RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

La journée grisonne des transports publics pour les enfants mobilise l'enthousiasme des écoliers en faveur de la mobilité durable

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Communes
  • Loisirs
  • TP

Créé le 31.10.2016

La journée des transports publics pour les enfants du 22.09.2016 à Coire (photo: CarPostal) La journée des transports publics pour les enfants du 22.09.2016 à Coire (photo: CarPostal)

Le 22 septembre 2016 à Coire, la seconde journée grisonne des transports publics pour les enfants a passé la rampe avec succès. Pendant toute une journée, la station de car postal et la gare de Coire ont été prises d’assaut par 1018 écoliers et écolières de 9 à 10 ans provenant de tout le canton. Que ce soit dans le train-école des CFF, dans un bus-atelier de réparation, sur de courts trajets avec CarPostal ou dans les anciens wagons des chemins de fer rhétiques, les passagers ont été stimulés à la découverte des transports publics au sens propre du terme. Les enfants ont pu exprimer leur créativité en dessinant un bus urbain et un car postal, qui ont ensuite servi à faire circuler les oeuvres à travers les rues de Coire et d’autres régions des Grisons.

Après une première édition en 2014, la journée des transports publics pour les enfants a été organisée pour la seconde fois par CarPostal, les RhB, les CFF et les bus de Coire. L’objectif de cette journée d’action est de s’adresser de manière ludique aux client-e-s de demain. En parallèle, cette journée offre aux entreprises de transports publics l’opportunité de se présenter comme prestataires de services dynamiques et innovants. Les enfants de 3ème et 4ème année représentent un groupe cible particulièrement adapté, puisque le thème des transports publics est abordé dans leur programme d’enseignement et que les transports publics sont souvent utilisés sur le chemin de l’école. Le jour de l’action, les enfants ont la possibilité de s’impliquer de manière active et pratique sur le sujet. Les prestataires tirent cette année encore un bilan très positif de l’action et planifient une nouvelle édition.

L’événement grison n’était pas le seul à miser sur une sensibilisation à la mobilité durable par des méthodes ludiques et orientées vers l’expérience. Dans le cadre de la semaine internationale de la mobilité, des événements ont eu lieu dans toute la Suisse au mois de septembre. À l’occasion des journées de la mobilité à Soleure, Granges et Oensingen, les visiteurs pouvaient par exemple tester des vélos électriques, des vélos ou un schwingding, expérimenter un simulateur Eco-Drive ou trouver des informations sur la livraison à domicile. À Bâle, Berne, Baden ou dans le canton de Vaud, de nombreux intéressés ont pu faire l’expérience de la mobilité durable en s’amusant.

Plus d'informations

Documents en allemand