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Kollibri : test pratique de l’offre à la demande (avec mini-exemple)

Créé le 30.06.2020

Comment serait-il possible de compléter de manière judicieuse l’offre de transports publics et de la développer grâce aux possibilités offertes par la numérisation ? La réponse se nomme « Kollibri », une offre testée pendant une année dans la région de Brugg. La navette porte à porte a permis de répondre aux besoins individuels de mobilité, tout en s’efforçant de regrouper les trajets. Le test a très bien fonctionné.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Achats
  • Loisirs
  • TP

Coûts d'investissement

  • élevés (plus de Fr. 50'000.-)
0 10'000 50'000
  • élevés (plus de Fr. 50'000.-)

Coûts d'exploitation annuels

  • élevés (plus de Fr. 20'000.-)
0 5'000 20'000
  • élevés (plus de Fr. 20'000.-)

Type de territoire

  • Centre / Ville
  • Agglomération
  • Rural / Village

Taille de la commune

  • 10'000 - 20'000 habitants
  • > 20'000 habitants

Au travers de Kollibri, CarPostal a mis en œuvre un projet à la demande couronné de succès (photo: CarPostal) Au travers de Kollibri, CarPostal a mis en œuvre un projet à la demande couronné de succès (photo: CarPostal)

Exemple

Kollibri dans la région de Brugg

L’entreprise CarPostal est présente dans pratiquement l’ensemble de la Suisse et offre un service régional de transport de voyageurs dans les agglomérations et les régions périphériques. L’exploitation quotidienne laisse apparaître, surtout aux heures creuses, un manque d’occupation des cars postaux. Parallèlement, la mobilité est actuellement en pleine mutation. L’individualisation, l’utilisation changeante des moyens de transport ainsi que les possibilités liées à la numérisation influencent son développement. CarPostal cherche donc des possibilités de compléter son activité principale par des offres de mobilité intelligentes. Cela est également dans l’intérêt des cantons, lesquels en qualité de mandants de services régionaux de transport de voyageurs, sont intéressés par des formes de mobilité efficaces. D’octobre 2018 à octobre 2019, CarPostal a testé « Kollibri », conjointement avec ses partenaires CFF et AMAG, avec le soutien de la Confédération et du canton d’Argovie ainsi qu’en collaboration avec les exploitants de taxi locaux. À l’aide d’une app, les clientes et clients pouvaient commander un minibus, qui les amenait d’un point de départ à un point d’arrivée à choix dans un périmètre défini. Le pooling proposait à plusieurs clientes et clients d’utiliser le même bus lorsqu’ils souhaitaient parcourir un trajet similaire. L’app permettait non seulement de saisir les données du trajet, mais aussi de réaliser le paiement et de piloter l’exploitation.  

C’est la région de Brugg dans le canton d’Argovie qui a été choisie pour mettre en œuvre ce projet pilote. Par le passé, aussi bien le canton que la région se sont toujours montrés très ouverts face aux projets d’innovation de CarPostal, à l’image du projet de combustible. Par ailleurs, la région présente une structure résidentielle avec des agglomérations et des zones rurales ainsi qu’une taille minimale idéale, et pourtant des lacunes dans les services de transport public sont à déplorer.

Description

La plupart des clientes et clients de Kollibri se déplaçaient également avec les transports publics. Ils ont utilisé la navette à la demande en complément et se sont montrés très satisfaits de cette offre (photo: CarPostal) La plupart des clientes et clients de Kollibri se déplaçaient également avec les transports publics. Ils ont utilisé la navette à la demande en complément et se sont montrés très satisfaits de cette offre (photo: CarPostal)

Contexte

Les transports publics en Suisse fonctionnent selon un horaire (régulier) fixe et des lignes définies. Pourtant, l’individualisation de la société se reflète également de plus en plus souvent dans le secteur des transports publics. Les clients potentiels souhaitent des offres disponibles le plus près possible ainsi que des parcours définis de manière individuelle, sans devoir acquérir une voiture. Grâce à la numérisation, de telles offres peuvent désormais être pilotées et exploitées.  

