RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Codhality: un système autogéré d'auto-partage pour les coopératives

tags/mots-clés attribués

  • Voiture

Créé le 31.03.2020

La CODHA offre un service d'auto-partage à ses coopérateurs (Photo: CODHA) La CODHA offre un service d'auto-partage à ses coopérateurs (Photo: CODHA)

Comment réduire sa dépendance à la voiture sans sacrifier sa mobilité? Cette question, plusieurs coopératives d'habitation se la posent. La CODHA, une coopérative d’habitation qui compte plus de 4000 coopérateurs et qui possède treize immeubles en Suisse romande, y a aussi réfléchi pour le nouvel écoquartier de la Jonction à Genève, où elle gère un immeuble.

Il existe déjà des coopératives en Suisse qui offrent un habitat à stationnement réduit. C'est le cas par exemple pour la coopérative d'habitation Equilibre à Genève ou la coopérative d’habitation Oberfeld à Ostermundigen, qui n'offre que 10 places pour plus de 100 appartements. Pour l'écoquartier de la Jonction, au lieu de réduire l'offre de stationnement, la CODHA a voulu mettre en place un service d'auto-partage pour ses coopératrices et coopérateurs. Plusieurs prestataires comme Mobility, AMAG (ex-Sharoo) ou encore Sponti-Car, offrent des solutions adaptées, mais la CODHA, avec l'appui de la société de conseil Mobilidée, a voulu développer son propre service d'auto-partage pour ses coopérateurs. Appelée Codhality, il s'agit d'une solution innovante, autofinancée et autogérée.

Comment est-ce possible? Après tout, un service d'auto-partage moderne est d'une réalisation complexe, avec des dimensions technique, financière ou encore logistique. Pour l'aspect technique, Codhality utilise le logiciel Zemtu, qui permet de se connecter à un boitier installé dans chaque véhicule, vendu par l'entreprise Convadis. Ainsi, il est possible d'ouvrir la voiture via un smartphone ou une carte RFID. La réservation se fait très facilement via l'application web, qui permet aussi de voir le nombre de kilomètres parcourus. Pour les voitures, il a été possible d'acheter des véhicules accompagnés d’un contrat de maintenance, de réparation et de nettoyage.

Le service est autofinancé par le biais d'abonnements en fonction du kilométrage prévu. L’adhésion se fait sur la base du ménage, ce qui permet à plusieurs personnes d’une même famille d'utiliser le système.

Codhality est opérationnelle depuis un peu moins d'une année. La CODHA compte étendre ce service à l'ensemble de ses immeubles, et peut-être aussi l'ouvrir au-delà de ses coopérateurs.

Plus d'informations