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Covoiturage : Les impacts du dispositif de promotion dans l’Arc jurassien

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Créé le 07.02.2024

Des stands d’information sont organisés dans les entreprises partenaires comme campagne de sensibilisation avant le Challenge Covoiturage. (Photo : Covoiturage Arc jurassien) Des stands d’information sont organisés dans les entreprises partenaires comme campagne de sensibilisation avant le Challenge Covoiturage. (Photo : Covoiturage Arc jurassien)

Lancé en 2011, le dispositif Covoiturage dans l’Arc jurassien participe à la promotion du covoiturage dans la région afin de pallier la faible desserte en transports publics de certains axes alors que les entreprises s’y développent. Actuellement, 80 entreprises adhérent au dispositif, touchant ainsi 25'000 collaborateurs et collaboratrices.

Le dispositif vient d'être évalué sur la période 2019-2023. Après avoir connu une forte croissance de trajets de covoiturage fin 2019, la crise sanitaire a eu, sans surprise, un effet très défavorable sur la pratique. En plus des confinements et du changement des habitudes de travail, les actions de promotion n’ont pas pu être organisées durant deux années. Il a fallu attendre mi-2022 pour retrouver un niveau similaire d'avant-crise sanitaire. En plus de comptages aux frontières et sur les aires de covoiturage, une enquête a été menée auprès de 38 entreprises et de leurs salarié.e.s. Cela a permis de mettre en évidence une forte croissance du covoiturage par rapport à 2018, notamment chez les personnes frontalières pour lesquelles la part modale du covoiturage est passée de 23% à 36%. Près de 30% des collaborateur.trice.s frontaliers covoiturent tous les jours ou presque. Il ressort une forte disparité avec les collaborateur.trice.s résidant en Suisse, qui s’explique par des conditions d’accès au site de travail très différentes (meilleure desserte en transports publics, lieu d’habitation proche). Les actions perçues comme étant les plus efficaces pour la promotion du covoiturage en entreprise sont le Challenge covoiturage, les outils d’informations et les conseils personnalisés. 45% des entreprises sondées ressentent une augmentation de la pratique du covoiturage depuis leur adhésion au dispositif. Pour la suite, les objectifs sont de maintenir voire intensifier l’utilisation de certains outils, d’impliquer davantage les entreprises pour que la pratique soit encore plus encouragée à l’interne et de continuer à recruter des entreprises dans la région.

En Suisse alémanique, il existe avec Taxito une offre de covoiturage dans certaines régions, qui ne se concentre toutefois pas sur les entreprises, mais qui permet de compléter les transports publics. Dans le Seetal, Taxito a démarré en 2021 en tant que projet pilote et a enregistré 2 500 trajets jusqu'à fin 2023. Sept des neuf communes participantes ont décidé de poursuivre l'offre, même si la Communauté de transport de Lucerne ne la cofinance plus. Quelques améliorations sont prévues pour améliorer la visibilité et le confort des points d'arrêt. Les communes auront également plus de liberté à l'avenir pour fixer les prix.

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