CarPostal est convaincu que les transports publics existeront encore longtemps dans la forme actuelle. Parallèlement, le service de transport de voyageurs doit être le plus efficient possible. Cela revient cher, le soir après les heures de pointe, de faire circuler un bus pratiquement vide, uniquement car il doit se conformer à un horaire. C’est à ce niveau que CarPostal entend agir : l’entreprise de transport veut développer des offres de mobilité, qui répondent aussi bien aux besoins des mandants (cantons), qu’à ceux des clientes et clients. La stratégie de CarPostal a pour objectif de contribuer à façonner les transports publics du futur et de développer de nouveaux services judicieux et efficaces. Le projet pilote « Kollibri » est un exemple de la voie qu’entend emprunter CarPostal : l’entreprise de transport a déjà des années d’expérience dans le domaine du transport à la demande (offres PubliRide en Appenzell et en Suisse romande). Grâce à la numérisation, il devrait maintenant être possible de développer davantage ces offres sur la base de l’expérience acquise. En outre, « Kollibri » devait révéler pendant une année la nature de la demande ainsi que la propension à débourser de l’argent des clients dans la région de Brugg. CarPostal a positionné le service entre les taxis et les transports publics classiques.    

Offre

  • L’élément central de Kollibri était une application du fournisseur finlandais Kyyti. Grâce à cette app sur leur smartphone, les utilisateurs pouvaient réserver et payer un trajet en minibus en quelques étapes seulement. La réservation était possible des jours à l’avance, ou alors juste avant le début du trajet. L’app indiquait au client si un véhicule était disponible pour le trajet de son choix. Au sein d’un périmètre défini et à des heures de service fixes, tous les parcours étaient réservables à des horaires individuels. Lors de sa réservation, le client pouvait indiquer à quelle heure il souhaitait que l’on vienne le chercher et à quel endroit il voulait être conduit. Au cours de la seconde partie du projet pilote, les clients ayant sélectionné la gare de Brugg comme destination pouvaient indiquer dans l’app le train qu’ils souhaitaient prendre. Le logiciel calculait un trajet optimisé en fonction de l’horaire du train.
  • L’app servait non seulement de plateforme de réservation, mais transmettait également le trajet souhaité à un chauffeur libre de l’un des minibus, lequel confirmait la prise en charge. Pour cela, les véhicules étaient équipés de tablettes. Le système était aussi capable de regrouper des trajets. Ce faisant, lorsque deux clients souhaitaient effectuer un trajet similaire à une même heure, ils étaient tous les deux transportés conjointement – même si leurs lieux de départ et d’arrivée différaient.
  • Lorsqu’un minibus approchait du lieu de départ réservé, le voyageur le voyait sur son app et pouvait se rendre à temps au point d’embarquement convenu. Au moment de prendre place, il montrait son app au chauffeur, laquelle indiquait l’itinéraire convenu et payé. À la fin du trajet, le client pouvait évaluer la course.
  • Afin d’obtenir un plus large appui, le projet a été réalisé en coopération avec les CFF et AMAG. Sa mise en œuvre a fait appel aux exploitants locaux de taxi de la région de Brugg. Le canton d’Argovie et l’Office fédéral des transports (OFT) lui ont apporté leur soutien.

Transport à la demande: les clients indiquent le trajet souhaité via l'application (photo: CarPostal) Transport à la demande: les clients indiquent le trajet souhaité via l'application (photo: CarPostal)

Expériences

Exactement une année après le coup d’envoi du projet pilote, le 18 octobre 2019, les partenaires, CarPostal, CFF et AMAG ont tiré un bilan positif du projet Kollibri dans la région de Brugg et y ont mis un terme comme convenu. Au cours de cette période, les clientes et clients ont réalisé au total 8521 déplacements avec un véhicule Kollibri, pour un prix moyen de tout juste 25 francs par trajet. Un trajet Kollibri moyen était de 4,2 kilomètres et durait une dizaine de minutes. 1230 personnes ont utilisé cette nouvelle offre de mobilité et 5852 personnes avaient téléchargé l’app Kollibri sur leur smartphone. Les personnes qui ont fait appel à l’offre Kollibri ont évalué la commande, le paiement et le déroulement du trajet pratiquement sans exception de façon positive (98 % des retours). Ces résultats indiquent que les voyageurs ont pu se servir facilement de l’app pour la commande et que Kollibri répond à un besoin de mobilité sur le dernier kilomètre.  

