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Cycle Superhighways, Cykelsuperstier et TransAgglo

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Créé le 03.12.2013
Modifié le 25.02.2014

Créer des axes forts et structurants en faveur des modes doux est une tendance en plein essor. En Europe, les Pays-Bas, Copenhague, Londres et l’Allemagne donnent le tempo. Sur leurs autoroutes cyclables constituées en véritable réseau, on peut circuler à travers les agglomérations urbaines sur des centaines de kilomètres (presque) sans descendre de selle, et à grande vitesse. En Suisse, la ville de Winterthur sera la première à tester un tel concept, avec un projet pilote qui devrait voir le jour en 2014. Tout autant structurant mais moins rapides, des axes mixtes piétons-vélos existent déjà en Suisse: un bon exemple est à trouver à Naters, construit sur une voie ferroviaire désaffectée. Plusieurs axes semblables sont prévus dans les projets d’agglomération. A Fribourg, par exemple, des lignes directrices viennent d’être adoptées pour coordonner au mieux la planification de sa «TransAgglo», qui traversera le territoire de sept communes. Le principal enjeu de tels axes? Combiner sécurité et attractivité pour des usagers aux profils forcément variés (cyclistes et piétons, pendulaires pressés et familles en balade), et traduire cet objectif dans des aménagements appropriés (régimes de circulation, gabarits, signalisation, mobilier urbain, etc.). (Langues: fr, de, en)

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