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Rues cyclables en Suisse et en Belgique

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Créé le 01.02.2019

Rue cyclable à St-Gall avec panneau spécifique et pictogramme (image : Büro für Mobilität AG) Rue cyclable à St-Gall avec panneau spécifique et pictogramme (image : Büro für Mobilität AG)

Des rues confortables et sûres dans lesquelles l’itinéraire cyclable est prioritaire ? Cinq villes (Bâle, Berne, Lucerne, St-Gall et Zürich) ont tenté l’expérience entre 2016 et 2017 avec le soutien de l’OFROU. Ces rues cyclables « suisse made » étaient signalisées par un nouveau panneau, des grands pictogrammes au sol et surtout l’abandon de la priorité de droite propre aux zones 30, afin de favoriser l’itinéraire cyclable. Le rapport d’analyse de ces essais pilotes vient d’être publié par l’OFROU.
Afin d’évaluer ce nouvel aménagement, déjà en vogue dans divers pays européens, des mesures quantitatives (charges de trafic et de cyclistes ; vitesses) et des sondages auprès des usagers ont été effectués. Au final, on constate une augmentation du nombre de vélos et, pour certaines rues, du trafic motorisé. Les vitesses n’ont quasiment pas changé et aucun accident lié à ce nouveau régime n’est à déplorer. Du côté de l’enquête, les rues cyclables sont très bien acceptées par les usagers, même si une moitié d’entre eux ne comprennent pas les finesses de cet aménagement en matière de règles de circulation.
Le rapport conclut que les effets de cette mesure de promotion du vélo sont limités. Il n’y a en revanche aucun inconvénient majeur qui ne puisse être réglé. Le nombre de rues à l’essai était toutefois trop faible pour obtenir des résultats plus consolidés. L’avenir de cette mesure et son éventuelle légalisation doivent maintenant être discutée par l’OFROU, les professionnels de la branche et les associations.

Si les rues cyclables sont en test en Suisse, d’autres pays sont plus avancés. La région de Bruxelles a déjà publié une recommandation pour leur conception et leur mise en œuvre. Des critères de base permettent de juger de l’adéquation de la rue pour cette mesure : il faudrait au maximum 2000 véhicules et au minimum 2000 vélos par jour ainsi qu’une vitesse inférieure à 30 km/h. En effet, les essais déjà réalisés en Belgique montrent que l’introduction de la rue cyclable ne modifie pas significativement le fonctionnement de la rue. Afin de maximiser les effets positifs de la mesure, les rues cyclables doivent également être lisibles et reconnaissables grâce à un revêtement coloré et des marquages de pictogrammes. Une largeur limitée, de même que des aménagements de modération des vitesses et une priorité aux carrefours sont également préconisés.

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