RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Check-in-Ticket à Uri : la billetterie automatique prend son envol

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • TP

Créé le 03.09.2025

Circuler en illimité dans le fond de vallée uranais pour 5 CHF grâce au Check-in-Ticket (Photo : Trafiko AG) Circuler en illimité dans le fond de vallée uranais pour 5 CHF grâce au Check-in-Ticket (Photo : Trafiko AG)

En 2021, en même temps que l'inauguration de la gare cantonale d'Altdorf et le renforcement de concept de bus, une offre tarifaire simple et attrayante a été lancée pour le fond de vallée uranais : le Check-in-Ticket. Faute de communauté tarifaire dans le Canton d'Uri, il fallait jusqu'alors acheter des billets individuels en cas de plusieurs trajets effectués le même jour. Avec l'utilisation de la billetterie automatique (Easyride des CFF, Fairtiq, etc.), un prix maximal de 5 CHF par jour (demi-tarif) ou de 7,50 CHF (plein tarif) est facturé pour les trajets en fond de vallée d'Uri, ce qui est plus intéressant que l'achat de billets individuels à partir de trois trajets par jour. D'où une incitation à prendre les transports publics pour des trajets qui, sans cela, seraient souvent effectués en voiture. Les transports publics deviennent ainsi plus attrayants, en particulier pour une utilisation occasionnelle. De plus, le billet est facile à utiliser, même pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de se déplacer en transports publics. Après examen de différentes options, c'est le plafonnement journalier au moyen du Check-in-Ticket qui a été sélectionné et mis en œuvre.

La nouvelle offre a été bien accueillie : en 2024, 16 000 billets ont été vendus, soit plus du double de l'année précédente, ce qui est supérieur aux attentes. Environ 70% des utilisateurs et utilisatrices disposent d'un abonnement demi-tarif. Chaque personne achète en moyenne 3,62 billets par an, ce qui pointe vers une cible utilisant occasionnellement les transports publics. Un Check-in-Ticket est utilisé pour 3,37 trajets, ce qui va donc au-delà d'un billet aller-retour.

Le Check-in-Ticket a fait ses preuves dans le fond de vallée uranais et sera donc maintenu.

Plus d'informations