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Le système de vélos en libre-service «velospot»

Creato il 30.11.2012
Aggiornato il 03.12.2012

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Tipo di territorio

  • Centro / città
  • Agglomerato

Dimensioni del comune

  • 5'000 - 10'000 abitanti
  • 10'000 - 20'000 abitanti
  • > 20'000 abitanti

Depuis quelques années, les systèmes de vélos en libre-service (bikesharing) se développent dans plusieurs villes de Suisse. Les plus connus sont «velopass», «PubliBike», «nextbike» et «velospot». Ces systèmes présentent les points communs suivants: ce sont des systèmes automatiques de partage de vélos disponibles en libre-service dans l'espace public. Les vélos appartiennent à un réseau de stations et peuvent être empruntés pour un ou plusieurs trajets par l'intermédiaire d'un système de location de courte durée. La différence essentielle entre la location de vélo et le système de vélos en libre-service réside dans le fait que pour ce dernier, le vélo ne doit pas être ramené au point de départ et que le prêt s'effectue de manière autonome. La médiation entre les différents systèmes est assurée par le service de coordination bikesharing Suisse. L'exemple présenté est celui du système «velospot» proposé par la ville de Bienne et dont l'histoire récente n'en n'est pas moins concluante.

Un vélo en libre-service peut être utilisé de manière spontanée, flexible et en fonction de la situation. De plus, l'utilisateur n'a pas à se soucier de réparer un phare cassé ou un câble de frein rompu. Le système de vélos en libre-service réunit donc tous les avantages du transport à vélo qui se résume ainsi: utiliser un vélo en bon état lorsqu'on en a besoin - sachant qu'il peut être emprunté et ramené à n'importe quelle station. Le système est donc fiable et assure une flexibilité maximale. Ces conditions incitent à essayer ce moyen de transport et à l'intégrer progressivement dans les déplacements quotidiens. 
 

L’exemple de «velospot» à Bienne

«velospot» est un système automatique de partage de vélos, mis en place par la ville de Bienne en collaboration avec des partenaires. Il a été mis en service pour une période d'essai fin 2010. La topographie et la taille de la ville de Bienne conviennent parfaitement à la circulation en vélo. Le système biennois est basé sur une infrastructure simple permettant le développement d'un réseau dense de stations. Depuis l'été 2012, Bienne dispose d'un réseau dense et généralisé de 40 stations et 250 vélos. Outre l'intérêt écologique, le projet a également une vocation sociale, car l'entretien des vélos et la gestion du parc sont assurés par des personnes participant à un projet social de réinsertion pour chômeurs de longue durée.   En mai 2012, la Ville de Bienne a reçu pour son système de bikesharing «velospot» un Prix de reconnaissance du Prix Vélo Infrastructure 2012 de Pro Vélo Suisse.

Description

Contexte

Depuis le début des années 90, la ville de Bienne a consenti d'énormes efforts pour promouvoir la circulation en vélo. La ville a mis en place de nombreuses mesures pour le trafic des deux-roues et le stationnement, et a créé un service dédié à la mobilité douce. La ville a reçu le Prix Vélo en 2005 pour son concept de parkings pour vélos. Le système de vélos en libre-service doit inciter de nouvelles catégories de la population à utiliser le vélo afin de rentabiliser les investissements consentis pour les infrastructures en faveur des cyclistes et en multiplier l'usage.

Offre

Le principe de base du système «velospot» est à la fois simple et innovant: les vélos ne sont pas attachés dans les stations de vélos en libre-service, mais communiquent sans contact physique avec la station. Pour le reste, le système fonctionne comme les autres systèmes de bikesharing. Après s'être enregistré, l’utilisateur peut disposer du vélo grâce à une carte électronique; un serveur central contrôle et enregistre les activités liées au prêt. La lecture de la carte s'effectue sur le cadenas électronique du vélo.

Les stations (appelées «velospots») sont composées d'un boîtier qui permet qui permet de les signaler et qui abrite l'électronique nécessaire à la communication. Les «velospots» communiquent par radio à courte portée et transmettent ensuite les informations au serveur central via le réseau mobile. Pour qu'un «velospot» fonctionne bien, il faut veiller à une répartition judicieuse des vélos: les stations les plus fréquentées disposent de plus de vélos que celles qui le sont moins. Le client peut ainsi être pratiquement sûr qu'il trouvera encore un vélo libre à la station qu'il a choisi.

Les utilisatrices et utilisateurs sont enregistrés à l'achat d'un abonnement annuel ou d'une carte journalière. La première demi-heure d'utilisation est comprise dans le prix de l'abonnement. Un prix de location supplémentaire est ensuite décompté. Ce système a pour objectif d'inciter à emprunter les vélos uniquement pour une courte durée et d'assurer une rotation élevée des utilisateurs. Pendant l'utilisation, le client peut aussi cadenasser son vélo hors de la station et ouvrir le cadenas avec sa carte d'utilisateur.

«velospot» est développé de telle sorte qu’il peut être repris par d’autres villes et communes en tant que système clé en main fiable. La ville de Bienne est actuellement en pourparlers avec plusieurs villes intéressées.

