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Séminaire de recherche SVI 2016: voies express vélo pour la Suisse

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Créé le 04.10.2016

Voies express vélo haut-de-gamme Voies express vélo haut-de-gamme "Cykelslangen" à Copenhague (Photo: Kontextplan)

Le séminaire de recherche de la SVI fêtait cette année son dixième anniversaire. Quatre travaux de recherche en cours ont été présentés le 22 septembre à Argovie. Le trafic cycliste était au centre de l'attention: l'étude sur les vélos électriques de Transitec, de la HEIG-VD et d'Ecoplan ont montré en détail les défis posés par les vélos électriques limités respectivement à 25km/h et à 45km/h pour le système de transport suisse. Citec, l'EPFL et al. ont présenté quant à eux une méthodologie de base pour la modélisation du trafic cycliste et piétonnier.

Les résultats de la recherche sur l'utilisation et les possibilités de mise en place d'autoroutes à vélo ou voies express vélo dans les villes et agglomérations suisses ont suscité beaucoup d'intérêt. Cette recherche propose des recommandations concrètes en matière de conception et de planification de telles infrastructures et sera publiée au printemps 2017. Kontextplan et al. ont conclu de vastes analyses réalisées en Suisse et à l'étranger que des voies express vélo attractives et sûres sont réalisables sans adaptation obligatoire de la législation et des normes existantes. Seul le guidage sur les autoroutes à vélo nécessite une révision de la réglementation pour laquelle différentes villes sont en train de mener des projets pilotes.

Le document de base "Voies express vélo" (OFROU 2015) livre un premier travail de défrichage pour cette recherche. Celui-ci se réfère avant tout à des exemples de mise en oeuvre aux Pays-Bas et au Danemark. Car ces deux nations du vélo ont aussi une longueur d'avance en matière de voies express vélo (NL: Fietssnelwegen, DK: Cykelsuperstier). Mais en Autriche et en Allemagne, la création de voies express vélo est également en pleine expansion. La "RS1" et ses 100km de long dans la région de la Ruhr fait particulièrement parler d'elle. Fin 2015, le premier tronçon a été officiellement inauguré. Et avec sa nouvelle planification fédérale des transports 2030, l'Etat allemand s'investira aussi d'avantage financièrement dans la construction de voies express vélo.

Dans le canton de Berne, les premières liaisons cyclables rapides ont été réalisées il y a déjà longtemps (par exemple Thun- Heimberg, Berne-Zollikofen). Le projet de "voie express cyclable" réalisée à Burgdorf en 2009 a même remporté le Prix Vélo Infrastructure 2010 (voir cas pratique Mobilservice). Très récemment, les villes de Berne (avec l'ouverture d'un itinéraire cyclable principal à voies élargies en juin 2016) et de Lucerne (avec une liaison piétonne et cyclable sur l'ancienne voie ferrée à partir de décembre 2016) ont mis en oeuvre d'autres projets assimilables à des aménagements cyclables de ce type.

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