regard ne se portait pas uniquement sur les projets innovants réalisés à l'intérieur du pays - le rôle de pionnier des nations nordiques, notamment en matière de véloroutes et de voies express cyclables a également servi d'inspiration. Des bases importantes sur ce thème ont été élaborées dans une étude SVI publiée en 2017. Plusieurs villes ont pris de l'avance en matière d'infrastructures cyclables sûres, attrayantes et continues. Avec son Plan directeur de l’infrastructure cycliste, la ville de Berne a fixé de nouvelles normes, notamment avec une largeur de 2,5 mètres pour les itinéraires principaux à vélo, ce qui va bien au-delà des normes existantes.
Les choses ont également bougé au niveau législatif : en 2018, le peuple a approuvé l’arrêté fédéral concernant les voies cyclables. Avant que la nouvelle loi fédérale sur les voies cyclables n'entre en vigueur début 2023, la pandémie a apporté une nouvelle dynamique : plusieurs villes de Suisse romande - Genève et Lausanne en tête - ont mis en place en très peu de temps des aménagements provisoires sur le réseau cyclable. Une évaluation a clairement montré que ces mesures ont permis d'augmenter le trafic cycliste, d'accroître le confort et d'améliorer le sentiment de sécurité. Pour cette action ambitieuse, Lausanne a reçu en 2024 le Prix Vélo Infrastructure - prix attribué, au total, sept fois.