Expérience

«velospot» a été inauguré officiellement à la mi-juillet 2012 à l'issue d'une phase pilote et d'une période d'essai. Le système a été développé à 40 stations et 250 vélos jusqu'en automne 2012. On a pu observer dès septembre 2012 que les vélos étaient empruntés en moyenne plus d'une fois par jour. Avec l'élargissement de la clientèle «velospot», l'offre devrait continuer à augmenter. 500 abonnements annuels ont été vendus dans les deux mois suivant le lancement officiel. Les clients «velospot» génèrent les trajets les plus divers et utilisent pleinement la densité du système. Les nombreux retours positifs envoyés par les clients par mail ou par courrier témoignent de la pertinence du système aux yeux des utilisateurs.

Effets

Environnement et énergie

Selon un calcul effectué par la ville de Bienne, les trajets effectués avec les vélos en libre-service remplaceront à long terme les TIM à hauteur de 20%. Ce calcul prévoit une réduction des émissions de CO2 équivalente à 5t par an. De plus, le vélo remplacera la voiture pour les courtes distances. Ceci est d'autant plus important pour les émissions polluantes qu'un moteur froid est jusqu'à 40% plus polluant qu'un moteur chaud. En outre, l'incitation est maximale puisque les gens disposent à toute heure de vélos en bon état de marche. En réduisant au maximum les obstacles, «velospot» souhaite inciter les personnes qui ne se déplacent jamais à vélo à utiliser ce moyen de transport. «velospot» dispose donc d'un potentiel de sensibilisation.

Société

En utilisant les vélos en libre-service, les citoyennes et citoyens font un geste pour leur santé. La réduction des émissions polluantes augmente la qualité de vie. Le programme «velospot» génère en outre des emplois d'insertion pour les chômeurs de longue durée.

Economie

Un système de vélos en libre-service améliore l'image des communes et des entreprises puisqu'elles s'engagent en faveur de la protection de l'environnement et de la santé des citoyennes et citoyens. Pour le tourisme, un système de vélos en libre-service est un outil marketing pertinent. Les stations de «velospot» ne sollicitent que modestement l'espace public, tant visuellement que physiquement et les coûts d'infrastructure sont faibles. En comparaison avec d'autres systèmes de bikesharing, les investissements sont relativement peu élevés.

Outils

Démarche

Plusieurs entreprises de la région de Bienne ont contribué au développement technique de «velospot». La direction du projet est assurée par le service de l'urbanisme de Bienne, tandis que le secteur Mobilité Douce de l'OFROU l’accompagne professionnellement et que l’entreprise sociale Action paysage Bienne-Seeland est responsable de la gestion, de l'entretien et des réparations du parc cycliste.

«velospot» peut être repris par d’autres villes et communes en tant que système clé en main fiable. Pour mettre en place un projet de bikesharing, la procédure à suivre est la suivante:

  1. Élaborer le concept (groupes cibles, rôle dans le trafic urbain, architecture du réseau, besoins de la commune, exigences posées aux infrastructures)
  2. Développer un business plan et un modèle d'exploitation
  3. Rechercher une entité exploitante et des partenaires locaux
  4. Déterminer l'emplacement des stations de vélos en libre-service
  5. Assurer le financement (sponsors, particuliers, pouvoirs publics)
  6. Organiser le cas échéant un appel d'offre public
  7. Phase de réalisation

Financement

La mise en place du réseau «velospot» à Bienne a coûté 700'000 francs (hors frais de développement et création de l'entreprise). L'exploitation coûte 250'000 francs par an auxquels s'ajoutent les moyens fournis par les pouvoirs publics pour le programme de réinsertion sociale qui exploite l'offre.  Les frais d'exploitation suscités doivent être couverts par les recettes issues de la location de supports publicitaires sur les vélos et par la vente des abonnements. Vente qui est assurée par des partenaires locaux tels que le Congrès Tourisme et Sport SA (CTS SA) et le gérant du parking de la gare APCOA.

Les prix des abonnements sont les suivants:

  • Abonnement journalier: 10.- francs
  • Abonnement annuel: 60.- francs 

L'extension du réseau est soutenue par les entreprises privées qui souhaitent installer une station de vélos en libre-service devant leur siège social. Le projet reçoit des aides financières de l'Office fédéral de l'énergie et du Fonds de Loterie du canton de Berne.

Marketing

La ville de Bienne a organisé plusieurs manifestations pour informer les médias et l'opinion publique de l'implémentation et de l'avancée du projet. La promotion de l'offre est assurée sur le site Internet, sur des panneaux d'information posés aux stations de «velospot» et par des brochures. Des conditions spéciales ont été négociées pour le système aux collaborateurs des entreprises impliquées dans ce projet. Des partenaires locaux tels que Tourisme Bienne-Seeland et Congrès Tourisme Sport SA de la ville de Bienne apportent leur contribution à la promotion et à la communication de l'offre.

Informations complémentaires

Liens utiles:

Autres documents à télécharger:

Adresses et services à consulter:

Ville de Bienne
Service de l'urbanisme
Rue Centrale 49
CH-2502 Bienne
Tél. 032 326 16 33
Fax: 032 326 16 92
www.biel-bienne.ch

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Responsable de l’élaboration de ce cas pratique:

Canton de Berne
Office de l'environnement et de l'énergie
Section Protection contre les immissions
Laupenstrasse 22
CH-3011 Berne
Tél. 031 633 57 80