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Créé le 04.05.2022

Inauguration de la station de mobilité Weinbergli à Lucerne (photo : Trafiko)  Inauguration de la station de mobilité Weinbergli à Lucerne (photo : Trafiko)

La fondation Albert Koechlin a ouvert le 26 mars 2022 la station de la mobilité Weinbergli, en collaboration avec la coopérative générale de construction de Lucerne (Allgemeine baugenossenschaft luzern, abl) et la société Trafiko. Des vélos cargos, des vélos électriques, des trottinettes et une voiture électriques sont désormais à la disposition des habitant.e.s ainsi que de la population. L'application Trafikpoint permet de réserver, de contrôler, d'ouvrir et de fermer les véhicules. Aucune autre clé, carte ou adhésion n'est nécessaire ; tout est disponible à partir de l’application, dans l'esprit du Mobility as a Service (MaaS).

A l’aide de cette station de mobilité, les initiateurs veulent permettre une mobilité sans voiture individuelle et répondre aux nouveaux comportements en matière de mobilité. La station de mobilité Weinbergli, qui est unique en son genre en Suisse, doit permettre de recueillir de l’expérience pour comprendre si une plate-forme de partage centrale répond à un besoin. « Si elle est très utilisée, nous pouvons imaginer installer d'autres stations de mobilité dans d'autres quartiers" » déclare Martin Buob, directeur de l'abl.

Pour la fondation Albert Koechlin, la station de mobilité fait partie du projet global « rouler malin » (clever unterwegs). En collaboration avec des partenaires de l'économie, des pouvoirs publics et de la société civile, la fondation veut déclencher des démarches concrètes en Suisse centrale pour une mobilité préservant les ressources et une meilleure qualité de vie. En collaboration avec abl, la fondation Albert Koechlin prend en charge le financement initial pour une durée de six ans. Le lancement est une réussite, puisque l'intérêt du quartier est vif : une centaine de personnes sont venues à l'inauguration pour s'informer directement sur place et tester les véhicules. Et après un mois de fonctionnement, plus de 100 habitants du quartier se sont déjà enregistrés avec l'application.

Ce n'est pas un hasard si c'est justement le Weinbergli qui a été choisi comme site pionnier. Dans le centre-ville de Lucerne, il existe déjà de nombreuses offres de partage de voitures et de vélos. En dehors de la ville, de nombreuses personnes possèdent leur propre voiture. Pour les initiateurs, l'emplacement du Weinbergli est donc idéal : décentralisé mais proche du centre.

MobistaR, un projet mandaté par l'administration du Sénat de Berlin pour l'environnement, les transports et la protection du climat, s'est également penché sur la question de l'offre des stations de mobilité en fonction de leur emplacement. L'objectif était de déterminer comment les stations de mobilité situées en périphérie des villes devraient être équipées, situées et reliées entre elles afin que davantage de personnes passent à des formes de mobilité durables. Le résultat du projet est un guide d'action qui doit aider les villes et les communes à planifier des stations de mobilité dans les quartiers résidentiels.

Plus d'informations

  • Trafikpoint : station de mobilité avec services de partage (de) 
  • Informations sur la station de mobilité Weinbergli sur le site de "clever unterwegs" (de)
  • Film sur la mise en place de la station de mobilité Weinbergli 
  • Informations sur le projet MobistaR concernant les stations de mobilité dans les zones périurbaines (de)
  • Dossier d'actualité Mobilservice sur "Habitat et mobilité durable: miser sur la multimodalité" (août 2021)
  • Mini-exemple Mobilservice sur la gestion de la mobilité pour le lotissement de Riedli à Zurich (juillet 2021)  
  • Exemple pratique Mobilservice sur MOHA, la gestion de la mobilité dans les quartiers (mars 2018)  

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