RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

La contribution de la psychologie appliquée à une mobilité durable

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Communes
  • Marche
  • Vélo
  • Achats
  • Entreprises
  • Loisirs
  • TP
  • Affaires
  • Voiture

Créé le 06.02.2024

Des déplacements plus durables grâce au nudge numérique ? Un nouveau manuel donne des conseils. (Photo : Unsplash) Des déplacements plus durables grâce au nudge numérique ? Un nouveau manuel donne des conseils. (Photo : Unsplash)

Lors du 12e Forum de psychologie économique du 23 novembre 2023, des experts du secteur de la mobilité se sont demandé comment concevoir une mobilité sûre, durable et centrée sur l'humain. La manifestation était organisée par la Haute école de psychologie appliquée de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW), qui mène depuis quelques années des recherches sur les thèmes en lien avec la mobilité. Les derniers développements en matière d'intelligence artificielle et d'automatisation et leurs effets sur la mobilité sont au centre de ses préoccupations. Dorothea Schaffner est convaincue que les nouvelles technologies peuvent contribuer à une mobilité durable, à condition que la population les accepte et les adopte durablement. Dans ce contexte, la psychologie aide à comprendre ce que les gens attendent des futurs moyens de transport et comment ils souhaitent les utiliser. "Il est essentiel de connaître les besoins des gens pour mieux évaluer l'utilisation future des nouvelles offres de mobilité", explique-t-elle. Dans cette optique, la FHNW analyse la pertinence des facteurs d'influence sur le comportement de mobilité de la population et étudie l'efficacité de certaines interventions, comme l'introduction d'offres à la demande. Selon Dorothea Schaffner, il est ainsi possible de créer des offres axées sur les personnes. En outre, des directives peuvent être élaborées pour un système fonctionnel et durable.

Un concept central de l'économie comportementale est le nudge ("pousser" en anglais). L'objectif du nudge est d'orienter les habitudes vers plus de durabilité sans mesures strictes telles que des interdictions. DyMoN (Dynamic Mobility Nudge), un projet de recherche actuel de l'UE, examine comment optimiser les méthodes numériques de nudge à l'aide d'autres sources de données telles que la météo ou les données de trafic. Outre des publications scientifiques et une série de webinaires, un manuel destiné aux praticiens a été publié. Il expose les bases du changement de comportement et montre comment les outils numériques peuvent aider à faire évoluer les habitudes en faveur de la mobilité durable.

Plus d'informations

Documents en anglais