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Viseca Payment Services SA

Bedano (TI)

Créé le 14.03.2023

 Le siège de l’entreprise à Bedano (Photo: Viseca) Le siège de l’entreprise à Bedano (Photo: Viseca)

La durabilité et l'innovation sont des valeurs phares pour Viseca Payment Services SA. La mise en œuvre d'un concept de mobilité d'entreprise, actualisé régulièrement, vise à rendre la mobilité des collaborateurs plus durable. En collaboration avec la commune et les entreprises voisines, un service de navettes est proposé pour la correspondance avec les transports publics. En outre, l'entreprise a introduit des mesures ciblées pour promouvoir la mobilité active et les transports publics. Une nouvelle gestion des places de parking pour les collaborateurs est en préparation.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Entreprises
  • TP

Taille de l'entreprise

  • moyenne (50 à 249 empl.)
0 10 50 250
  • moyenne (50 à 249 empl.)

Motivation

  • Motivation interne

Dimension

  • Interne à l'entreprise

Type de territoire

  • Agglomération

Système de gestion

  • Intégration dans un système de management environnemental (SME) existant

Branche de l'entreprise

  • Finance et assurances

Contexte

Activités de l'entreprise

Viseca est un fournisseur de produits et de services dans le domaine du paiement sans cash.

Site / conditions générales

Viseca a son siège dans la commune de Bedano, à environ 7 km du centre de Lugano, dans une zone fortement artisanale et industrielle le long de la vallée du Vedeggio. L'entreprise y emploie plus de 200 collaborateurs qui effectuent un travail de bureau typique. Depuis quelques années, celui-ci est complété par la possibilité d'effectuer une partie des tâches à domicile (home office).

MD

L'accessibilité n'est pas sûre pour les cyclistes et les piéton.ne.s : l'entreprise se trouve dans une rue étroite, également empruntée par des camions. Il n'y a pas de trottoir et la rue est mal éclairée. Le revêtement de la route est en partie abimé, ce qui rend la situation encore plus dangereuse. 

TP

Périphérie difficilement accessible par les transports publics (arrêt de bus à 600 m, gare à 1,5 km de l'entreprise).

TIM

Le site est situé non loin de la jonction autoroutière de Lugano Nord, mais le trafic important ralentit souvent l'accès. Les places de parking payantes pour les collaborateurs, qui étaient jusqu'à présent attribuées à long terme selon certains critères, sont en nombre insuffisant.

Contexte initial / motivation

Plusieurs aspects ont été déterminants pour l'introduction d'un concept de mobilité chez Viseca :

  • L'accessibilité limitée de l'entreprise par des moyens de transport alternatifs à la voiture
  • Participation au projet de mobilité interentreprises à l'invitation des communes de Bedano et Gravesano 
  • Le nombre limité de places de parking et la nécessité d'améliorer leur gestion après la pandémie 
  • La conscience environnementale de l'entreprise

Mesures

Etat: 2023

Système de gestion de la mobilité

Depuis 2015, Viseca (anciennement Groupe Aduno) travaille au développement de son propre concept de mobilité d'entreprise et à la mise en œuvre des mesures de mobilité proposées dans ce concept.

  • Procédure : (1) analyse des conditions cadres ; (2) analyse de la situation de la mobilité dans l'entreprise ; (3) disponibilité/qualité des transports publics, des liaisons de transports en commun ; (4) développement de mesures de mobilité alternatives ; (5) mise en œuvre progressive des mesures.
  • Encadrement, développement et contrôle par le gestionnaire de mobilité (poste à 50%).
  • Le développement des mesures s'est fait en interne les premières années, puis avec le soutien d'une entreprise externe.
  • Prochains objectifs : Consolider le système de gestion de la mobilité et augmenter la satisfaction des collaborateurs.

