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Croissance continue des réseaux PubliBike de Zurich et Berne

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Créé le 03.06.2019

Les vélos PubliBikes font partie depuis plus d'un an du paysage des villes de Zurich et de Berne (Foto: PubliBike) Les vélos PubliBikes font partie depuis plus d'un an du paysage des villes de Zurich et de Berne (Foto: PubliBike)

Il y a maintenant un an de cela, PubliBike lançait à Zurich et à Berne ses plus grands réseaux de vélos en libre-service à ce jour. Il s'agit de systèmes de location de vélos liés à des stations disséminées sur de grandes superficies. Comment cette offre est-elle reçue par les utilisateurs ? Et quelles sont les dynamiques actuelles dans le domaine du vélo en libre-service en Suisse et dans l'environnement européen ?

A Zurich, où PubliBike a lancé le réseau « Züri Velo » en avril 2018 avec une trentaine de stations, le service s'est progressivement développé. Aujourd'hui, il y a déjà plus de 120 stations à Zurich avec plus de 1400 vélos et vélos électriques. Afin de la rendre encore plus attrayante, l’offre de « Züri Velo » sera non seulement densifiée dans les mois à venir, mais aussi étendue au-delà des limites de la ville. Dübendorf, Opfikon, Wallisellen et Kloten ont décidé d'ajouter 19 stations en automne 2019. PubliBike enregistre également une forte augmentation de l'utilisation à Berne, où le réseau de vélo en libre-service « Velo Bern » a été lancé en juin 2018 : le réseau enregistre en effet jusqu'à 3500 trajets par jour. Là aussi, le réseau s'est densifié et compte déjà environ 160 stations, dont certaines dans la commune voisine de Köniz.

Outre Zurich et Berne, PubliBike exploite d'autres réseaux à Lausanne-Morges, Sion, Sierre, Nyon, Fribourg et Lugano-Malcantone, tous en constante expansion. Cela se voit dans l'attractivité et dans les chiffres d'utilisation : depuis le début de l’année 2019, de janvier à mai, plus de 600 000 trajets ont été enregistrés dans les huit réseaux de PubliBike, soit presque autant que durant toute l’année passée (800 000 trajets).

Le marché du vélo en libre-service connaît actuellement une forte croissance, et pas seulement dans les villes suisses. Telle est la conclusion tirée par les étudiants de la ZHAW dans une étude comparative sur la mobilité partagée dans différentes villes européennes. Le marché du vélo en libre-service à Londres et à Berlin croît encore plus vite qu'à Zurich. L'interconnexion des systèmes et la connexion des services partagés aux transports publics reste un défi. Selon l'étude de la ZHAW, cela rendrait le partage encore plus populaire.

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