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Taxito: le système de covoiturage suisse fait ses preuves et s’étend

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Créé le 31.05.2016

L’arrêt Taxito à Luthern (Photo : Rob Lewis) L’arrêt Taxito à Luthern (Photo : Rob Lewis)

Complément aux transports publics, Taxito propose une offre d’auto-stop spontané sûre et simple à utiliser et qui devrait faire ses preuves avant tout à la campagne. Depuis l’été 2015, les transports publics lucernois (VVL) testent ce système de covoiturage intelligent afin de mieux connecter la région peu peuplée de Napf, située dans l’arrière-pays de Lucerne. L’évaluation du projet pilote montre que la technologie employée fonctionne et que la population ainsi que les autorités apprécient ce système. En moyenne, deux personnes par jour utilisent ce système de covoiturage. Le temps d’attente moyen est de quatre minutes. Le projet pilote a permis d’améliorer en continu l’App utilisée, ainsi que d’optimiser la visibilité des arrêts.

Une deuxième phase pilote sera lancée avant que les VVL n’introduisent définitivement le système de covoiturage comme complément à leur offre et n’étendent le réseau Taxito à d’autres régions lucernoises. L’objectif est de savoir comment gagner le cœur de davantage de clients. La décision d’une mise en œuvre définitive de Taxito sera prise lors du changement horaire en décembre 2017.

En plus de la région pilote lucernoise et durant l’année écoulée, Taxito a aussi été introduit dans la commune de Grossdietwil (LU) et dans la région transfrontalière de La Chaux-de-Fonds/Le Locle/Morteau (F). Dans le réseau de l’Arc Jurassien, des partenariats ont été convenus avec les compagnies de taxi. Taxito fonctionne en premier au-delà des frontières du pays. En 2016, ce système de covoiturage devrait également prendre pied dans la région du Lac Léman.

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