Les véhicules Kollibri étaient le plus souvent sollicités en soirée, avec un pic de la demande les vendredis et samedis soirs. Aux heures où l’horaire des TP est moins dense, les trajets avec la navette Kollibri étaient plus nombreux. Un sondage a révélé que les usagers de Kollibri utilisaient ce service surtout pour sortir, dans le cadre de leurs loisirs ou pour se rendre au travail. Les résultats du sondage indiquent que les personnes ayant voyagé avec Kollibri étaient apparemment aussi clientes des TP. En outre, l’analyse des courses a révélé que la plupart des trajets effectués par Kollibri conduisaient à la gare de Brugg ou en étaient le point de départ. À titre d’essai, dans le cadre du test, les tarifs Kollibri pour les clients possédant un abonnement des transports publics étaient réduits, ce qui a permis de significativement augmenter la fréquence d’utilisation.     

Le pooling – regroupement de plusieurs voyageurs effectuant un trajet similaire à la même heure – n’a pas atteint le niveau souhaité. Malgré les nombreuses mesures de marketing et d’information mises en œuvre, la valeur-cible de 1,7 personne par course n’a pas pu être atteinte. Les causes principales sont le nombre trop restreint de trajets par heure, la vaste zone desservie et la formule porte à porte. Cela soulève la question de savoir comment atteindre un degré de regroupement satisfaisant dans l’agglomération. Dans les zones plus rurales, un système à la demande devient intéressant si les coûts sont inférieurs à ceux des courses régulières. Dans ce cas, le degré de regroupement joue un rôle secondaire.

Effets

Environnement et énergie

En raison du faible nombre d’utilisateurs par rapport à la mobilité globale dans la région de Brugg (train, voiture, etc.), aucun changement dans la répartition modale n’a pu être établi. Les enquêtes auprès des utilisateurs ont révélé que près de 20 % des voyageurs utilisaient Kollibri au lieu de leur propre voiture. Un résultat réjouissant. Il convient toutefois de mentionner que les trajets Kollibri ont été réalisés avec des VW Caravelle (à moteur diesel). À l’époque, notre partenaire AMAG ne proposait pas (encore) de moteurs respectueux de l’environnement, par exemple à gaz naturel ou électriques. En utilisant des véhicules respectueux de l’environnement et en atteignant un degré de regroupement plus élevé, les transports à la demande ont toutefois le potentiel de devenir un véritable argument en termes de durabilité.

Société

L’annonce de la fin du service Kollibri a provoqué des réactions partiellement déçues de la part des clientes et clients, ce qui atteste que l’offre répondait à un besoin de mobilité et qu’elle présente un potentiel pour l’avenir. L’acceptation des clients a été excellente. CarPostal est convaincue que les possibilités offertes par la numérisation, associées à l’individualisation de la société, engendreront de nouvelles formes de mobilité. Pendant la crise du coronavirus, les services de transport à la demande seraient peut-être également les premiers à regagner la confiance des passagers. Il est dans l’intérêt des cantons et de l’ensemble des transports publics que les entreprises de transport établies contribuent, par leur expérience, à mettre en œuvre ce développement.

