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Les vélostations s’optimisent

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Créé le 06.09.2018

Visite de la vélostation « Schanzenbrücke » dans le cadre de la 35e rencontre d’information du Forum vélostations Suisse (photo : bfm) Visite de la vélostation « Schanzenbrücke » dans le cadre de la 35e rencontre d’information du Forum vélostations Suisse (photo : bfm)

La 35e journée d’information du Forum vélostations Suisse s’est tenue à Berne le 6 septembre 2018. Au programme, une visite de la vélostation «Schanzenbrücke» et diverses présentations avec comme enjeu clé «l’optimisation» des tarifs, de la gestion du stationnement et surtout de l’accès aux vélostations.

Principale actualité, la récente étude «Optimisation des systèmes d’accès et compatibilité au niveau national» présente des pistes pour faire entrer les vélostations dans l’ère numérique et préparer les développements futurs en matière d’accès. But de l’opération : simplifier l’exploitation, en diminuer les coûts et proposer une solution pratique et confortable pour l’utilisateur aussi dans le cas de vélostations sans personnel sur place. Chapeautée par PRO VELO Suisse, le projet est soutenu par de nombreux partenaires et propose des solutions concrètes pour, d’une part, un système de gestion centralisé des utilisateurs et, d’autre part, une compatibilité des systèmes d’accès. Une vision d’avenir se dégage : l’utilisateur disposerait d’un compte unique, accessible depuis une application ou sur le web, qui lui permettrait d’accéder à différentes prestations : un abonnement à la vélostation de Berne et des cartes multi jours pour celle de Lucerne ainsi qu’un casier par exemple. Arrivé devant la porte, le SwissPass ou son téléphone lui permettent d’entrer et de déverrouiller le casier. Dans certains cas, grâce au système UHF (Ultra High Frequency), le cycliste n’aurait même plus besoin de poser le pied à terre puisque son abonnement serait lu par un lecteur à une distance.

Du côté des tarifs des vélostations, la Ville de Berne a présenté des réflexions en cours. Certaines vélostations bien situées resteraient payantes alors que d’autres, moins bien situées, seraient gratuites. Corolaire à ces réflexions, la gestion du stationnement gratuit autour des gares est un thème épineux et des solutions se font attendre pour limiter l’encombrement par des «vélos ventouses». Différents modèles de services d’ordre ont été débattus et un dénominateur commun reste : les réglementations communales – voire cantonales – doivent être adéquates afin de faciliter le travail de la police notamment.

Toute optimisation nécessite pourtant de disposer de données complémentaires sur les usagers et leurs pratiques. Outre des comptages qui fournissent des bases quantitatives, un sondage en ligne permet de récolter des informations qualitatives, par exemple la disposition des usagers à payer pour stationner leur vélo ou la distance qu’ils sont prêts à parcourir à pied pour rejoindre le quai de la gare. L’enquête vélostation réalisée en 2017 offre des réponses et peut être reconduite pour autres villes intéressées.

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