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Tester, apprendre, optimiser : La Suisse acquiert de l'expérience avec les offres à la demande

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Créé le 02.03.2021

PubliCar numérique: Aller facilement du point A au point B en Appenzell (Photo: PubliCar) PubliCar numérique: Aller facilement du point A au point B en Appenzell (Photo: PubliCar)

Les services à la demande permettent une mobilité flexible, axée sur la demande et partagée. Ils élargissent l'accès aux transports publics et créent une alternative attrayante aux transports individuels motorisés. Des expériences de services à la demande sont rassemblées en ce moment dans différentes villes, communes et régions.

Depuis novembre 2020, les transports publics zurichois (VBZ) et la Ville de Zurich testent un service de transport public à la demande dans les quartiers d'Altstetten et d'Albisrieden dans le cadre d'un projet pilote de 18 mois. Le service est appelé "Pikmi" et est limité aux heures creuses, tous les jours de vingt heures à minuit, alors que l'offre normale de transports publics est réduite. Pendant la journée, les minibus sont utilisés comme véhicules d'autopartage pour Mobility, ce qui optimise leur utilisation. En plus des arrêts existants dans la zone de desserte, environ 150 autres arrêts ont été définis, qui peuvent être consultés dans l'application. Une enquête en ligne est actuellement en cours afin d'adapter encore davantage le service aux besoins des passagers à l'avenir. Les premiers résultats seront présentés par Silvan Weber, chef de projet du VBZ, lors du webinaire de Mobilservice le 23 mars 2021.

Le webinaire présentera également les services à la demande de mybuxi dans le canton de Berne et Mirco Mäder fera part de ses expériences avec les services à la demande de CarPostal Suisse. Depuis juillet 2020, il est possible de réserver le PubliCar Appenzell non seulement par téléphone mais aussi via une application. Cette dernière répond à un besoin : en février 2021, environ la moitié des passagers réservaient déjà de cette manière.
CarPostal, les CFF et EUROBUS prévoient un essai d'exploitation de "Kollibri Young" dans la région du lac de Sempach (LU) pour le printemps 2021. En complément des transports publics existants, les enfants et les jeunes se verront offrir un moyen facile et sûr de se rendre à l'école de musique, à l'entraînement de football ou à la piscine. Les trajets peuvent être facilement commandés et payés via l'application.
 
Il existe également des essais pilotes similaires en Suisse romande : En automne 2020, la société des transports publics de Lausanne (TL) a testé le "FlexiBus" à Renens. Avec cette offre de transport public à la demande, les TL desservent des zones qui ne faisaient pas partie du réseau auparavant. Ce projet s'est également appuyé sur les possibilités de la numérisation : les passagers ont réservé leur voyage via une application et un algorithme a généré en permanence les itinéraires optimaux. Après cette phase de test, des analyses sont en cours pour étudier les possibilités de pérenniser ce service à la demande à Renens et de l’étendre éventuellement à d’autres communes. A Genève, les transports publics genevois prévoient de mettre en service dès le 1e trimestre de 2021 trois navettes électriques autonomes à la demande sur le site de Belle-Idée (HUG). Visiteurs, patients et collaborateurs pourront réserver leur course au sein du parc hospitalier via une application mobile.

Des offres telles que mybuxi ou PubliCar contribuent-elles à offrir une mobilité suffisante en milieu rural en Suisse? Une thèse de master récemment achevée à l'Université de Zurich a exploré cette question et a étudié les facteurs qui favorisent et entravent le succès de ces solutions de mobilité sur la base de cinq projets.

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