RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Sécurité routière systématique : des pistes cyclables motivantes et sûres

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Communes
  • Vélo
  • Loisirs

Créé le 03.12.2018

Des pistes cyclables uniformes et attractives sont un élément important d'un système de transport sûr (Photo : Arnold Bongers) Des pistes cyclables uniformes et attractives sont un élément important d'un système de transport sûr (Photo : Arnold Bongers)

"Sûr et sérieux ! - Sécurité systématique à vélo" : telle était la devise de la Conférence Vélo de cette année, qui s'est tenue le 28 novembre 2018 à Lucerne. L'objectif de la conférence était de présenter de nouvelles approches et conclusions sur la sécurité à vélo. Philippe Christ du Forum international des transports de l'OCDE, dans son discours d'introduction, a préconisé de ne pas protéger les cyclistes dans le système de transport actuel, mais de concevoir le système de transport de manière à ce qu'il soit sûr pour les cyclistes. Pour Christ, un tel système repose sur les quatre piliers que sont la fonctionnalité, l'homogénéité, la prévisibilité et la conciliation : la conception des routes doit correspondre à l'utilisation souhaitée, l'homogénéité assurée en termes de vitesse et de types de trafic, les situations imprévues doivent être évitées et la gravité des accidents réduite autant que possible.

Les giratoires constituent un défi particulier en ce qui concerne la sécurité du trafic cycliste. Oliver Dreyer (B+S AG) a présenté une analyse des accidents de vélo dans les ronds-points et des recommandations d'entraînement. Sa conclusion : "De nombreux carrefours giratoires peuvent être conçus de manière plus sûre. Mais parfois, il faut aussi du courage pour renoncer et chercher des alternatives." Selon lui, cependant, la promotion de la circulation cycliste avec des carrefours giratoires est difficile. Thiemo Graf, de l'Institut pour les villes innovantes en Allemagne, a approfondi le thème d'une infrastructure cyclable attractive et fait valoir que la peur et d'autres aspects subjectifs jouent un rôle très important, que les gens pédalent ou non. Il a préconisé une représentation claire avec des pistes cyclables et une signalisation visibles, invitantes, intuitives et uniformes.

Début novembre 2018, un autre événement sur la sécurité routière a eu lieu à Sursee : 185 personnes se sont réunies pour la conférence annuelle de l'Association suisse pour la sécurité routière SISTRA. Le programme varié allait des exigences de sécurité pour les malvoyants aux tendances futures telles que l'automatisation et la numérisation, en passant par la sécurisation des routes cantonales pour les motocyclistes. Ruedi Häfliger (Metron Verkehrsplanung AG) a donné un aperçu du projet de recherche SVI en cours sur la mise en oeuvre du 30km/h sur les routes principales et plaidé pour une discussion plus objective.

Plus d'informations

Documents en allemand

Documents en français

Documents en anglais