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Une première zone cyclable d'Allemagne dans le quartier de Neustadt à Brême

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Créé le 05.10.2020

Zone cyclable : l'Allemagne introduit un nouveau panneau de signalisation (Photo : Ville hanséatique libre de Brême) Zone cyclable : l'Allemagne introduit un nouveau panneau de signalisation (Photo : Ville hanséatique libre de Brême)

La première zone cyclable (Fahrradzone) allemande a été officiellement inaugurée à Brême-Neustadt le 7 juin 2020 par la Dr Maike Schaefer, la sénatrice de la mobilité de Brême. Cela a été rendu possible par l'adaptation du code de la route allemand, entrée en vigueur peu de temps avant, et qui permet désormais la création de zones cyclables. Une zone cyclable applique les règles des pistes cyclables à un quartier entier. La vitesse est non seulement limitée à 30 km/h, mais surtout le vélo a la priorité et il est leur est permis de rouler côte à côte. La première zone cyclable allemande dans le quartier de Neustadt à Brême comprend un total de 12 rues et environ 2,5 kilomètres d'espace routier dans le quartier de Neustadt.

Le point de départ d'une mixité favorable aux vélos dans ce quartier a été donné il y a plusieurs années. L'université des sciences appliquées de Brême et l'ADFC local (Allgemeiner Deutscher Fahrrad-Club, le club cycliste allemand) ont pris les devants et ont été rejoints par plusieurs initiatives et entreprises qui partageaient le désir d'un quartier accueillant pour les cyclistes. Grâce au soutien de l'initiative nationale pour la protection du climat du ministère fédéral de l'environnement, la mise en place d'un quartier modèle pour les cyclistes a pu être réalisée à partir de 2017. En peu de temps, de nombreuses mesures ont été mises en œuvre, allant des trottoirs favorables aux cyclistes à la création de places de stationnement, en passant par le réaménagement des routes et la sécurisation des carrefours. Des stations de location de vélos et de vélos cargo ainsi qu'un repair café ont également été mis en place. Au niveau national, la ville de Brême a contribué à l'adaptation du code la route évoquée ci-dessus. Ce quartier cycliste modèle à Brême incite désormais plusieurs villes d'Allemagne et d'Europe à créer des quartiers similaires. Brême a déjà entamé la réalisation d'un second quartier sur le même modèle.

Récemment, le VCÖ (Verkehrsclub Österreichs, le club autrichien des transports) a reconnu l'engagement de la ville hanséatique de Brême et lui a décerné le prix de la mobilité 2020 dans la catégorie des projets modèles internationaux. Lors de la la cérémonie de remise des prix du 17 septembre 2020 à Vienne, Michael Glotz-Richter, porte-parole de la ville de Brême pour la mobilité durable, a déclaré : "Le trafic cycliste devient aisé si nous fixons des priorités adéquates. Il s'agit, a-t-il poursuivi, d'allouer de l'argent, de l'espace et du temps. Tout le monde en profitera. Et il a à nouveau été question de la crise du coronavirus, puisqu'il affirma que les villes cyclables étaient à la fois solides et résiliantes.

Et la Suisse dans tout cela? A partir du premier janvier 2021, il sera possible, dans les zones 30, de déroger au principe de la priorité de droite et d'aménager des routes cyclables prioritaires. Toutefois, aucune signalisation spécifique n'est prévue. Les villes de Bâle, Berne et Zurich, qui ont déjà testé les routes cyclables dans le cadre d'un essai pilote, ont l'intention d'introduire la mesure.

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