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Coord21: lancer et optimiser son plan de mobilité d’administration

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Créé le 05.10.2020

Atelier: comment lancer son plan de mobilité d'administration (Photo: mobilidée) Atelier: comment lancer son plan de mobilité d'administration (Photo: mobilidée)

Le 8 septembre 2020, Coord21, association des collectivités et institutions publiques engagées dans une démarche de développement durable, proposait une matinée d’échanges sur les plans de mobilité. Elle a réussi son pari avec plus d’une trentaine de participants venus écouter les témoignages des Villes de Lausanne, d’Yverdon et de Lancy, de l’UNIL et de l’EPFL.

Pour approfondir leurs préoccupations respectives, les participants avaient le choix entre deux ateliers animés par mobilidée : 1) comment lancer un plan de mobilité 2) comment optimiser son plan de mobilité: retour d’expérience de Lancy concernant la mutualisation de véhicules avec la solution business de routeRANK et de l’EPFL concernant sa politique de mobilité au service du climat.

De nombreux plans de mobilité convergent en matière de mesures d’incitation ou de gestion du stationnement mais diffèrent dans l’appropriation et la gouvernance du processus. Mobilidée rappelle qu'il n’y a pas de recette toute faite. Il faut tenir compte du contexte et de la culture propre à chaque employeur.

L’UNIL, par exemple, peut compter sur un fort soutien de la direction pour justifier sa politique de stationnement mais a renoncé aux traditionnelles subventions financées par des recettes de parking, mettant le doigt sur un équilibre financier difficile à maintenir à long terme. Après dix ans, la Ville de Lausanne choisi de regrouper la gestion de son plan de mobilité et de ses véhicules de service au sein d’un même service, favorisant une approche globale de la mobilité pendulaire et professionnelle. L’EPFL a évolué d’une durabilité centralisée à une durabilité partagée en optant pour une approche participative dans le cadre de son plan climat. La Ville de Lancy s’est orientée vers une réduction progressive de sa flotte de véhicules en commençant par objectiver les besoins au moyen d’un outil de gestion des trajets professionnels. La Ville d’Yverdon a quant à elle souligné l’importance d’avoir une hiérarchie qui montre l’exemple.

Quel que soit le stade d’avancement, la taille ou les moyens financiers, un plan de mobilité est un moyen concret d’œuvrer pour une mobilité durable et de nombreux employeurs doivent encore franchir le pas. SuisseEnergie propose des conseils gratuits jusqu'à fin octobre 2020. Il est encore temps d'en profiter!

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