Mesures structurelles

  • Aménagement de places de stationnement pour vélos dans le parking souterrain

Mesures organisationnelles / incitations

  • Introduction d'une navette interentreprises vers la gare. 5 allers et 6 retours avec des correspondances directes avec les trains. Cette mesure a été réalisée et financée en collaboration avec la commune de Bedano et les entreprises voisines. 
  • Gestion des parkings via une application et introduction d’une tarification pour le stationnement
  • Organisation d'un mois de la mobilité avec mise à disposition gratuite de vélos et de trottinettes électriques
  • Contribution à l'achat d'un abonnement annuel de transports publics (35 %)
  • Intégration de la possibilité de travail à domicile dans le concept de mobilité. Son potentiel a été mis en évidence pendant la pandémie et est désormais officiellement possible. 
  • Projet pilote d'optimisation de la gestion des places de stationnement avec réservation journalière des places et création de groupes prioritaires ; extension de la nouvelle gestion à toutes les places de stationnement non encore prises en compte dans le courant de l'année 2023, ce qui supprime la possibilité pour les collaborateurs de se voir attribuer une place de stationnement à titre permanent.

Information et faire changer les habitudes

  • Promotion de la mobilité par des réunions d'information, des présentations et des points d'information
  • Informations régulières sur les offres de mobilité alternatives (e-mail, affiches, dépliants)
  • Utilisation de l'application Mobalt pour visualiser les alternatives de mobilité sur le trajet domicile-travail (transports publics, P+R, covoiturage, vélo électrique) avec la possibilité de réserver des navettes et des places de parking (www.mobalt.ch)

Effets

Trafic

  • 20 % des collaborateurs utilisent les transports publics et parfois la navette depuis la gare.
  • 5 % des collaborateurs utilisent des formes de mobilité active.
  • De nombreux collaborateurs peuvent profiter des avantages du télétravail, ce qui permet de réduire jusqu'à 40 % les déplacements. 
  • Entre 2016 et 2023, le pourcentage d'employés qui ont choisi d'autres moyens de transport ou qui ne se sont pas déplacés est passé de 10 % à 50 % grâce au télétravail.

Environnement

Les mesures mises en place ont permis de réduire le trafic automobile. On estime à 160 le nombre de trajets en voiture en moins par jour. 

Finances

Les coûts de chaque mesure sont pris en charge par l'entreprise, à l'exception de la navette pour laquelle les collaborateurs doivent s'abonner. Pour les places de parking, les collaborateurs paient un tarif journalier.

La navette interentreprises est cofinancée par la commune de Bedano et par le Département de l'aménagement du territoire du canton du Tessin (via l'ordonnance sur les incitations à la mobilité des entreprises). Les coûts du service de navette sont réduits par l'achat d'un abonnement par les employés. 

Société

Les mesures de promotion de la mobilité durable sont appréciées par les collaborateurs. L'introduction de la nouvelle gestion des parkings a été bien accueillie dans le cadre du projet pilote et a pu être étendue à tous les parkings disponibles à la satisfaction générale.

Efficacité du projet

Les problèmes initiaux concernant l'accessibilité du site ont pu être désamorcés grâce à l'introduction de mesures axées sur les besoins des collaborateurs. L'étude continue du thème de la mobilité permet d'identifier à temps les points critiques et d'intervenir efficacement en proposant de nouvelles solutions ou des adaptations.

La gestion intégrée de la mobilité dans l'entreprise a augmenté la satisfaction des collaborateurs et l'attractivité de l'entreprise.

Expériences

Facteurs de succès

  • Amélioration de l'accès aux transports publics
  • Introduction d'incitations économiques
  • Les mesures proposées répondent aux besoins des employés
  • Collaboration entre la direction de l'entreprise, les conseillers externes et l'administration communale et cantonale

Facteurs inhibiteurs

  • Manque de liaisons de transports publics efficaces et efficientes pour se rendre au siège social
  • De nombreux collaborateurs habitent dans des zones mal desservies par les transports en commun
  • Capacité insuffisante des parkings P+R
  • Manque de pistes cyclables et de chemins piétonniers sûrs et attrayants

Plus d'informations

Cet exemple d'entreprise est basé sur les exemples de l'étude SVI 2004/045 «Gestion de la mobilité dans les entreprises : Motifs et efficacité» (2008). L'élaboration et la traduction ont été réalisées en collaboration avec l'association professionnelle Mobility Management Suisse MMS et ont été rendues possibles grâce au soutien financier de SuisseEnergie.

Liens complémentaires :