RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Ville de Nyon: résultats des comptages mobilité 2017

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Communes
  • Vélo
  • Achats
  • Loisirs
  • TP
  • Affaires

Créé le 03.12.2018

La Ville de Nyon, entre lac et jura (source: Ville de Nyon) La Ville de Nyon, entre lac et jura (source: Ville de Nyon)

Depuis une dizaine d'années, la Ville de Nyon s'est activement emparée de la question de la gestion de la mobilité et déploie des mesures dans de nombreux domaines qui permettront de faire face à l'augmentation de la demande de déplacement. En 2010, elle se dotait d'un concept de mobilité urbaine pour poser les bases d'une réorganisation de son système de transport basé sur 5 familles d'objectifs et autant d'indicateurs pour en assurer le suivi. Les transports individuels motorisés représentaient alors une part de 60% contre 10% pour les transports publics et moins de 30% pour la mobilité douce. L'évolution de cette répartition modale est mesurée tous les cinq ans.

La Ville vient de publier les résultats de ses derniers comptages réalisés aux mois de mai et juin 2017. En pratique, ce sont 38 tronçons et 29 carrefours du réseau routier qui ont été observés et 5 compagnies de transport dont les données de fréquentation ont été analysées (CFF, TPN, NStCM, Cars postaux et CGN). Ces données ont été complétées par des comptages manuels et par caméras pour les modes doux. Enfin, une enquête origine-destination, sur 12 points du réseau routier, a permis de récolter des informations sur les habitudes de déplacements des automobilistes.

Depuis dix ans, le nombre d’habitants et d'emplois a respectivement augmenté de 19% et 23%. Dans ce contexte de croissance, les comptages attestent d'une stabilisation du trafic individuel motorisé et d'une forte croissance des transports publics renforcés depuis 2014 (+60%). La mobilité douce, recensée pour la première fois en 2012, est également en croissance avec un fort potentiel à exploiter. Ce sont 90'000 véhicules par jour qui entrent et sortent de la ville, 11'000 personnes qui circulent en transports publics au centre-ville et 35'000 piétons et cyclistes qui entrent et sortent de ce même centre.

Résolue à poursuivre ses engagements en faveur de la mobilité durable, la Ville organisait le 23 septembre une journée entièrement dédiée à cette thématique avec le journal la Côte. Les habitants étaient notamment invités à penser la mobilité du futur à partir de leurs aspirations dans le cadre d'une conférence-débat avec Vincent Kaufmann.

Plus d'information

Documents en français