Économie

Le service régional de transport de voyageurs ne peut pas être exploité de manière rentable et les entreprises de transport sont dépendantes des subventions des cantons en leur qualité de mandants de l’offre. Il relève donc de l’intérêt des autorités publiques et, au final, du public, d’exploiter les transports publics le plus efficacement possible. Au niveau des transports publics exploités selon un horaire, force est de constater que dans certaines régions, les véhicules ne transportent que peu de passagers aux heures creuses. En revanche, les coûts fixes sont les mêmes, qu’un bus soit bien rempli ou presque vide. Des services à la demande tels que Kollibri pourraient contribuer à accroître l’efficacité du système dans ce contexte. Les véhicules ne circulent qu’en cas de réel besoin. En outre, la taille du véhicule peut être adaptée à la situation.

Outils

Démarche

CarPostal a désormais tiré profit des résultats positifs de Kollibri Brugg pour numériser deux services PubliCar existants (Vaud, Appenzell). Par ailleurs, l’entreprise a lancé un nouveau projet intitulé Kollibri Brigue. CarPostal a également reçu diverses demandes de municipalités/régions souhaitant transformer certains services réguliers existants en offres à la demande.   Veuillez contacter l’adresse ci-dessous en cas d’intérêt pour :

  • la conversion des bus à la demande existants en une solution numérique, fortement orientée vers le client
  • la conversion des bus locaux en un service à la demande
  • l’examen de la conversion des lignes existantes en service à la demande
  • un échange général d’expériences  

Grâce aux différents projets réalisés, CarPostal est en mesure d’établir rapidement une offre et de permettre une mise en œuvre du projet en temps voulu.  

En plus de la solution d’application et des prestations de conseil correspondantes, CarPostal peut proposer d’autres modules :

Financement

Dans les conditions actuelles, il n’est pas possible d’exploiter de manière rentable un service Kollibri comme celui de Brugg. La question de savoir dans quelle mesure un tel service à la demande relève des transports publics ou privés a fait l’objet d’intenses discussions avec la Confédération et d’autres cantons au sein d’un groupe de travail initié par CarPostal. Il n’a toutefois pas été possible d’y répondre de manière concluante. Dans le canton d’Argovie, il n’existe actuellement aucune base légale permettant d’intégrer une offre telle que Kollibri dans le mandat des transports publics. Tout besoin éventuel d’adaptation de la fourniture des prestations de transport ou du cadre juridique doit être homogène dans toute la Suisse et requiert une étroite collaboration avec la Confédération.

Marketing

Manifestation de lancement de Kollibri à la gare de Brugg (photo: CarPostal) Manifestation de lancement de Kollibri à la gare de Brugg (photo: CarPostal)

De nombreuses mesures de marketing ont été mises en œuvre pour faire connaître l’offre et augmenter le nombre d’utilisateurs :

  • création d’un site Internet avec vidéo explicative
  • création d’un groupe Facebook
  • publicité en ligne (20 minutes, chaînes Watson, AZ, Aymo et CFF)
  • publicité et publication de vidéos sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram)
  • affiches (SGA et propres chevalets F4)
  • publicité dans les cars postaux (écrans, boîtes suspendues avec distributeur)
  • messages push concernant les nouveautés de l’offre
  • introduction de « mois à thème » (par exemple, « mois de la forme physique » en janvier) pour illustrer les avantages de Kollibri pour certaines courses
  • réalisation de 5 événements de marketing locaux dans des lieux centraux ou lors de manifestations, par exemple des promotions sur la Neumarktplatz et à la gare CFF, Martinimarkt, Klausmarkt, Turnerabend Scherz
  • tout-ménage dans la zone desservie
  • implication des autorités locales dans la zone desservie pour l’information des citoyens par le biais d’un bulletin d’information
  • mise en place d’un atelier pour les seniors     

Grâce aux campagnes de marketing pour Kollibri Brugg, plus de 70 communiqués de presse ont été publiés au total.

Informations complémentaires

Liens

Adresse de contact

CarPostal
Belpstrasse 37
CH-3007 Berne
Tél. 058 341 37 92

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Responsable de l’élaboration de ce cas pratique:

Canton d’Argovie
Département des travaux publics, des transports et de l’environnementService des transportsKarin Wasem Entfelderstrasse 22 CH-5001 Aarau